Actualités

Nintendo révèle son bilan trimestriel : La Switch franchit le cap des 139 millions de ventes

Nintendo

Nintendo vient de communiquer sur le bilan du dernier trimestre, qui s’arrête au 31 décembre 2023. Premier résultat à tomber : 139,36 millions. Il s’agit du nombre de Nintendo Switch écoulées dans le monde au 31 décembre 2023. En tout, durant ce dernier trimestre, les ventes ont atteint 6,9 millions d’unités de Nintendo Switch et 66,87 millions de ventes de jeux vidéo. Nintendo a aussi communiqué les chiffres de ventes actualisés des jeux sur Nintendo Switch. Voici le classement des ventes, actualisés par Nintendo:

  1. Mario Kart 8 Deluxe : 60,58 millions
  2. Animal Crossing : New Horizons : 44,79 millions
  3. Super Smash Bros. Ultimate : 33,67 millions
  4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild : 31,61 millions
  5. Super Mario Odyssey : 27,65 millions
  6. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier : 26,17 millions
  7. Pokémon Écarlate / Pokémon Violet : 24,36 millions
  8. Super Mario Party : 20,34 millions
  9. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : 20,28 millions
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe : 17,20 millions

source: IR Information : Sales Data – Top Selling Title Sales Units (nintendo.co.jp)

Un nombre de joueurs en constante évolution


D’autres données intéressantes ont été partagées par le constructeur japonais. Par exemple, le nombre de joueurs annuels ne cesse d’augmenter. En 5 ans, Nintendo est passé de 31 millions de joueurs annuels à 122 millions. On apprend également que la Nintendo Switch OLED est la console la plus vendue de la famille de la Nintendo Switch.


De nombreuses licences “Million-Seller”


Nintendo a également communiqué sur plusieurs de ses licences “million seller”. On retrouve par exemple des jeux comme Pikmin 4, Luigi’s Mansion 3, Splatoon 3 ou Super Mario RPG:

  • Luigi’s Mansion 3 : 13,98 millions
  • Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : 13,17 millions
  • Nintendo Switch Sports : 12,48 millions
  • Mario Party Superstars : 12,31 millions
  • Super Mario Bros. Wonder : 11,96 millions
  • Splatoon 3 : 11,71 millions
  • Pikmin 4 : 3,33 millions
  • Super Mario RPG : 3,14 millions

Le bilan financier


Durant cette période financière, l’entreprise a enregistré des ventes nettes s’élevant à 1 394,7 milliards de yens. Elle a réalisé un “bénéfice opérationnel” de 464,4 milliards de yens. De plus, le “bénéfice ordinaire” pour cette même période a atteint un montant de 567,3 milliards de yens.

Bénéfice Opérationnel (Operating Profit) : Le bénéfice opérationnel est un indicateur financier qui représente le profit généré par les activités principales d’une entreprise. Il est calculé en soustrayant les coûts d’exploitation (comme les coûts de production, les salaires des employés, les dépenses administratives et de vente) des revenus totaux générés par les activités commerciales principales, sans tenir compte des revenus et dépenses non liés à l’activité principale, comme les intérêts, les impôts et les gains ou pertes exceptionnels. Le bénéfice opérationnel est donc un reflet de l’efficacité avec laquelle une entreprise gère ses opérations quotidiennes.

Bénéfice Ordinaire (Ordinary Profit) : Le bénéfice ordinaire est une mesure plus globale de la performance financière d’une entreprise. Il inclut non seulement le bénéfice opérationnel mais aussi d’autres sources de revenus et dépenses qui ne sont pas directement liées aux activités principales de l’entreprise. Cela comprend les revenus d’intérêts, les gains ou pertes sur les investissements, les revenus et dépenses exceptionnels, et les autres éléments financiers. Le bénéfice ordinaire offre une vue d’ensemble de la santé financière d’une entreprise, en intégrant les résultats des activités principales et des activités financières annexes.

Voici ce qu’on peut lire dans le bilan financier de Nintendo :

Concernant l’activité Nintendo Switch durant les neuf niers mois, terminés au 31 décembre 2023, Super Mario Bros. Wonder, le premier épisode entièrement nouveau de la série de jeux de plateforme latéraux Super Mario Bros. en presque 11 ans, a connu un bon démarrage avec des ventes de 11,96 millions d’unités. Les ventes ont également augmenté pour d’autres nouveaux titres sortis au cours de cet exercice fiscal, avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom qui a vendu 20,28 millions d’unités et Pikmin 4 qui a vendu 3,33 millions d’unités. De plus, la sortie en avril du film The Super Mario Bros. Movie a eu un impact positif sur les ventes de titres liés à Mario, tels que Mario Kart 8 Deluxe, qui a enregistré des ventes de 6,79 millions d’unités (pour des ventes cumulatives de 60,58 millions d’unités). En conséquence de ces facteurs, le nombre total de titres ayant vendu plus d’un million d’exemplaires pendant cette période était de 24, incluant des titres d’autres éditeurs de logiciels. Les ventes de Nintendo Switch ont continué d’être stables dans la septième année depuis son lancement, avec des ventes de matériel totalisant 13,74 millions d’unités (une baisse de 7,8 % par rapport à l’année précédente) et des ventes de logiciels totalisant 163,95 millions d’unités (une baisse de 4,7 % par rapport à l’année précédente) pour la période.

Pour ce qui est du commerce numérique pour notre plateforme de jeux vidéo dédiée, les versions téléchargeables de logiciels en boîte et le contenu additionnel pour la Nintendo Switch se sont bien vendus, et les ventes liées à Nintendo Switch Online ont également augmenté. Les ventes numériques ont atteint 346,4 milliards de yens, en hausse de 11,7 % par rapport à l’année précédente, aidées également par la dépréciation du yen.

Dans le domaine du mobile et de la propriété intellectuelle, les ventes ont totalisé 75,2 milliards de yens (une augmentation de 93,4 % par rapport à l’année précédente), principalement renforcées par la génération de revenus liés au film The Super Mario Bros. Movie durant cette période.

Le résultat final est que les ventes globales ont atteint 1 394,7 milliards de yens, avec des ventes hors Japon de 1 097,5 milliards de yens représentant 78,7 % du total. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 464,4 milliards de yens, le bénéfice ordinaire était de 567,3 milliards de yens, et le bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère a totalisé 408,0 milliards de yens.

240206e.pdf (nintendo.co.jp)
24 titres ont dépassé le million de ventes : 17 jeux Nintendo et 7 jeux d’éditeurs tiers

Voir le bilan financier publié par Nintendo: 240206e.pdf (nintendo.co.jp)

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like