Nintendo poursuit sa lutte pour protéger sa propriété intellectuelle en attaquant Modded Hardware
Nintendo a récemment remporté plusieurs batailles juridiques en faisant fermer des sites web qui distribuaient des ROMs et des émulateurs comme YUZU et Ryujinx. L’entreprise japonaise a même réalisé l’exploit de faire tomber la Team-Xecuter, notamment en poursuivant le hacker Gary Bowser, dont le nom semblait prédestiné à aimer Nintendo ! Ce dernier a été condamné à verser 10 millions de dollars (2.500 $ pour chaque console Nintendo Switch modifiée et 150.000 $ pour chaque violation de droit d’auteur).
En frappant fort contre la Team-Xecuter, Nintendo espérait que la scène du modding se calme. Malheureusement, il n’en est rien et cette dernière a vu l’apparition de divers outils liés au piratage, comme l’émulateur Yuzu ou encore le MIG Switch.
En ce 7 octobre 2024, Nintendo a une nouvelle cible, dont on avait parlé cet été : Modded Hardware et plus précisément Ryan Daly (connu sur Reddit sous le pseudonyme “Homebrew Homie“). Ce dernier est accusé de vendre des consoles Nintendo Switch modifiées, des ROMs ainsi que le dispositif MIG.
Petit retour en arrière : l’affaire avait commencé en mars dernier, Nintendo avait menacé Ryan Daly d’un procès et les deux parties avaient convenu de l’arrêt des activités illégales (y compris les consoles modifiées et la vente du dispositif MIG). Cependant, Ryan Daly, alias Homebrew Homie, a continué son activité les mois suivants, obligeant Nintendo à passer à l’étape suivante.
Dans sa plainte, Nintendo déclare que Modded Hardware vend plusieurs pièces et matériels qui contournent ses protections anti-piratage : puces et MIG Switch. Mais ce n’est pas tout, en plus de vendre du matériel modifié, “Homebrew Homie” propose également des services de modding à distance, pour les personnes souhaitant “modifier” leur console et qui ne sont pas forcément douées avec les technologies actuelles :
Le défendeur n’offre pas seulement le matériel et le firmware pour créer et jouer à des jeux piratés, mais il fournit également à ses clients des copies de jeux Nintendo piratés. Généralement, lorsqu’un client achète une console hackée ou les services de contournement, le défendeur préinstalle sur la console un portefeuille de jeux piratés prêts à jouer, y compris certains des titres les plus populaires de Nintendo tels que les jeux Super Mario, The Legend of Zelda et Metroid.
‘Modded Hardware’ Defendant Denies Nintendo’s Copyright Claims in Court * TorrentFreak
Nintendo conclut sa plainte en déclarant que Modded Hardware, par son trafic de pièces modifiées, viole la DMCA, pour laquelle Nintendo demande des dommages et intérêts.
Modded Hardware compte bien se défendre
Cette fois-ci, Nintendo va “devoir aller au bout” car Ryan Daly ne compte pas se laisser faire. En effet, il a déclaré cette semaine qu’il “nie toutes les accusations de Nintendo“. Il compte bien se défendre et même plus : se défendre sans avocat.
En plus de nier les faits, Daly déclare pouvoir présenter une liste de 17 moyens de défense qui pourraient l’exonérer de sa responsabilité, comme l’usage équitable, des droits d’auteur invalides et autres motifs.
Maintenant que Ryan Daly a répondu à la plainte, le procès est passé à l’étape suivante, à savoir la phase de présentation des pièces. Les deux parties peuvent désormais recueillir des preuves, des dépositions et faire la demande de documents à présenter au tribunal.
On ne sait pas encore si Daly restera “seul” dans sa défense, Nintendo ayant informé le tribunal être en contact avec un avocat le représentant.
À noter que le site web de Modded Hardware n’est plus accessible au grand public. Il nécessite depuis peu un mot de passe pour y accéder.
Décidément, on ne plaisante pas chez Nintendo avec la défense de sa propriété intellectuelle !
- source : TorrentFreak
- image: Nintendo