Actualités

Super Mario Maker : 9 ans après sa sortie, le jeu a été terminé pour la première fois

L’année dernière, Nintendo a annoncé la fin du support en ligne pour la Wii U et la 3DS pour avril 2024. Cela signifiait, entre autres, que des jeux comme Super Mario Maker ne pourraient plus recevoir de nouveaux niveaux créés par les joueurs, en raison de la fermeture des serveurs. Cette annonce a été un gros facteur de motivation pour la Team 0 Percent qui a décidé de se lancer un défi. En effet, cette dernière a décidé de finir tous les niveaux de Super Mario Maker encore non terminés. Rien que ça ! Et c’est un petit exploit qui a été réalisé, puisque le dernier niveau à 0% vient d’être terminé. The Last Dance, nom du dernier niveau qui n’avait jamais été fini, a été complété par Yamada_SMM2. On peut donc désormais le dire, le jeu est fini à 100% !

L’ironie de l’histoire est que la team n’était pas au courant que The Last Dance était le dernier niveau à 0%. En effet, un autre niveau, nommé Trimming the Herbs, n’avait jamais été complété. Son créateur, Ahoyo, a admis peu de temps après avoir utilisé un “Tool-assisted speedrun” (TAS) (assistance de l’ordinateur) pour terminer sa conception. Pour pouvoir être publié, un niveau doit être terminé par son créateur pour “prouver” qu’il est possible de terminer le niveau. Longtemps, les joueurs ont cru que le niveau était légitime, malgré des suspicions de plus en plus présentes au fil des années, pensant que le TAS n’était pas possible sur Wii U. Cependant, il a été découvert que c’était possible. Ahoyo s’est d’ailleurs excusé pour le drame causé dans la communauté :

Je suis désolé pour le drame que cela a causé au sein de la communauté, et je regrette l’épreuve, mais au moins c’était intéressant. Cependant, en fin de compte, c’est la vérité qui compte le plus. Félicitations à la Team 0 Percent pour leur exploit bien mérité ! Super Mario Maker est terminé, et The Last Dance était le dernier niveau !

Team 0 Percent envisage maintenant de s’attaquer à Super Mario Maker 2 pour répéter cet exploit. Un bel hommage pour la Wii U, qui peut désormais se reposer l’esprit léger.

Voici la vidéo de l’exploit. On comprend mieux pourquoi ce niveau a été si long à finir… Impressionnant.

Super Mario Maker – The Last Dance

Super Mario Maker:The Last Dance est enfin tombé
nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like