Les actions de Nintendo ont atteint un niveau record

Nintendo Logo

Nintendo a vu ses actions atteindre un sommet historique, grimpant à 7 823 yens (soit environ 49 euros), comme l’indique The Wall Street Journal. Cette augmentation s’explique par de solides performances financières (la firme japonaise n’hésitant pas à diversifier ses revenus ces dernières années avec des films et des parcs d’attractions, par exemple), grâce au succès de la Switch et à l’attente d’une nouvelle console. La “Switch 2” contribue déjà à cette hausse des actions de Nintendo. Un comble quand on sait comment cette même bourse a réagi lors de la sortie de la première Nintendo Switch. Mais il est vrai, que nous en temps que joueur, on aimerait avoir des nouvelles de la prochaine console de Nintendo. Peut-être lors d’un Nintendo Direct, traditionnellement en février ?

Un autre point intéressant est que Nintendo a également dynamisé la Bourse japonaise, le Nikkei Stock Average, atteignant son plus haut niveau depuis février 1990. Bien que le record historique remonte à décembre 1989, les chiffres actuels présentent une tendance très encourageante pour l’indice boursier japonais.

Par ailleurs, la valeur marchande de Nintendo a dépassé les 10 trillions de yens (69 milliards de dollars), une première depuis novembre 2007. Cette croissance est soutenue par plusieurs facteurs: arrivée d’une nouvelle console, les grandes espérances liées à l’expansion de ses franchises, et les spéculations sur d’importants investissements des fonds pétroliers dans le secteur des jeux vidéo japonais.

Nintendo Bourse janvier 2024 record

Des projets en cours

Concernant ses projets récents, Nintendo s’est distingué avec le succès remarquable du film Super Mario Bros., qui a été le deuxième plus grand succès cinématographique de l’année dernière, et a également annoncé la production d’un film basé sur Zelda, en collaboration avec Sony. De plus, l’entreprise élargit son univers dans les parcs à thème en ajoutant une nouvelle zone Donkey Kong Country à Super Nintendo World, situé à Universal Studios Japan.

En ce qui concerne le capital actuel de Nintendo, notons que le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite, présidé par le prince héritier Mohammed bin Salman, a augmenté sa participation dans Nintendo à 8,58 %, devenant ainsi l’un de ses principaux actionnaires. Ce même fonds a également acquis 5 % de Capcom, le créateur des séries Resident Evil, Monster Hunter, Ace Attorney ou encore Dragon’s Dogma.

Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.