Hidden Through Time 2: Myths & Magic, le test sur Nintendo Switch

Hidden Through Time 2 Myths & Magic Nintendo Passion

Hidden Through Time 2 : Mythes & Magie, le test sur Nintendo Switch. Il fait partie de ces jeux point and click/recherche d’objet qui peuvent à la fois être agaçants si on n’a pas la patience, ou totalement captivants si on accroche. Les joueurs se plongeront dans des univers richement illustrés et dessinés à la main, s’inspirant de diverses mythologies, légendes et traditions folkloriques mondiales. Chaque scène se distingue par son charme distinctif, regorge de mystères à résoudre et de son côté Où est Charlie ?. Le jeu développé par Rogueside se démarque par son style créatif assez original. Mais alors, qu’en est-il vraiment sur la Nintendo Switch ? Voici le test !

Développeur: Rogueside
Éditeur: Rogueside
Site: rogueside.com/hidden-through-time-2
Genre: Objets cachés | Aventure
Date de sortie sur Nintendo Switch:
25 janvier 2024
Lien eShop: Hidden Through Time 2: Myths & Magic
Réseaux Sociaux: Facebook (en anglais seulement) | Sur Twitter | Sur YouTube | Sur Instagram | Discorde


Le mode Campagne de Hidden Through Time 2: Myths & Magic

Le mode Campagne fait office d’Histoire dans le jeu. Alors, ne nous y trompons pas, il n’y a pas d’histoire digne d’un grand livre d’auteur à proprement parler. Cependant, l’ensemble reste totalement cohérent. On avance dans l’histoire, le narrateur nous présente la toile, à chaque début de partie. Et voici une première bonne surprise : le jeu est traduit en français dans les textes. Un bon point pour un jeu qui n’est pas un AAA. Chaque tableau se présente de manière brève et concise, mais a le mérite de planter le décor. Et qu’on se le dise, l’ensemble est très mignon. Voilà, c’est dit !

Vous serez libre de choisir votre thème, Hidden Through Time 2: Myths & Magic n’impose pas de choix. Vous pouvez commencer par le premier tableau d’un thème, puis passer au premier tableau d’un autre parmi les 4 thèmes proposés. La liberté est une qualité de ce jeu, qui laisse au joueur la possibilité d’avancer comme il le souhaite. Pour éviter de vous spoiler et vous laisser la surprise, nous gardons les noms des quatre thèmes secrets. Mais sachez qu’ils sont plutôt variés dans l’ensemble.

Hidden Through Time 2 test Switch

Le jeu propose quatre grands thèmes, chacun constitué de huit cartes à découvrir.

Une fois votre thème choisi, le jeu peut commencer. Nous voilà projetés devant une toile, qui semble prendre vie sous nos yeux. Les personnages bougent d’eux-mêmes, cette sensation de mouvement donne vie au tableau. L’ensemble est mignon, joli, la touche des dessins faits main rend l’ensemble assez original et unique.

Hidden Through Time 2 test Switch
Exemple d’objectifs à trouver, accompagné de quel moment de la journée les trouver. En haut, le changement de climat se fait en appuyant sur X. On peut ainsi basculer d’une période de la journée à une autre.

De l’importance du temps/climat


La première particularité est le changement de temps. Le jeu propose des objectifs à trouver dans la toile certes, mais chaque objectif ne pourra se trouver qu’à une période spécifique. Entendez par là que vous pouvez passer d’une période ou climat à l’autre avec facilité et sans aucune contrainte. Encore une fois, le jeu ne vous met aucune pression et aucune limite. Pas de compte à rebours dans la recherche d’objectifs, pas de stress, vous pouvez prendre le temps qu’il faudra. Tout comme vous pouvez passer d’un climat à l’autre, sans contrainte ou pénalité.

La liste des objectifs à trouver se trouve en bas de l’écran.
Ces objectifs sont accompagnés d’une icône indiquant à quelle condition météorologique ou période de la journée ils correspondent. De plus, vous devrez trouver des objets cachés qui ne sont pas forcément dans cette liste d’objectifs.

C’est ingénieux, bien pensé. Le fait de ne pas avoir de contrainte rend l’ensemble plutôt plaisant, même pour une personne peu patiente. En effet, encore une fois, il n’y a pas de stress de temps. Un excellent point.

Fouiller fouiller fouiller !


Durant la partie, vous devrez fouiller à droite et à gauche, ouvrir des portes pour voir l’intérieur d’une pièce, ouvrir des sacs, fouiller des bâtiments en y entrant. L’ensemble est fluide, bien pensé sur Nintendo Switch. Même si, ne nous mentons pas, jouer à la souris est certainement plus confortable qu’à la manette. Cependant, Hidden Through Time 2: Myths & Magic sur Nintendo Switch en mode portable est plutôt bien pensé car l’écran est tactile. On peut se déplacer d’un doigt, pincer pour zoomer et dézoomer. Et c’est plutôt réactif. Cependant, on ne va pas se mentir, chercher les plus petits objectifs sur un petit écran comme celui de la Switch (du moins pour le modèle de base) ne sera pas toujours facile. Le modèle OLED cependant apportera un gros plus.

Chaque objectif à trouver est accompagné d’un texte, pouvant servir d’indice sur la localisation de l’objectif.

À noter qu’il ne sera pas obligatoire de trouver TOUS les objectifs pour avancer. En bas à droite de l’écran sera indiqué le nombre d’éléments à trouver pour progresser. Vous pourrez alors appuyer sur Y pour passer au tableau suivant. Nous vous recommandons cependant de changer de tableau seulement une fois le précédent complété à 100%. L’accès au tout dernier tableau pourrait en dépendre.

Hidden Through Time 2 test Switch
Youpi ! Tous les objectifs ont été trouvés !

Plus on avance dans les tableaux, plus les objectifs se montrent compliqués. Mais, encore une fois, pas de stress de temps. Le jeu est plutôt relaxant, même pour les moins patients d’entre nous. Si vous êtes de nature curieuse et aimez chercher des éléments dans un décor vivant, alors vous prendrez du plaisir dans le jeu. Vous avez fini le mode Campagne ? Bravo, vous avez vu la moitié du jeu…

Mode En Ligne NP Test

Le mode Architecte permet de créer ses propres tableaux

Voilà peut-être une force du jeu : son mode en ligne. Et quelle force ! N’ayons pas peur des mots, ce mode augmente considérablement la durée de vie de Hidden Through Time 2: Myths & Magic. Celui-ci se découpe en deux parties, toutes deux optionnelles bien évidemment.

L’âme d’un créateur ?

La première partie consistera à la création dans le mode Architecte. Dans ce mode de jeu, la seule limite sera votre créativité. Vous serez face à un tableau complètement vide, et ça sera à vous de le remplir. Poser des maisons, construire un château, créer une basse-cour, un plan d’eau, une forêt, la seule limite est votre imagination et votre capacité créative. Vous pourrez ensuite choisir les objets à trouver, les cacher sur votre tableau là où vous le désirez et partager votre chef d’œuvre en ligne. Ainsi les joueurs du monde entier pourront jouer sur le tableau que vous avez créé et chercher les objets que vous avez indiqués. C’est malin, très malin ! Les personnes aimant la création seront servies !

Le mode Cartes en Ligne vous permettra de jouer sur des cartes créées par les joueurs du monde entier

Les cartes en ligne de Hidden Through Time 2: Myths & Magic, un nouveau monde s’offre à vous

La deuxième partie du mode en ligne, et comme vous pouvez vous en douter après avoir lu le paragraphe précédent, est le mode Cartes en ligne. Ce dernier permettra de jouer aux différentes créations des joueurs effectuées en mode Architecte. Vous n’avez pas trop la fibre créative mais vous voulez continuer l’aventure ? Alors ce mode est parfait, et permettra de jouer aux cartes créées par les joueurs du monde entier ! De quoi considérablement prolonger la durée de vie de Hidden Through Time 2: Myths & Magic.

Petit détail qui peut avoir son importance, l’éditeur nous informe qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement en ligne type Nintendo Online pour bénéficier des différents Modes en Ligne. De plus, les cartes sont cross-plateforme. Vous pourrez donc jouer sur des cartes créées par des joueurs PC, Xbox ou PlayStation.


Optimisation

L’optimisation sur Nintendo Switch est plutôt satisfaisante. Peu de problèmes de baisse de performance. On peut ressentir de temps en temps de très légères baisses de framerate, cependant cela reste négligeable au point de ne pas réellement déranger. Cette chute se fait un peu plus ressentir en cas de changement de climat. Dans l’ensemble, l’optimisation est plutôt réussie.

Le son

Le son du jeu est aussi très réussi. Chaque thème a sa musique. Et si on ferme les yeux, il est facile de deviner le thème de la musique de fond. Signe que le son est totalement en accord avec l’image. On peut cependant regretter le manque de variété.

La durée de vie

Pour la durée de vie, c’est très compliqué à juger sur ce genre de jeu. Tout dépendra de votre capacité à trouver les objectifs. Chez certains, compléter une carte pourra prendre quelques minutes, pour d’autres, des dizaines, voire plus ! De manière générale, comptez sur une durée de 5-6 heures de jeu pour le mode Campagne. Les heures peuvent doubler, voire plus, grâce aux modes Architecte et En Ligne.

Le jeu est disponible sur l’eShop Nintendo. Son prix est de 12.49€.


Hidden Through Time 2: Myths & Magic: Le jeu s'adresse avant tout aux passionnés du genre. Il est évident que ce style de jeu, à savoir le point-and-click de recherche d'objets cachés, ne s'adresse pas à tous les joueurs. Cependant, si vous aimez ce genre, alors ce jeu ne vous décevra pas. Le visuel est très réussi et très mignon. Le fait qu'il n'y ait pas de contrainte de temps ou de malus quelconques dans le jeu le rend très relaxant. nintendopassion.fr

7
von 10
2024-01-23T08:00:00+0100

La clé pour le test de Hidden Through Time 2: Myths & Magic a été fournie par RoguesideGames. Merci à eux !

Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.