Vous vous souvenez peut-être de cette histoire. Un homme avait menacé Nintendo durant l’année 2023, allant jusqu’à faire annuler le Nintendo Live 2024. Le verdict est tombé et le motif de ses agissements également.

Un tribunal japonais a condamné un homme de 27 ans à un an de prison avec sursis pour avoir menacé Nintendo. L’individu a envoyé 39 messages menaçants entre avril et novembre 2023 via le formulaire de contact de l’entreprise. Ces menaces, prises très au sérieux par Nintendo, ont forcé et contraint le constructeur japonais à annuler l’événement Nintendo Live 2024 Tokyo. Alors, pourquoi cet homme a-t-il agi de la sorte et menacé Nintendo ? Le coupable, frustré par ses défaites dans Splatoon 3, menaçait de “tuer tous ceux impliqués” dans la création du jeu.

Un passif encore présent dans toutes les têtes

Nintendo a d’autant plus pris au sérieux cette affaire à cause d’un passif récent. L’incendie criminel de Kyoto Animation en 2019 est encore dans toutes les têtes au Japon et a été vécu comme un traumatisme pour beaucoup de personnes. Pour rappel, l’incendie criminel qui a eu lieu au Kyoto Animation le 18 juillet 2019 a fait 36 morts et 34 blessés. Cet incendie est devenu la pire tuerie de masse commise au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une déclaration d’un employé de Nintendo a par exemple été lue au tribunal. Il déclare que “les menaces les avaient terrifiés et que cela leur rappelait l’attaque de Kyoto Animation”.

L’homme qui a envoyé 39 bombes et menaces de mort à Nintendo a été condamné à 1 an de prison (4 ans avec sursis). Une déclaration d’un employé de Nintendo a été lue au tribunal. Ils ont déclaré que les menaces les avaient terrifiés et que cela “leur rappelait l’attaque de Kyoto Animation”.

OatmealDome sur X

Le juge a qualifié les actes de “égoïstes” et “malveillants”. Cette affaire a eu des répercussions sur les championnats mondiaux de Splatoon 3 et Mario Kart 8 Deluxe, reportés en avril. Nintendo a récemment retiré la victoire de l’équipe Jackpot suite à un comportement raciste. Cette condamnation souligne les conséquences graves des menaces en ligne dans l’industrie du jeu vidéo.

Splatoon est décidément au centre de l’actualité Nintendo ces derniers jours. L’équipe “championne du monde” de Splatoon 3 ayant été disqualifiée il y a quelques jours pour racisme.

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer