Le producteur de la série The Legend of Zelda, Eiji Aonuma, a donné une interview avec IGN. Il parle, entre autre, de l’évolution de la série des Zelda. Car depuis la sortie de Breath of the Wild, la série a pris un virage à 180 degrés, abandonnant le format linéaire traditionnel pour adopter une expérience beaucoup “plus ouverte”. Ce virage offre aux joueurs un monde vaste à explorer et une plus grande liberté. Tears of the Kingdom a poursuivi cette approche. Les deux derniers Zelda sortis sur Nintendo Switch ont été des succès commerciaux et critiques, bien que certains fans regrettent l’ancienne formule.
La nostalgie de la linéarité des Zelda ?
Aonuma a reconnu que certains joueurs ressentent une certaine nostalgie pour les jeux Zelda plus linéaires, mais il questionne leur désir de revenir à un style de jeu plus limité en termes de liberté d’action. Il croit que la tendance naturelle des gens à désirer ce qu’ils n’ont pas actuellement joue un rôle dans ce sentiment. Cependant, il souligne que, même dans les jeux Zelda récents, il existe un chemin défini, bien qu’il soit choisi par le joueur.
Le nouveau système de Donjon
Le producteur a également abordé la question des donjons dans Tears of the Kingdom. L’équipe de développement, suite aux retours des fans sur Breath of the Wild, a décidé d’intégrer dans le jeu des donjons “plus classiques“, dotés de puzzles résolvables de multiples façons, tout en conservant l’esprit d’innovation et de liberté qui caractérise Breath of the Wild.
Enfin, Aonuma a évoqué l’avenir de la série, laissant entendre que la formule actuelle sera maintenue pour les prochains titres. Il a également laissé entrevoir la possibilité d’une Zelda jouable dans un futur jeu, bien que ses commentaires à ce sujet restent vagues.
Une chose ressort (que l’on savait déjà concernant la série) est la volonté de l’équipe de Zelda de continuer à innover tout en tenant compte des désirs de leur communauté. Car après tout, quelle série peut se targuer d’autant de changements d’un titre à l’autre ?
Retrouver l’interview complète sur le site de IGN.