Nintendo utiliserait l’émulation pour faire tourner les jeux dans son Musée
Comme vous le savez certainement, Nintendo a ouvert son musée au Japon, et plus précisément à Kyoto. L’ouverture de ce dernier a eu lieu en début de mois. On peut y retrouver toutes sortes de matériels, montrant toute la riche histoire de l’entreprise japonaise. Une des nombreuses choses que l’on peut voir, entre autres, dans ce musée, est le catalogue de jeux rétro Nintendo.
Avant de continuer, ce n’est pas une surprise si on vous dit que Nintendo défend ses propriétés intellectuelles et n’a pas hésité à combattre l’émulation dans le passé mais aussi dans le présent, pour la Nintendo Switch, avec Ryujinx et Yuzu).
Revenons à notre musée. Pour ceux qui se demandent comment ces jeux tournent, il semblerait que Nintendo ait recours à… l’émulation sous Windows.
En effet, une personne du nom/pseudo de ChrisMack32 sur Twitter/X s’est rendue au musée et s’est amusée à déconnecter la manette. Il a d’ailleurs filmé ce moment. Et surprise, on entend en fond le bruit de Windows et de ses fameuses déconnexions USB, laissant supposer que les jeux tournent sous émulateur.
Et comme on pouvait s’y attendre, les réactions (négatives) ne se sont pas fait attendre, quand on connaît l’histoire entre Nintendo et l’émulation…
Beaucoup de personnes y voient là un double discours de la part du japonais : comment peut-on condamner sévèrement l’utilisation des émulateurs dans la communauté des joueurs et derrière les utiliser pour faire tourner les jeux sur les écrans du musée ?
Cependant et pour rappel, Nintendo a l’habitude de développer ses technologies d’émulation en interne en passant par une de ses filiales, qui est d’ailleurs française (et basée à Paris) : le Nintendo European Research & Development (NERD).