Nintendo et The Pokémon Company attaquent en justice Palworld
Nintendo et The Pokémon Company ont déposé une plainte contre Pocketpair, le développeur de Palworld. On pensait que Nintendo avait tiré un trait sur Palworld, laissant ce dernier vivre sa vie comme de nombreux monster-tamer auparavant. Il n’en est rien. BIG N et The Pokémon Company accusent Pocketpair de violer plusieurs brevets. Ils demandent une injonction et des dommages et intérêts au tribunal de Tokyo.
Palworld, souvent qualifié de “Pokémon avec des armes“, a connu un immense succès dès sa sortie en janvier 2024. Le jeu a attiré pas moins de 25 millions de joueurs en un mois, battant des records sur des plateformes comme la Xbox.
Cependant, à l’opposé de ce succès, des doutes sont survenus et une question a vite fait le tour des joueurs : Palworld ne copie-t-il pas trop certains jeux Nintendo ? D’autant plus quand on sait que Nintendo affirme et répète depuis de nombreuses années “vouloir protéger ses propriétés intellectuelles établies au fil des années“.
Mais attention, il est important de noter que la plainte de Nintendo porte sur des brevets et non des droits d’auteur. C’est-à-dire que la plainte concerne en priorité le gameplay en lui-même et ses mécaniques, plus que le design des Pals. Ces derniers semblent, pour le moment, épargnés. Pour combien de temps ?
Pocketpair avait déclaré dans le passé, que Palworld avait passé des examens juridiques pour s’assurer que tout était conforme. Il ne reste plus qu’à patienter pour savoir qui dit vrai ou non…
Vous pouvez retrouver l’annonce complète sur le site de Nintendo : Filing Lawsuit for Infringement of Patent Rights against Pocketpair, Inc.” (nintendo.co.jp)
Nintendo Co., Ltd. (siège social : Kyoto, arrondissement de Minami, Japon ; Directeur représentant et Président : Shuntaro Furukawa, ci-après dénommée “Nintendo”), en collaboration avec The Pokémon Company, a déposé une plainte pour violation de brevet auprès du tribunal de district de Tokyo contre Pocketpair, Inc. (siège social : 2-10-2 Higashigotanda, arrondissement de Shinagawa, Tokyo, ci-après dénommée “la défenderesse”) le 18 septembre 2024.
Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre la violation et une compensation pour les dommages subis, au motif que Palworld, un jeu développé et commercialisé par la défense, enfreint plusieurs droits de brevet.
Nintendo continuera de prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles qu’elle a travaillé dur à établir au fil des années.
News Release : Sep. 19, 2024 “Filing Lawsuit for Infringement of Patent Rights against Pocketpair, Inc.” (nintendo.co.jp)