ActualitésJeuxTests

Cult of the Lamb, le test sur NINTENDO SWITCH, que vaut-il en 2024 ?

 

Cult of the Lamb s’est imposé comme un classique depuis sa sortie en 2022. Toutefois, le jeu fait de nouveau parler de lui en raison d’une importante mise à jour à venir, qui promet d’ajouter un contenu conséquent. Comme le souligne Devolver: “cette mise à jour de contenu est la plus importante et la plus perverse jusqu’à présent“. Avant l’arrivée de la mise à jour, voici le test de Cult of the Lamb, sur Nintendo Switch.

Que vaut le jeu de Massive Monster, en 2024 ?

 

Lève-toi petit agneau, et marche


 

Dans Cult of the Lamb, comme son nom l’indique, vous dirigerez un culte. Cependant, le début de votre aventure ne sera pas des plus joyeux, car vous serez sacrifié par un culte forestier. La prophétie ayant annoncé le retour de Celui Qui Attend lorsqu’un agneau serait présent. Ce culte, établi dans les bois, est dirigé par quatre anciens. Ces derniers, n’étant pas particulièrement enclins à soutenir Celui Qui Attend, ont choisi de l’emprisonner dans une autre dimension pour renforcer leur emprise sur les créatures forestières.

En sacrifiant le petit agneau, que vous incarnez, les anciens vous ont involontairement envoyé directement auprès de Celui Qui Attend. En retour de votre dévotion, l’agneau se voit octroyer des pouvoirs par ce dernier. Ainsi commence votre quête pour créer votre propre secte. Une fois l’intrigue établie, l’histoire passe rapidement au second plan, laissant la place aux deux principales phases de gameplay : une partie action/roguelite et une partie gestion, tout ça accompagné d’une légère touche de survie.

Celui qui Attend Switch
Celui qui attend, le point de départ de votre culte

 

Un Gameplay maitrisé


 

Voilà une des forces de Cult of the Lamb. Il mélange deux genres de gameplay, qui sont de bases très peu mis ensemble: le roguelite avec de la gestion. Et ça fonctionne très bien !

 

La partie Roguelite

La partie Roguelite est en somme assez classique : vous commencez avec une arme de base et un pouvoir, et vous devez rapidement nettoyer des zones. Bien que cela ne soit pas particulièrement original pour le genre, Cult of the Lamb excelle dans son exécution !

Pour vous aider à nettoyer les zones, vous disposez de trois éléments clés : votre arme, un pouvoir et la roulade. L’arme change régulièrement et peut être une épée, une hache, une dague, etc. Chaque arme possède sa propre vitesse et puissance d’attaque. C’est classique, mais le jeu le fait remarquablement bien.

Le pouvoir est une attaque, souvent à distance, comme des tentacules offensifs, des rayons enflammés ou une force repoussant les ennemis. Le choix est ici aussi varié.

La variété est justement une force de Cult of the Lamb. Durant vos runs en phase Roguelite, il n’est pas rare de trouver d’autres armes ou pouvoirs. Ainsi, vous pouvez commencer une zone avec une épée et la finir avec une hache, ou débuter avec un sort enflammé et terminer avec un pouvoir de répulsion. Cela reste cependant facultatif.

 

Chaque zone offre également la possibilité d’acquérir des pouvoirs passifs grâce au Tarot. Vous devrez choisir entre deux cartes, chacune offrant un avantage qui vous accompagnera tout au long de la zone.

Finir chaque zone est d’ailleurs assez exaltant. Une fois la zone nettoyée de ses ennemis, vous recevez des récompenses pour votre culte, faisant le lien entre la partie Roguelite à la gestion de votre culte. C’est aussi lors de la phase Roguelite que vous pouvez recruter des membres pour votre culte.

Une particularité de la phase Roguelite est le choix du parcours. À la fin de chaque zone nettoyée, vous pouvez choisir le chemin à emprunter pour la zone suivante : à droite pour du bois, au milieu pour une boutique, à gauche pour combattre des ennemis ? Le choix vous appartient, en fonction des besoins actuels de votre culte.


La phase roguelite est assez rapide, nécessitant entre 5 et 15 minutes pour achever les zones. C’est effectivement expéditif, mais cela reste bien géré. Le jeu ne s’attarde pas inutilement dans les donjons. De plus, le fait que les armes changent régulièrement évite toute sensation de monotonie. Cela frôle la perfection pour cette phase de gameplay.

Pourquoi seulement frôler ? Car le jeu présente quelques faiblesses sur la Nintendo Switch: il arrive que le jeu connaisse de légers ralentissements. Bien que cela ne soit pas un problème constant, cela peut être agaçant, surtout lorsqu’il y a plusieurs ennemis à l’écran.

 

 

La partie Gestion du Culte

Une autre phase majeure du gameplay de Cult of the Lamb est la gestion du culte. La phase Roguelite peut se conclure de deux manières : par votre mort ou celle du boss de fin de zone. Dans les deux cas, vous retournerez à votre base, où commence la partie gestion du jeu.

Une fois de retour à la base, vous pouvez d’abord recruter un membre pour agrandir votre secte. Cela peut être une personne rencontrée durant la phase Roguelite que vous avez sauvée, ou un adversaire vaincu qui finit par vous supplier de le laisser rejoindre votre culte. Après tout, votre troupeau doit s’agrandir !

Vos membres de culte peuvent travailler pour vous à la base, avec des tâches assez variées. Vous pouvez demander à un membre de s’occuper de la ferme, à un autre de récolter du bois ou de la pierre. Ils peuvent aussi prier au sanctuaire pour accumuler de la dévotion. Cette dévotion est très utile car elle sert de monnaie pour la “recherche” de votre culte. Une fois suffisamment de dévotion accumulée, vous pouvez l’investir dans un “arbre de recherche” et débloquer de nouveaux bâtiments pour améliorer votre culte : ouvrir des fermes ou une mine, améliorer les zones de repos, créer une maison de missionnaires pour envoyer vos membres récolter des ressources au péril de leur vie ? De nombreuses options s’offrent au joueur !

Un autre aspect important de cette phase de gameplay est la Foi. Cette Foi est cruciale car elle représente la croyance de vos membres en vous. Et vous ne voudriez pas que votre culte soit remis en question, n’est-ce pas ? Il faudra alors réparer les structures, s’assurer que les membres de votre culte ne soient pas affamés, organiser des rituels. Plusieurs solutions sont disponibles pour maintenir ou augmenter cette Foi. Comme mentionné précédemment, organiser des rituels est une façon de procéder. Disponibles une fois par jour, ces rituels agissent comme une sorte de “messe” permettant à vos fidèles de retrouver la Foi. Ces rituels sont très puissants car, en échange de ressources, vous pouvez atteindre deux objectifs à la fois : augmenter la Foi et répondre aux besoins de vos membres. Cependant, ils possèdent un temps de recharge assez long.

Cult of the Lamb - Rituel
Réalisation d’un rituel

 

Cependant, faites attention avec la Foi : si celle-ci devient trop basse, vos membres peuvent se rebeller et former une faction dissidente. Plusieurs options s’offrent alors à vous : les rééduquer, les envoyer en prison ou, de façon plus radicale, les sacrifier. Pour la bonne cause, évidemment. Le fait que ce soit un rebelle sacrifié n’est que pure coïncidence.

Une autre fonctionnalité disponible sur l’Autel est le sermon. Ces sermons permettent de récupérer de l’énergie de vos fidèles pour l’investir dans un arbre de compétences, vous aidant ainsi dans la phase roguelite. Vous aurez également la possibilité d’imposer des doctrines à votre culte ou de récupérer des bonus via les Offrandes de la Couronne.

Mais le vice du jeu ne s’arrête pas là. Il offre des possibilités insoupçonnées, comme par exemple nourrir votre troupeau avec de la viande. Viande qui, en réalité, pourrait être le corps en décomposition d’un des membres de votre culte, décédé la veille. Mais “pas vu pas pris“, comme on dit !

 

Une vie au delà du camp

Pour finir ce test, notons qu’il existe un monde au-delà de votre secte. Au fur et à mesure de votre progression, d’autres lieux seront débloqués. Assez rapidement (en moins de deux heures de jeu), vous accéderez à des endroits tels que la Cabane solitaire, le Chemin du Pèlerin et diverses zones (comme la rencontre avec d’autres cultes ou une boutique). Ces zones secondaires s’avèrent au final plutôt sympathique. À la Cabane solitaire, par exemple, vous pouvez parier de l’argent en jouant aux Osselets pour gagner un peu d’or. Sur le Chemin du Pèlerin, vous aurez la possibilité de pêcher pour ramener de la nourriture au camp. Le monde de Cult of the Lamb ne se limite pas à la forêt (zone roguelite) et à votre culte. Un monde extérieur s’ouvre à vous. Ces zones se débloquent au fil de la progression, rendant l’ensemble très cohérent et fluide dans son exécution.

 

Une optimisation pas mauvaise, mais pas parfaite


 

Optimisation

Peut-être là le seul défaut de Cult of the Lamb sur Nintendo Switch. Quand de nombreux ennemis ou plusieurs animations apparaissent à l’écran, le jeu peut parfois connaître des ralentissements. Être touché par un ennemi à cause d’un problème de lag peut être frustrant. Cependant, ce problème n’est pas constant. Mais lorsqu’il survient, cela peut être embêtant.

Sons

Parfois effrayante, d’autre fois loufoque, la bande sonore se marie à la perfection avec le visuel.

Durée de vie

Le jeu n’est pas particulièrement long. Il faut compter environ 15 heures pour le terminer en faisant juste le nécessaire. Ce temps de jeu peut s’étendre à un peu plus de 20 heures pour quelqu’un souhaitant explorer davantage le jeu, chose que bien évidemment nous vous conseillons.

Cult of the Lamb Nintendo Switch au meilleur prix
See more offers
Price table operation
The price offers are listed in order of priority depending on the price and relevance of the offers. The prices displayed are inclusive of all taxes. The shipping price displayed corresponds to the cheapest home delivery offered by the merchant. The price tables list merchants who wish to be listed, provided that they display prices including VAT (all taxes included) and present an excellent level of service quality and customer satisfaction. This listing is subject to a fee. The price tables are therefore not exhaustive of all the offers and merchants present on the market. The offers in the price tables are updated daily and several times a day for certain shops. The service is provided by

 

Précommande: Nintendo Switch Lite Edition Hyrule

Date de sortie: 26 septembre 2024
Nintendo Switch Lite Edition Hyrule

Cult of the Lamb sur Nintendo Switch

8.5

Cult of the Lamb se révèle être un jeu exceptionnel, remarquable à la fois dans les parties Roguelite et Gestion. Il marie habilement deux genres qui ne sont pas forcément liés de base. Le seul point noir au tableau est l'optimisation, qui peut parfois poser problème pendant quelques secondes.

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like