Tales of : Bandai Namco s’exprime sur le futur de la série et la décision du remaster de Tales of Graces F
Bandai Namco, via le producteur de la série Tales Of, Yuki Ishikawa, a fait le tour de la presse internationale et japonaise pour parler de l’univers du jeu et de la licence en général.
Tales of Graces f Remastered fait partie du projet “Tales Remastered” de Bandai Namco, visant à célébrer le 30ème anniversaire de la série. Le jeu sortira le 17 janvier 2025. Pour rappel, le jeu original, Tales of Graces f, est sorti en 2010 au Japon et en 2012 en Occident. Ce dernier était lui-même une amélioration de la version sortie sur Wii en 2009 au Japon, sous le nom de Tales of Graces.
Le choix de Tales of Graces f Remastered
Revenons à 2024, Yuki Ishikawa s’est exprimé sur Dengekionline concernant deux sujets d’intérêt pour les fans de la série. Tout d’abord, il explique pourquoi Tales of Graces f a été choisi pour le futur remaster. Les raisons sont assez simples :
Graces f est l’un des titres les plus appréciés de Tales of, particulièrement vanté pour son système de combat“, avant d’ajouter “c’était le bon moment pour en faire un titre remasterisé.
Yuki Ishikawa, dengekionline.com
Il ajoute aussi que les choix des remasters peuvent être influencés par les langues d’origine. D’après le producteur de la série, Tales of Graces f n’était disponible qu’en quatre langues :
Avec ce remaster, l’équipe Tales peut proposer Tales of Graces f à un public plus large avec plus d’options linguistiques.
Yuki Ishikawa, dengekionline.com
Un portage optimisé pour la Nintendo Switch ?
Enfin, pour les joueurs de Nintendo, le producteur se veut rassurant quant à la qualité du remaster et sa capacité à bien tourner sur Nintendo Switch. En effet, de nombreux joueurs s’étaient plaints de l’optimisation catastrophique de Tales of Symphonia Remastered. Voici ce que déclare Ishikawa :
La réalisation de remasters peut être très difficile, même dès le début lorsque nous analysons les données originales, mais ce projet s’est déroulé relativement sans accroc et nous avons produit un jeu auquel on peut jouer en toute confiance.
Yuki Ishikawa, dengekionline.com
Le futur de la série
Passons de la presse japonaise à l’international via IGN. Yuki Ishikawa s’exprime sur le futur de la série. L’attente peut sembler longue pour les fans, puisque le dernier jeu de la série principale, Tales of Arise, est sorti en 2021. IGN a donc posé la question concernant le futur, et la réponse devrait rassurer certains :
L’objectif pour la propriété intellectuelle Tales of en général est de la faire grandir. Donc, ce n’est pas pour dire que la série Tales of va se terminer avec Tales of Arise… Qu’il s’agisse d’un tout nouveau titre, d’un remaster ou d’un remake, nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais nous voulons définitivement continuer à aller de l’avant.
Yuki Ishikawa, IGN
Le producteur japonais s’est ensuite exprimé sur les futurs remasters potentiels. Bien qu’il ne puisse malheureusement pas répondre précisément à la question, on apprend que Tales of the Abyss est son jeu favori. Plus qu’un simple favori, c’est le jeu qui lui a donné envie de rejoindre Bandai Namco. Il ajoute enfin que s’il y avait un remaster pour Tales of the Abyss, il travaillerait dur sur ce projet qui lui tient à cœur :
Si un remaster de Tales of the Abyss pouvait se produire et que je pouvais partager cette joie avec le reste des fans, c’est quelque chose pour lequel je travaillerais dur.
Yuki Ishikawa, IGN
Tales of the Abyss est initialement sorti sur PlayStation 2 en 2005 au Japon, avant de sortir un an plus tard en Amérique du Nord. Le jeu a par la suite été porté sur 3DS en 2011 au Japon et en Europe, et en 2012 en Amérique du Nord.