Sakurai dédie la dernière vidéo de sa chaîne à l’ancien président de Nintendo, Satoru Iwata
La légende Masahiro Sakurai, auteur entre autres de la série Smash Bros et créateur du personnage Kirby, vient de publier un nouvel épisode de sa série intitulée “Masahiro Sakurai on Creating Games“.
Début octobre, Masahiro Sakurai avait déclaré qu’il mettrait fin à sa chaîne le 15 octobre. Cependant, le créateur japonais avait annoncé vouloir tourner un épisode spécial pour conclure sa chaîne de la meilleure des façons. Masahiro Sakurai vient de publier cette fameuse vidéo, et il s’avère que cette dernière est un hommage à l’ancien président de Nintendo, Satoru Iwata (président de Nintendo de 2002 à 2015, année de son décès).
Dans cette vidéo, Masahiro Sakurai déclare dans un premier temps qu’il ne serait pas juste pour lui de conclure sa chaîne sans publier un hommage comme celui-ci. Sakurai revient sur la première rencontre entre eux, il se souvient de son sourire radieux et de son expression de joie, jamais forcée :
« Ce n’était pas forcé non plus, mais une véritable expression de joie. »
Sakurai ajoute qu’à aucun moment, Iwata n’a exigé quoi que ce soit concernant le contenu des jeux de Sakurai, et qu’il lui faisait totalement confiance pour prendre les décisions comme il l’entendait.
Un peu plus tard dans la vidéo, on apprend que Satoru Iwata a eu une part très importante dans le prototype Dragon King : The Fighting Game, destiné à sortir sur N64. Si ce nom ne vous dit rien, c’est parce qu’il s’agit du nom en phase alpha de ce qu’allait devenir plus tard… Super Smash Bros.
On apprend que l’ex-président de Nintendo n’a jamais hésité concernant le jeu de combat. Sakurai ajoute qu’il l’a énormément aidé dans ce projet, même quand Iwata était occupé par d’autres projets. Il précise que Satoru Iwata allait même jusqu’à utiliser ses jours de congé pour venir l’aider.
Il donne aussi en exemple le cas de Super Smash Bros. Melee, qui lors de la fin du développement avait beaucoup de bugs. Iwata a fortement contribué à la correction de ces nombreux bugs. Sakurai ajoute que sans Iwata, le jeu ne serait jamais sorti avant la fin de l’année 2001 (Super Smash Bros. Melee est sorti sur GameCube en novembre 2001 au Japon, en décembre 2001 en Amérique du Nord et en mai 2002 pour l’Europe).
Iwata a également été à l’origine du nom du jeu de la série. C’est lui qui a décidé de choisir le mot “Bros” pour Brothers. Sakurai explique que son raisonnement “était que, même si les personnages n’étaient pas du tout frères, l’utilisation de ce mot ajoutait la nuance qu’ils ne se battaient pas simplement – ils étaient des amis qui réglaient un petit désaccord”.
Masahiro Sakurai conclut sa vidéo par une belle phrase, remerciant Satoru Iwata sans qui sa carrière n’aurait pas été la même :
« M. Iwata était vraiment la personne qui me comprenait le mieux. Il était plein de vertu, travailleur acharné, dévoué au service et un homme qui a changé l’industrie du jeu. »
image : Masahiro Sakurai / Masahiro Sakurai on Creating Games