Philippe Lavoué, Directeur Général de Nintendo France, dévoile les meilleures ventes de Nintendo en France pour l’année 2023

Zelda Mario France

Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, était l’invité du journal Le Figaro. Comme à son habitude, il a dressé un bilan de l’année écoulée. Cette année, Nintendo a fait fort en France, non seulement grâce à ses jeux vidéo mais aussi avec la sortie du film d’animation Super Mario Bros : le Film. Alors, que retenir de cette interview ?

Le succès Zelda

En matière de jeux vidéo, Zelda : Tears of the Kingdom a réalisé un démarrage historique, avec 500 000 exemplaires vendus en un week-end, devenant ainsi la meilleure performance de Nintendo en France à ce jour. Le titre a clôturé l’année avec 968 000 ventes. Le Directeur Général de Nintendo France, Philippe Lavoué, a même reconnu qu’il avait du mal à y croire:

«Personne ne pensait qu’il était encore possible de vendre un demi-million d’exemplaires en magasin sur un temps aussi court»

Philippe Lavoué, Le Figaro

Mario, lui aussi en vedette dans les jeux et en film !

Autre sortie majeure cette année, la franchise Mario a été présent au rendez-vous. Et pas qu’un peu, puisque Mario est sorti sur console mais également en salle !

Tout d’abord, concernant les jeux vidéo, Super Mario Wonder a enregistré un impressionnant total de 747 500 unités, marquant “le meilleur lancement d’un jeu Mario en France.”

Les jeux de la franchise Mario, incluant Mario Kart 8, Mario Party Superstars, et New Super Mario Bros U Deluxe, ont également connu un beau succès, avec un total de 2,7 millions d’exemplaires vendus en 2023 en France.

«Le film Super Mario nous a aidé à faire venir au jeu vidéo des familles qui ne jouaient pas. Mais il est difficile de corréler les deux phénomènes. Super Mario Wonder se vend très bien car c’est un très bon jeu»

Philippe Lavoué, Le Figaro

Ces chiffres sont basés sur le classement GfK des achats en magasins et en ligne. Cependant, les ventes en format dématérialisé ne sont pas prises en compte.

Autre gros carton, le film d’animation Super Mario Bros : le Film, puisque ce dernier a terminé en tête du box office français avec 7,3 millions d’entrée. Très impressionnant !

«Qui l’aurait cru? C’était fou. Universal a fait un excellent travail sur la distribution du film et sur sa communication»

Philippe Lavoué, Le Figaro
Super Mario Bros le film

Les ventes des jeux Nintendo en France en 2023 (versions physiques uniquement, source GFK):

  1. Zelda : Tears of the Kindgom : 968.000 ventes
  2. Super Mario Bros Wonder : 747.500 ventes
  3. Mario Kart 8 Deluxe : 383.500 ventes
  4. Minecraft : 230.900 ventes
  5. EA Sports FC 24 : 167.500 ventes
  6. Nintendo Switch Sports : 154.600 ventes
  7. Mario Party Superstars : 153.800 ventes
  8. Hogwarts Legacy : 153.300 ventes
  9. Animal Crossing New Horizons : 153.100 ventes
  10. New Super Mario Bros U Deluxe : 132.500 ventes

Voir l’article complet sur Le Figaro: Zelda et Super Mario, le duo gagnant de Nintendo France en 2023

Image: Le Figaro / Nintendo

Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.