Nintendo resserre la vis concernant les créateurs de contenu
Nintendo vient de mettre à jour plusieurs de ses directives. Et ce sont les créateurs de contenu qui sont particulièrement concernés. En effet, l’entreprise japonaise renforce son droit de s’opposer à tout contenu jugé “inapproprié”.
Tout d’abord, Nintendo publie de nouvelles directives concernant le partage de vidéo :
- Les créateurs ne peuvent pas simplement uploader ou diffuser en direct des séquences de gameplay non éditées, sans y ajouter leur propre “contribution créative ou éditoriale”.
- Nintendo se réserve le droit de supprimer tout contenu jugé illégal, inapproprié ou non conforme aux directives.
- Le contenu “graphique, explicite, nuisible ou autrement offensant” est strictement interdit.
Nintendo prévient qu’en cas de non-respect de ces directives, elle peut aller jusqu’à interdire de partager du contenu lui appartenant dans le futur.
Mais ce n’est pas tout, Nintendo s’attaque au multijoueur de ses jeux. L’entreprise ajoute à ses directives publiées sur son site officiel que “les actions qui peuvent être considérées comme nuisant à l’expérience de jeu” sont désormais interdites en multijoueur. Cette règle s’applique encore plus aux créateurs de contenus, afin de ne pas diffuser une mauvaise image de l’entreprise japonaise.
Nintendo au Japon semble d’ailleurs prendre très au sérieux ces nouvelles directives, puisque le constructeur ajoute qu’il peut poursuivre en justice toute personne ne les respectant pas. Nintendo ne plaisante pas au pays du soleil levant !
Le durcissement de ces règles, notamment au Japon, fait certainement suite à l’affaire Liora, qui a touché le pays. En effet, ce dernier a utilisé une vidéo de gameplay de Splatoon 3 pour expliquer dans sa vidéo, entre autres, “comment perdre sa virginité”. Une vidéo qui n’a pas dû plaire à Nintendo !