L’E3 est définitivement mort, c’est officiel!

e3


Après plus de deux décennies en tant que pilier incontournable de l’industrie du jeu vidéo, l’Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom de E3, a officiellement tiré sa révérence. Cette annonce marque la fin d’une ère pour un événement qui a été le théâtre des annonces les plus importantes du secteur et un point de rencontre privilégié pour les passionnés et les professionnels du jeu vidéo. Beaucoup d’entre nous, auront certainement une pointe de nostalgie.

Initié en 1995, l’E3 s’est rapidement imposé comme l’événement phare de l’année dans le monde du jeu vidéo, offrant une couverture médiatique de choix pour les annonces majeures. Pour Nintendo par exemple, c’est à cet évènement qu’on a appris le lancement de la Nintendo DS, du Wii Fit, et The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Cependant, ces dernières années, l’événement a été confronté à de multiples problèmes: émergence de nouveaux concurrents comme le Summer Game Fest, la Gamescom ou les Game Awards, le retrait de partenaires clés (on pense par exemple à Sony), l’évolution des habitudes des consommateurs, et les perturbations liées à la pandémie.

Les “conférences maisons”, pré-enregistrées, ont également joué un rôle clé dans le déclin de l’E3. Des initiatives comme les Nintendo Direct de Nintendo, ont influencé d’autres grandes entreprises à lancer leurs propres événements numériques, à l’instar des State of Play de Sony ou du Ubisoft Forward. Ces nouvelles approches ont permis aux entreprises de communiquer directement avec leur public, remettant en question la pertinence d’un événement physique centralisé comme l’E3. Les studios peuvent désormais communiquer quand ils le désirent et gérer leur communication.

Malgré les tentatives de relance, y compris un projet initial pour un événement physique en 2023, l’E3 n’a jamais réussi à retrouver son éclat d’antan. Les 3 constructeurs, Sony, Microsoft et Nintendo ont décliné l’invitation à participer à l’édition 2023, entraînant finalement son annulation. Le train est passé, le monde évolue et évolue vite, l’E3 ne s’en remettra pas.

E3 sur X : “https://t.co/y6dtVkBvNI” / X (twitter.com)
Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.