Comix Zero : quand un Soulslike rencontre la bande dessinée, le jeu annoncé sur Switch
Bear Games vient d’annoncer le Soulslike, Comix Zero. Le jeu n’a pas encore de date de sortie précise, si ce n’est qu’il sera “disponible prochainement” sur PC, PS5, Xbox et Nintendo Switch.
Comix Zero est un jeu de plateformes en 2D qui se déroule dans les pages d’une bande dessinée vivante. Dans le jeu, nous jouerons le rôle de Zero, un personnage ordinaire transporté dans un univers mythique dominé par d’anciens dieux et des esclavagistes impitoyables. Le système de combat du jeu s’inspire des mécaniques Soulslike, où chaque affrontement nécessite réflexion et analyse des faiblesses des adversaires.
L’univers se veut être dans le style dark fantasy. Le monde est annoncé comme “ouvert et non-linéaire”, rempli de dangers et de secrets à découvrir. Le personnage principal utilisera un humour “axé adultes” et des répliques dans le style de Deadpool; le tout en traversant les cases de la bande dessinée.
À chaque confrontation dans Comix Zero, les combats font perdre leurs couleurs aux ennemis. Pour se déplacer, il faudra briser les fameuses “bandes blanches” qui séparent régulièrement deux vignettes dans une bande dessinée.
Enfin, pour être complet et pour tous les fans de personnalisation, il sera possible d’adapter les capacités et l’équipement de Zero selon son style de jeu. Bear Games annonce également un système d’artisanat et de quêtes secondaires.
Bande-Annonce Comix Zero
- Édition Numérique: eShop (en attente de la fiche Nintendo eShop)
Se réveiller dans un monde fantastique, c’était génial… Jusqu’à ce que vous découvriez qu’il est dirigé par des esclavagistes aussi agréables qu’un cactus dans le fondement. Vous êtes Zero, un glandeur de la Terre avec un don pour les blagues douteuses, une hygiène discutable et (étonnamment) pour sauver le monde. Votre plan est simple : tuer les méchants, séduire la/les fille(s), rentrer chez vous. Du moins, c’était simple… jusqu’à ce que vous deveniez immortel. Mais voilà le hic avec l’immortalité : à chaque fois que vous mourez, Zero perd un fragment de sa mémoire. Bientôt, ce ne seront plus seulement vos clés que vous égarerez. Pourrez-vous survivre assez longtemps pour trouver le chemin du retour avant qu’il ne s’efface ?
LE PREMIER COMIXVANIA AU MONDE
Bienvenue dans Comix Zero, le tout premier comixvania – une variation unique du genre Metroidvania où vous explorerez les pages d’une BD prenant vie. Dans Comix Zero, le monde se déploie comme un roman graphique, chaque écran disposé comme une double page. Chaque case représente une nouvelle zone, scène ou dialogue. Vous sauterez de case en case, défoncerez les bordures et chercherez des secrets cachés dans les marges. C’est aussi un monde de BD au sens propre. Chaque coup vous vide de vos couleurs jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’une esquisse. Ici, l’encre fait la différence entre la vie et la mort. Bien que Comix Zero se joue comme un Metroidvania, son gameplay de base s’inspire d’Elden Ring. Le monde est ouvert dès le départ, avec de nouveaux chemins bloqués non pas par des capacités spécifiques mais par votre habileté et votre détermination. Cette approche – combinée à un style de “BD interactive” à la Comix Zone – crée une expérience unique en son genre. Une seule chose : ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Il vous faudra du cran (et peut-être une carte) pour y arriver.
DE ZERO À HÉROS
Comix Zero est conçu comme un RPG, vous permettant d’adapter les capacités et l’équipement de Zero à votre style de jeu. Buvez des consommables issus des précieux fluides corporels des boss vaincus (beurk). Fabriquez des objets puissants et de nouvelles armes (pas beurk). Parlez aux PNJ pour obtenir des quêtes et des récompenses (ça dépend).
COMBATTEZ, MOUREZ, RECOMMENCEZ
Le nouveau matos aide, mais c’est votre talent qui compte. Le système de combat de Comix Zero s’inspire de jeux comme Elden Ring, récompensant la précision plutôt que le button-mashing. Vous essaierez probablement quand même de vous en sortir en martelant les boutons, alors préparez-vous à mourir. Qu’est-ce que vous essayiez de prouver de toute façon ?
N’OUBLIE JAMAIS
L’histoire de Comix Zero est étroitement liée au gameplay. À chaque mort, Zero perd un fragment de sa mémoire, oubliant peu à peu des parties de sa vie. Au fil de ces souvenirs qui s’effacent, les personnages commencent à réagir différemment à Zero, menant à des rebondissements inattendus et modifiant la fin du jeu.
UN MONDE BRUTAL RENCONTRE SON SAUVEUR
Dans Comix Zero, les mythes anciens se heurtent au penchant de l’humanité pour les crimes de guerre. Chaque faction a ses propres motivations et alliances, et vous êtes pris en plein milieu. C’est un endroit où les sorts sont créés avec du sang humain peint sur de la peau humaine (détachée d’un humain). Ce n’est pas vraiment un lieu de villégiature.
UN HÉROS QUI NE PEUT RIEN PRENDRE AU SÉRIEUX
L’histoire de Comix Zero regorge de personnages nuancés, d’intrigues politiques, de choix moralement ambigus et de véritables traumatismes. Et il a fallu que vous en fassiez une vaste blague. Vous êtes fier de vous ?
Comix Zero sur Steam, en attente de la fiche Nintendo eShop