Finalement, l’Arabie saoudite réduit sa participation dans Nintendo
Eh bien, qui l’eût cru ? Après avoir déclaré il y a quelques jours dans Kyodo News, via le Prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al-Saud, que l’Arabie Saoudite voulait augmenter son capital dans Nintendo, il s’avère que cette dernière a finalement réduit sa participation.
En effet, on apprend via GamesIndustry que la participation du PIF (le fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite, qui a pour but de diversifier les investissements du pays et d’éviter une dépendance trop forte au pétrole) a été réduite, passant de 8,58 % à 7,54 %. Malgré cette réduction, l’Arabie Saoudite et le PIF restent l’un des plus gros investisseurs de l’entreprise japonaise.
Lundi, les actions de Nintendo ont bénéficié d’une hausse de 4,4 % suite à l’annonce du prince dans la presse japonaise. Ces dernières années, l’Arabie Saoudite a investi des milliards dans le cadre du plan Vision 2030 (wikipedia) du Royaume, visant à diversifier l’économie saoudienne et éviter sa dépendance au pétrole.
Nintendo fait partie de ce plan en ce qui concerne le secteur des jeux vidéo (comme Capcom et Nexon), au même titre que la construction de la ville de Qiddiya et l’investissement massif saoudien dans le domaine de l’eSport.
source: GamesIndustry.biz