Monolith Soft développe un moteur en interne basé sur celui de Xenoblade pour de nouveaux jeux
Monolith Soft, le studio à l’origine de la série Xenoblade Chronicles, annonce que l’équipe est en train de développer un nouveau moteur en interne. Le directeur des opérations Tetsuya Takahashi et le programmeur principal, Michihiko Inaba, l’ont affirmé dans une interview accordée au média japonais CGworld.
Tetsuya Takahashi explique qu’il est désormais “impossible de travailler avec une petite équipe” pour Monolith Soft. Le studio mettait un point d’honneur à conserver un côté familial et une “petite équipe”, mais ce n’est malheureusement plus possible.
Dès lors, l’entreprise japonaise a dû se résoudre à créer, récemment un département interne de R&D. L’objectif fixé à ce dernier par Tetsuya Takahashi ? S’adapter aux exigences des développements de jeux vidéo modernes, à plus grande échelle, en rationalisant les processus, mais aussi en réduisant les heures de travail grâce aux nouvelles technologies.
C’est dans cette optique que les efforts se concentrent avant tout sur le développement d’un nouveau moteur de jeu interne. Michihiko Inaba ajoute que ce dernier est basé sur celui de Xenoblade Chronicles, créé en 2010. Il précise que l’équipe sur le projet a travaillé pour l’étendre à l’utilisation pour d’autres jeux (entendez par là autres que la série des Xenoblade).
Le programmeur avoue ensuite que le travail sur le moteur interne est encore en cours puisque les équipes travaillent actuellement, en parallèle, sur des technologies “modernes” à ajouter au moteur interne.
Tetsuya Takahashi conclut l’interview en déclarant qu’il est très difficile de créer et de maintenir à jour un moteur de jeu interne, mais que c’est devenu une nécessité pour Monolith Soft :
Pour le type de jeux que nous développons actuellement, nous n’avons pas la possibilité d’utiliser des moteurs tiers. Les moteurs internes sont plus faciles à personnaliser pour répondre à nos besoins.
Tetsuya Takahashi, cgworld.jp
Connaissant le talent de Monolith Soft, on a hâte de voir le résultat !
image : Monolith Soft