F-ZERO

Takaya Imamura a été interviewé par le magazine Famitsu. Le créateur japonais a travaillé chez Nintendo jusqu’en 2021 (sur F-ZERO et Star Fox), prenant sa retraite après 32 ans passés dans l’entreprise, où il a collaboré avec Miyamoto. Takaya Imamura a également créé le personnage de Tingle dans The Legend of Zelda ainsi que la lune (si effrayante !!!) dans Majora’s Mask.

F-ZERO : changement de plan alors que le développement avait déjà commencé

Takaya Imamura a rejoint Nintendo en 1989, une année qui l’a profondément inspiré, comme on le verra plus tard. À propos de F-ZERO, il est bon de rappeler que le développement du jeu avait déjà commencé à son arrivée. Initialement, le jeu de course futuriste comportait des véhicules avec des roues, mais Imamura et son équipe ont décidé de les faire “planer”. La principale raison de ce choix était que représenter des pneus en mouvement nécessitait plus d’images pour les animations. Finalement, enlever les roues a accentué le côté futuriste des véhicules tout en “allégeant” le travail des développeurs. Une idée qui s’est avérée gagnante !

Batman et Retour vers le Futur

Revenons à l’interview accordée à Famitsu. Imamura dévoile les films qui l’ont inspiré pour créer les fameux “véhicules sans roue” dans F-ZERO. Il se rappelle également de l’époque où la Super NES était considérée “comme le futur” dans les magazines japonais. Ce thème du futur lui est décidément cher, puisqu’il avoue s’être inspiré de films comme Retour vers le Futur 2 (1989) et Batman (de Tim Burton, sorti en 1989) pour la création des véhicules à son arrivée chez Nintendo.

Takaya Imamura n’en a pas fini avec le jeu vidéo, puisqu’on sait qu’il travaille actuellement sur son propre jeu, intitulé OMEGA 6 The Triangle Stars, un mélange de visual novel et d’action-aventure en 16 bits ayant pour thème, l’espace. Décidément, le futur semble bien l’attirer.

Voici un passage de l’interview, tiré de Famitsu, dans lequel il exprime les sujets abordés précédemment :

Dès avant sa sortie, la nouvelle console (Super Famicom / SNES) est devenue un véritable phénomène de société, n’est-ce pas ?

Imamura : À l’époque, des magazines comme Famimaga publiaient des articles disant des choses comme “C’est le futur !” et “La fonction de rotation de l’écran est incroyable !”. Comme Internet n’était pas encore répandu et que l’accès à l’information était vraiment limité, j’ai été profondément surpris quand j’ai vu un écran fonctionner pendant le développement.

Et cela a mené à F-Zero, le premier jeu sur lequel vous avez travaillé ?

Imamura : C’est exact. Les goûts du réalisateur Kazunobu Shimizu et les miens correspondaient, les films “Retour vers le Futur 2” et “Batman” (de Tim Burton) étaient à l’affiche à l’époque, et il y avait beaucoup de discussions à ce sujet, tant dans le public qu’entre nous deux.

Le premier avait une DeLorean volante comme machine à voyager dans le temps, mais le second avait l’incroyable Batmobile qui gagnait en popularité.

Imamura : La Batmobile était particulièrement cool. Nous avons été fortement influencés par cet aspect et je pense que le réalisateur voulait reproduire ça dans un jeu. J’ai l’impression que le réalisateur a créé l’univers de base et que j’ai ajouté les personnages et les designs.

famitsu.com

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer