Minecraft reçoit la mise à jour 1.21.30 sur Nintendo Switch
Quand Mojang fait une mise à jour pour Minecraft, on peut dire qu’ils font rarement les choses à moitié. Minecraft passe désormais sur Nintendo Switch en version 1.21.30.
Au programme de cette mise à jour : la correction de bugs, quelques nouveaux ajouts et des modifications. Mojang a partagé l’intégralité des notes de mise à jour sur son blog.
Voici le programme :
Minecraft Bedrock 1.21.30 (Sortie le 17 septembre 2024)
Fonctionnalités expérimentales
Sacs
Un sac est un objet qui vous permet d’empiler différents blocs ou objets ensemble dans le même emplacement d’inventaire. Normalement, les objets différents ne s’empilent pas ensemble, ce qui peut entraîner un gaspillage d’espace avec seulement quelques objets par emplacement. Un sac vous permet de rassembler ces objets pour qu’il n’y ait pas d’espace perdu.
- Les sacs sont une fonctionnalité expérimentale – pour les utiliser, vous devez activer l’expérience des sacs lors de la création d’un nouveau monde
- À noter : Les sacs sont encore en cours d’amélioration dans les versions Preview et Beta avec des corrections de bugs et des ajustements, vous pourriez donc remarquer quelques légères différences dans cette version expérimentale !
- Un sac est un objet qui peut rassembler différents objets dans la même pile
- Un sac ne contient qu’une seule pile (généralement 64 objets) mais peut être un mélange de nombreux types d’objets différents
- Vous pouvez insérer des objets dans un sac directement depuis l’inventaire
- Les sacs ont une infobulle qui montre les objets à l’intérieur
- L’infobulle contient 3 rangées et peut toujours afficher au moins 8 types d’objets
- Vous pouvez sélectionner n’importe lequel des objets visibles pour le retirer du sac
- Utilisez la molette de la souris, le stick droit sur une manette de jeu, ou appuyez sur un appareil tactile
- Lors de la sélection d’un objet à retirer, l’icône du sac montre cet objet dépassant du sac
- Lorsque vous tenez un sac en main, vous pouvez le vider sur le sol
- Dans la dernière version Beta et Preview, lorsqu’un sac est utilisé dans la barre d’action, un groupe d’objets est vidé à la fois au lieu de tout vider d’un coup
- Le sac se fabrique avec une ficelle au-dessus d’un cuir
- La recette du sac est maintenant débloquée en obtenant du cuir ou de la ficelle
- Problèmes connus :
- Lors du déplacement d’objets sur les appareils tactiles, la mauvaise icône d’objet peut apparaître brièvement
- Les sacs placés dans des pots décorés, donnés à un Allay, ou déplacés à travers des entonnoirs et des droppers peuvent perdre leur contenu
Fonctionnalités et corrections de bugs
Blocs
- La rétraction verticale des blocs submergés avec un piston ne crée plus d’« eau fantôme » côté client (MCPE-144222)
- Le bloc “purpur_block” est maintenant divisé en instances uniques “purpur_block” et “purpur_pillar” ; les blocs de purpur ciselés et lisses précédemment inutilisés ont été renommés “deprecated_purpur_block_1” et “deprecated_purpur_block_2” pour la rétrocompatibilité, mais sont cachés de l’inventaire créatif et des commandes
- Le “structure_void” a vu son état de bloc supprimé et les variantes d'”air” seront converties en bloc de base
- Ajout de nouvelles balises de blocs et d’objets vanilla pour prendre en charge les vitesses de destruction des niveaux d’objets vanilla pour les blocs pilotés par données
- Tous les rondins, rondins écorcés, bois et bois écorcés sont maintenant traités de manière cohérente dans divers scénarios :
- Les mobs volants pouvant se poser sur les arbres reconnaîtront désormais ces blocs comme des positions d’atterrissage appropriées
- Les perroquets préféreront maintenant ces blocs comme points d’atterrissage
- Auparavant, ces comportements ne s’appliquaient qu’à un sous-ensemble de ces blocs
- Le varech ne peut plus être placé sur aucun type de clôture, au lieu d’un sous-ensemble seulement
- Les herbiers marins ne peuvent plus être placés sur aucun type de clôture, au lieu d’un sous-ensemble seulement
- Les œufs de tortue ne peuvent plus être placés sur aucun type de clôture, au lieu d’un sous-ensemble seulement
- Le bloc “cobblestone_wall” est maintenant divisé en instances uniques “cobblestone_wall”, “mossy_cobblestone_wall”, “granite_wall”, “diorite_wall”, “andesite_wall”, “sandstone_wall”, “brick_wall”, “stone_brick_wall”, “mossy_stone_brick_wall”, “nether_brick_wall”, “end_stone_brick_wall”, “prismarine_wall”, “red_sandstone_wall” et “red_nether_brick_wall”
- “granite_wall”, “diorite_wall”, “andesite_wall”, “stone_brick_wall”, “mossy_stone_brick_wall” et “prismarine_wall” ont maintenant un temps de destruction de 1,5
- “sandstone_wall” et “red_sandstone_wall” ont maintenant un temps de destruction de 0,8
- “end_stone_brick_wall” a maintenant un temps de destruction de 3,0
- Le bloc “sponge” est maintenant divisé en instances uniques : “sponge” et “wet_sponge”
- Les instances de bloc de torche colorée, “colored_torch_rg” et “colored_torch_bp”, sont maintenant divisées en instances uniques “colored_torch_red”, “colored_torch_green”, “colored_torch_blue” et “colored_torch_purple”
Voici la traduction en français du texte fourni, adaptée pour un site de jeux vidéo :
Fabrication
- Lors de la fabrication d’un feu d’artifice, l’ajout ou le retrait d’objets de la grille mettra à jour l’objet de sortie de manière appropriée (MCPE-183455)
Gameplay au clavier complet
- Ajout de Q et E comme équivalents des clics gauche et droit dans les menus d’interface JSON (y compris les menus d’inventaire) lors du jeu en mode Gameplay au clavier complet.
Gameplay
- Une fiole sinistre de niveau inférieur peut désormais appliquer l’effet Mauvais Présage de niveau inférieur, si le joueur en avait un actif auparavant
- Les bateaux ne disparaîtront plus en glissant sur la glace (MCPE-180432)
- Correction d’un plantage qui pouvait survenir lors de l’ouverture d’un pupitre pendant qu’un piston collant le déplaçait. Le pupitre ferme maintenant l’écran du livre lorsqu’il est déplacé (MCPE-183508)
- Descendre d’un véhicule ne place plus le joueur dans le sol sur certaines plateformes (MCPE-184363) (MCPE-182448)
- Correction de la forme de collision pour les Générateurs d’épreuves ; elle est maintenant de la même taille qu’un bloc ordinaire (MCPE-178305)
- Ajout d’un nouveau message de mort pour les joueurs vaincus par une attaque écrasante de masse
- Correction d’un problème où le portail de l’End Gateway téléportait certains joueurs près de leur portail de l’End (MCPE-66061)
- La commande ‘/camera set’ s’exécutera maintenant dans le bon ordre lorsqu’une interpolation de caméra existante est en cours (MCPE-183986)
Général
- Correction d’un bug qui faisait apparaître des textures de remplacement après avoir minimisé puis restauré la fenêtre du jeu
- Ajout du support des glyphes d’entrée dans les étiquettes de nom affichées au-dessus des entités
Graphique
- Correction d’un problème où les bannières étaient rendues avant d’autres objets transparents, quelle que soit leur position (MCPE-130262)
- Renommage du curseur de fréquence d’images maximale en “Limite de fréquence d’images” et ajout d’une infobulle pour mieux décrire son objectif
- Ajout de la possibilité de retour à la ligne pour les étiquettes de sujets “Comment jouer” au lieu d’ajouter “…” lorsque la ligne devient trop longue
Objets
- Chaque objet Motif de bannière inclut maintenant son type de motif dans son nom au lieu d’un sous-titre (MCPE-182508)
- Les objets Modèle de forgeron sont maintenant nommés d’après leur type de modèle au lieu du nom générique “Modèle de forgeron”
- Ils spécifient à la place qu’ils sont un Modèle de forgeron via un sous-titre dans le texte au survol
- Des textures d’objets uniques ont été données à chaque objet Motif de bannière pour mieux les distinguer
- La Bannière de pillard a été renommée en Bannière sinistre pour correspondre à l’édition Java
- Correction des objets de blocs se transformant en une variante incorrecte lors de l’importation de mondes antérieurs à la version 1.5.0 (MCPE-181944)
- EDU : Correction des recettes du Réducteur de matériaux ne fonctionnant pas avec certains blocs aplatis comme l’Andésite ou la Terracotta
Mobs
- Correction du nom des entités personnalisées n’apparaissant pas correctement dans les messages de mort (MCPE-158447)
- La Brise n’a plus de distance minimale requise pour attaquer une cible (MCPE-183011)
- Le Perroquet peut maintenant imiter l’Endermite
- Les Perroquets imitent maintenant les Noyés (MCPE-46302)
Multijoueur
- Correction d’un problème où l’écran d’invitation en jeu n’affichait pas le bon sous-statut
PlayStation®VR
- La prise en charge de PlayStation®VR prendra fin en mars 2025. Après cette date, les mises à jour ne seront plus compatibles avec la VR sur PlayStation, bien que les mises à jour classiques continueront d’être disponibles.
Rareté
- La rareté attribuée à divers objets et blocs a été modifiée (MCPE-182414)
- Une fois que ces changements de rareté arriveront dans l’édition Java dans un futur snapshot, toutes les raretés d’objets et de blocs seront à parité sur les deux plateformes
- La rareté est un ensemble de catégories qui déterminent la couleur utilisée pour afficher le nom d’un objet ou d’un bloc
- Elle n’a aucun impact sur le gameplay, mais est utilisée pour signaler la difficulté d’obtention d’un élément
- Par défaut, sauf indication contraire, tous les objets et blocs ont une rareté Commune qui affiche leur nom en blanc
- Nous avons réévalué la rareté de tous les objets et blocs du jeu pour refléter plus précisément le défi actuel de les obtenir, selon les directives suivantes :
- Les objets et blocs deviennent plus rares en fonction des facteurs suivants :
- La chance de les trouver dans une table de butin, y compris les drops de mobs
- La quantité de déplacement nécessaire pour les obtenir
- La difficulté de tout obstacle qui doit être surmonté pour les obtenir
- La quantité possible de cet objet ou bloc qui existe dans le monde
- Tout objet ou bloc qui peut être fabriqué doit hériter de la rareté la plus élevée de ses ingrédients de fabrication
- Par exemple, une Masse a une rareté Épique car l’un de ses ingrédients (le Noyau lourd) a une rareté Épique
- De même, tout objet fabriqué qui n’a que des ingrédients de fabrication Communs doit également être Commun
Fonctionnalités et corrections de bugs
Mises à jour de l’intelligence artificielle
- Un objectif d’IA non utilisé, minecraft.peek, a été supprimé.
Add-Ons et Moteur de scripts
- Suppression de code déprécié lié aux packs de comportement dans le processus de connexion au monde.
- Correction d’un bug qui faisait tourner tous les blocs personnalisés de 180° dans l’interface utilisateur.
- Amélioration de la gestion des transformations d’affichage des objets dans les interfaces graphiques.
API
- Plusieurs composants et méthodes de l’API ont été promus de la version Beta à la version publique, notamment :
- BlockRecordPlayerComponent, UIManager, closeAllForms et des événements liés à l’émote des joueurs.
- Ajustement de la gestion des itérateurs pour améliorer leur utilisation et stockage d’état.
Blocs
- Les blocs tnt et underwater_tnt sont désormais des instances distinctes.
- Des blocs obsolètes ont été marqués dans le fichier blocks.json, signalant leur futur retrait.
- Plusieurs améliorations sur la prise en charge de blocs personnalisés et sur les transformations visuelles des blocs.
Commandes
- La commande /locate structure affiche maintenant l’identifiant de la structure trouvée au lieu de son nom.
- La commande /reload dispose désormais d’un paramètre all pour recharger tous les packs et forcer les joueurs à quitter et rejoindre le monde.
Composants d’entité
- Des objectifs comportementaux, comme fire_at_target, jump_around_target et move_around_target, ne sont plus limités au contenu Vanilla, permettant plus de personnalisation dans les entités.
Graphisme et objets
- Correction de divers bugs graphiques, notamment sur l’affichage de la lune et le traitement des règles de culling.
- Introduction de la composante minecraftpour spécifier la rareté des objets avec des valeurs telles que “common”, “uncommon”, “rare” et “epic”.
Tables de commerce et de loot
- Les tables de commerce sont désormais versionnées, ce qui offre plus de contrôle sur la progression des échanges.
- Ajout d’une fonction set_potion dans les tables de loot pour personnaliser le type de potion des objets compatibles.
Structures
- Correction du rendu des boîtes de délimitation pour les blocs de structure lors du chargement initial des mondes serveur.
Caméra
- Exposition du décalage d’entité permettant à l’utilisateur de modifier le point de pivot de la caméra depuis le centre de l’entité pour les caméras à perche en troisième personne
- Caméra à cible focalisée : Ajout de rotation_speed dans le JSON de préréglage de caméra libre pour contrôler la vitesse de rotation lors du ciblage d’une entité. Cette valeur sera un nombre à virgule flottante représentant les degrés tournés par seconde
- Caméra à cible focalisée : Ajout du booléen snap_to_target dans le JSON de préréglage de caméra libre pour activer l’accrochage à l’entité cible dès le premier tick
source: Minecraft 1.21.30 Bedrock Changelog | Minecraft