ActualitésJeuxTests

West Hunt : Among Us dans le Far West ? Le test sur Nintendo Switch

 

West Hunt : le test sur Nintendo Switch. West Hunt se veut être un jeu de déduction sociale jouable en ligne. L’action se déroule au Far West. Le topo du jeu est plutôt simple puisqu’il s’agit d’un jeu où l’on joue soit un shérif, soit un hors-la-loi. Les hors-la-loi auront des missions à accomplir, pendant que le shérif devra les détecter. Les deux camps devront alors se comporter de la façon la plus naturelle possible, pour se mélanger à la masse.

Développeur: New Gen
Éditeur: Wandering Wizard
Site: West Hunt
Genre: Déduction | Multijoueur
Date de sortie sur Nintendo Switch:
8 février 2024
Lien eShop: West Hunt
Réseaux Sociaux: Facebook | Sur Twitter | Sur YouTube | Discord officiel

 

West Hunt : Among Us dans le Far West ?


West Hunt Switch 01

 

Qu’on se le dise, il serait totalement réducteur de faire la comparaison entre les deux. Among Us s’est imposé ces dernières années comme le jeu de déduction sociale à base de “mensonge et trahison“. West Hunt reprend en quelques sortes quelques mécanismes de gameplay. Cependant, il est totalement différent. Le jeu a su se créer un univers et un gameplay qui lui sont propres. Pas de mensonge et trahison ici. Nous sommes dans le Far West, et on le sent !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et de faire pleuvoir les balles, commençons par le commencement. L’interface du jeu est clairement pensée PC, que ça soit la navigation dans les menus ou le déplacement à l’écran. Premier point positif cependant, toute l’interface est tactile en mode portable. Pour ceux qui jouent sur la TV et en mode dock, il faudra par contre déplacer le curseur, tel une souris de PC. On aurait peut-être préféré pouvoir se déplacer dans le menu avec la croix directionnelle, sans avoir besoin d’utiliser le joystick pour déplacer le curseur à l’écran.

Point positif cependant dans ce menu quand on débute le jeu, avec la présence du mode Briefing. Ce mode est, ce que l’on appelle dans le jargon courant des humains qui ne vivent pas dans le Far West, un tutoriel. Et ce tutoriel, bien qu’extrêmement simple, a le mérite d’expliquer les bases et mécaniques de gameplay, en seulement quelques minutes. Après les 10 minutes de tutoriel, vous saurez à quoi vous attendre !

 

Des modes de jeux variés ?


West Hunt Switch 02

 

Mais alors, qu’est-ce qui nous attend ? Déjà, plusieurs modes de jeux sont au rendez-vous. Ils ont le mérite d’être assez explicites. Un mode Partie Rapide permet de se lancer dans une partie multijoueur. Plusieurs choix de modes pourront être choisis dans ce mode, tel que le 1 vs 1 (1 shérif contre 1 hors-la-loi), 2 vs 2 ou 3 vs 3. Il s’agira dans ce cas d’une partie en ligne, avec d’autres joueurs dans le mode choisi. On aurait éventuellement aimé un mode permettant de choisir les 3 d’un coup, pour trouver une partie plus rapidement. Il a été par exemple impossible de trouver des joueurs en 3 vs 3.

Le deuxième et dernier mode de jeu est la Partie Personnalisée. Tout comme les parties rapides, cette dernière permet de choisir les modes 1 vs 1, 2 vs 2 et 3 vs 3. Cependant, il sera possible de jouer avec des BOTS dans ce mode de jeu. Toujours pratique si vous ne voulez pas jouer avec des humains, ou attendre une potentielle partie. Autre point intéressant de ce mode de jeu est la possibilité de jouer avec des amis. Le créateur de la partie aura un code généré aléatoirement dans la partie, il pourra alors le partager. Les personnes qui entreront ce code pourront alors rejoindre la partie. Un excellent point pour jouer avec ses amis !

West Hunt Switch 05

Ce sont 4 cartes différentes qui seront jouables dans ce West Hunt sur Nintendo Switch : Ville, La Forteresse, Mexico Ville et enfin, la Mine d’Or.

On retrouve également dans le Menu du jeu un mode Magasin et un mode Forge. Le mode Magasin n’étant pas encore ouvert lors du test, on ne pourra malheureusement pas expliquer son contenu. Cependant, la logique voudrait qu’il s’agisse de DLC cosmétiques, comme ceux vendus sur Steam, avec des skins pour Noël ou encore Halloween. Le mode forge, lui permet de se créer du cosmétique avec des débris.

Pour en finir avec les modes, l’éditeur nous a confirmé dans un mail que le jeu sera cross-play entre les joueurs PC et les joueurs de la Nintendo Switch.

 

Une balle, un mort


West Hunt Switch 03

 

Entrons dans le vif du sujet avec le déroulement d’une partie. Elles suivront toujours le même schéma mais seront pourtant différentes. Car là est la seule ressemblance avec Among Us : il y aura des objectifs à accomplir. Tout d’abord, tout dépendra de votre camp : shérif ou hors-la-loi. Chacun des deux camps aura sa particularité et son gameplay propre.

Commençons par le Shérif. L’objectif est des plus simples, puisqu’il faudra trouver les hors-la-loi. Et leur montrer tout l’amour de votre sens de la justice. Il faudra alors avoir la vue bien aiguisée, puisqu’il faudra surveiller chaque comportement suspect à l’écran. Pour vous aider, vous recevrez des rapports, dans les boîtes aux lettres dispersées sur la carte, avec le comportement et les agissements suspects des bandits. Et cette aide ne sera pas de trop, tant il est difficile dans un premier temps de discerner les PNJ d’un joueur réel. Ces indices serviront tout au long de la partie pour votre enquête. Et ainsi discerner les bandits des citoyens normaux. Et attention, car si vous tuez un pauvre civil innocent, ça sera la défaite pour vous !

En ce qui concerne les hors-la-loi, le gameplay demandera d’être un peu plus actif que le rôle du Shérif. Mais aussi faire preuve de discrétion. Des missions vous seront demandées : empoisonnez l’eau, cambriolez la banque, volez des bagages à la gare, parlez à des prisonniers… divers objectifs seront au rendez-vous. Autre particularité pour le côté hors-la-loi est la gestion du temps.

Vos missions principales seront affichées à droite de l’écran. Des points jaunes sur la minimap vous montreront leurs localisations. Les points blancs, eux, correspondent aux objectifs secondaires.

Il faudra accomplir les objectifs dans un temps donné. Mais pour vous aider, accomplir un objectif ajoutera du temps au compteur. Et c’est là où le jeu se démarque particulièrement bien, puisque ces objectifs, en plus de vous accorder du temps supplémentaire, augmenteront votre niveau de notoriété. Un niveau de notoriété élevé fera que le Shérif pourra vous trouver plus facilement. Un niveau de notoriété bas permet de conserver une certaine discrétion. Pour baisser cette discrétion, des objectifs secondaires seront disponibles sur la carte, permettant de diminuer cette fameuse notoriété.

West Hunt Switch 06


Chaque hors-la-loi a une compétence unique

Dans les deux cas, le gameplay est très addictif. Pari réussi donc dans ce domaine pour West Hunt.

 

Optimisation sur la Nintendo Switch


West Hunt Switch 04

 

West Hunt tourne plutôt bien sur Nintendo Switch. Peu de lag et de bug ont été constatés au cours des différentes parties, que ça soit en mode dock ou en mode portable. C’est plutôt un très bon signe, surtout côté hors-la-loi, vu que chaque mouvement peut trahir notre comportement par rapport à un PNJ.

En ce qui concerne la bande son, elle est dans l’ambiance du jeu et des cartes. Elle nous plonge totalement dans le Far West. Elle sait à la fois se faire discrète et créer une ambiance sonore dans le même temps.

Pour la durée de vie du jeu, tout dépendra de votre accroche ou non au jeu. Une partie si vous n’accrochez pas, des dizaines, des centaines si vous accrochez au jeu. C’est aussi simple que ça.

Attention cependant, pendant le test, il a été très difficile de trouver des joueurs en ligne. Un jeu conseillé entre amis mais à éviter seul. Sauf si vous êtes prêt à jouer contre des bots (ce qui réduit considérablement le fun). Un jeu fun entre amis, mais à éviter seul.

Précommande: Nintendo Switch Lite Edition Hyrule

Date de sortie: 26 septembre 2024
Nintendo Switch Lite Edition Hyrule

West Hunt sur Nintendo Switch

6.5

Au final, West Hunt s'avère être une très bonne surprise. Le jeu est fun, très fun. Son accessibilité et sa facilité à être pris en main rendent West Hunt immédiatement amusant. Si vous jouez avec des amis, c'est également la garantie de dizaines d'heures de jeu et de plaisir. Cependant, les serveurs ont l'air d'être délaissés, réduisant considérablement le fun (les matchs contre les bots sont moins intéressants). Un jeu fun entre amis, mais l'achat mérite réflexion, seul.

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like