ActualitésJeuxTests

Test: Super Mario Bros. Wonder : le pouvoir floral est bien présent !

SuperMarioBrosWonder_test_NP

 Sorti le vendredi 20 octobre, voici le test du jeu Super Mario Bros. Wonder.

On peut dire que Nintendo ne chôme pas en 2023. Après la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom le 12 mai 2023, nous avions rendez-vous avec une autre grande licence en cette fin d’année. Super Mario Bros. Wonder s’inscrit dans la suite logique de la sortie du film, Super Mario Bros. le film. Toutefois, les deux n’ont, en réalité, pas grand chose en commun. Mis à part un léger détail concernant le lieu où se déroule ce Mario.

Nous attendions tous un jeu Mario en 2D depuis la parution de New Super Mario Bros. Qui aurait cru qu’il nous faudrait attendre aussi longtemps (11 ans ?!) pour avoir un nouveau Mario Bros en 2D ?

Une Histoire à la Mario

 Oui, quand on joue à un plombier moustachu, on ne recherche pas le scénario d’un éventuel classique du cinéma. Cependant, il est toujours intéressant d’évoquer l’histoire d’un jeu pour en poser les bases et savoir à quoi s’attendre. Le résumé de l’histoire ne sera pas trop long, en essayant de dévoiler le moins possible.

Mario et sa troupe rendent visite au Prince Florian dans le Royaume des Fleurs (une première). Lors de la cérémonie d’introduction réunissant tous les personnages de la bande à Mario et du Prince Florian, Bowser fait irruption. Il s’empare alors de la fleur des prodiges, lui conférant un énorme pouvoir (impliquant de grandes responsabilités!). Vous imaginez bien la suite : il vous reviendra de résoudre ce problème !

Mario et sa bande

Super Mario Bros Wonder
Personnages disponibles dans ce Super Mario Bros. Wonder

 

Dans Super Mario Bros. Wonder, le choix des personnages est plutôt intéressant. Au total, 12 personnages seront jouables. Cependant, une nuance est à apporter: les personnages n’offrent pas de variabilité dans le gameplay. En effet, un Luigi se jouera exactement comme une Peach, une Toadette ou une Daisy. La différence de gameplay ne dépend pas du personnage choisi, mais du système de badges et, par conséquent, du badge équipé.

Il y a toutefois une exception : Carottin et les Yoshi sont invulnérables. En contrepartie, ils ne peuvent pas utiliser les objets spéciaux durant les niveaux. Le changement de personnage peut s’effectuer à n’importe quel moment sur la carte du monde. Il est bien sûr impossible de changer de personnage en plein milieu d’un niveau.

Nous avons donc la possibilité de jouer dans Super Mario Bros. Wonder: Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad jaune, Toad Bleu, Toadette, Yoshi, Yoshi rouge, Yoshi jaune, Yoshi bleu ciel et Carottin.

Les badges ? Késako ?

Super Mario Bros. Wonder badges
Badges

Voici un ajout plutôt intéressant dans ce Super Mario Bros. Wonder. Nouvelle mécanique de gameplay dans le jeu, l’arrivée des badges permettent un changement de gameplay en fonction de leurs choix. Ces derniers, achetables en boutique ou déblocables lors d’épreuves de badge, permettent à votre personnage de bénéficier d’un avantage au cours du niveau.

Cela va de la technique du dauphin, permettant de nager plus vite, au badge “bloc” qui permet de rajouter des blocs au niveau, ou encore du badge “rebond” qui fait en sorte que votre personnage rebondisse constamment. Au total, 24 badges peuvent être débloqués au cours du jeu.

L’idée derrière ces badges n’est pas forcément de se dire “ce badge est abusé!”, mais plutôt d’apporter une dimension de gameplay qui permet de débloquer certains accès. Par exemple, dans un niveau à dominante maritime, le badge du dauphin pourrait permettre d’accéder à des endroits inaccessibles sans lui. Certains niveaux demanderont d’équiper un badge particulier, si on veut le “100%” du jeu.

Le badge peut être modifié facilement au fil de l’aventure. On peut à tout moment décider quel badge porter, que ce soit sur la carte du monde ou avant chaque niveau. Cependant, il est impossible de changer de badge en cours de niveau.

défi badge permettant de débloquer des badges

Un Gameplay digne de Nintendo

En ce qui concerne le gameplay et le déroulement de la partie, rien de bien original. Comme par le passé, vous devrez affronter un “mini boss” de la zone qui s’échappera à chaque fois, jusqu’à l’ultime confrontation. Une fois vaincu, ce mini boss vous remettra une graine royale, permettant de réduire d’un niveau la défense de Bowser.

Il faut supprimer intégralement la défense de Bowser (représentée par un nuage maléfique) pour avoir l’honneur et la chance de l’affronter. Cette mécanique est certes récurrente dans les jeux Mario, cependant, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ?

La grande innovation et bouffée d’air frais de ce jeu est l’apparition des Fleurs Prodiges. Ces fleurs transforment radicalement le niveau en cours. Et c’est là que le jeu excelle ! Chaque niveau est original et diffère de ses prédécesseurs. À aucun moment, vous n’aurez l’impression de “rejouer” un niveau déjà vu. Lorsque vous trouvez cette fleur prodige, tout le niveau est chamboulé.

C’est en effet à chaque fois une surprise, on se dit ” mais qu’est-ce qu’il va m’arriver ?”. Au contact de cette fleur, votre personnage est téléporté dans un “monde parallèle”. Qu’il s’agisse de transformer votre personnage en bloc géant ou en Goomba, d’ennemis qui se mettent à danser et chanter une chorale, ou d’environnements qui se métamorphosent, chaque fleur offre un instant original et unique à chaque niveau. Nintendo a frappé fort!

Autre point fort, la console Nintendo Switch fait tourner le jeu parfaitement. La dernière console Nintendo n’est pas encore à jeter, qu’on se le dise !

La difficulté de Super Mario Bros. Wonder ?

Chaque niveau propose des “défis” à accomplir pour ceux qui cherchent à atteindre les 100% du jeu. Il peut s’agir de collectibles à ramasser, comme de grandes pièces violettes en forme de fleurs, ou de toucher le sommet du mât d’arrivée. Même si chaque niveau n’est pas particulièrement long à finir, il n’est pas rare d’y revenir pour tout récolter et débloquer.

Une fois le 100% du niveau fait, un petit tampon vert en fond du choix de niveau, viendra confirmer vos efforts. Pour ceux qui souhaitent jouer de manière plus décontractée, la proposition de personnages quasi invincibles, comme Yoshi, permet à chacun de trouver son bonheur et d’avancer dans le jeu de plates-formes. Que ce soit dans l’optique de compléter le jeu à 100% ou de jouer de manière décontractée, Nintendo offre à tous une façon de jouer.

Un multijoueur efficace

Le mode multijoueur de Super Mario Bros. Wonder est astucieusement conçu. Lorsque vous vous connecterez en ligne, vous apercevrez dans le monde des avatars d’autres joueurs représentés sous forme de “fantômes”. Dans chaque niveau, ces fantômes évoluent en parallèle à vous, instaurant une sensation de coopération sans que cela en soit réellement une.

Chacun évolue en effet dans son propre univers, avec ses propres ennemis et sa propre progression. Toutefois, si un personnage vient à périr, vous pouvez le ressusciter en touchant son fantôme. De la même manière, si votre personnage subit une mort prématurée, en rapprochant votre fantôme d’un autre joueur, celui-ci peut vous toucher pour vous réintégrer au niveau. Très astucieux !

Une autre façon d’aider les joueurs est de placer des panneaux dans le niveau. Ainsi, si un joueur trépasse près d’un panneau mis en place par quelqu’un, en touchant ce panneau avec son fantôme, il peut être réanimé. Il est à noter que l’utilisation des panneaux est illimitée, nul besoin de les “acheter” à l’unité.

Le seul achat relatif aux panneaux concerne leurs designs variés. Ces panneaux prendront une part au jeu, car il existe toute une panoplie de panneau à collectionner. Chaque boutique offre l’opportunité d’acquérir des panneaux de manière aléatoire, renforçant rapidement l’envie de tous les obtenir !

Par ailleurs, une “note” est affichée au-dessus de votre avatar en ligne, reflétant votre degré de gentillesse à aider les autres. N’ayez crainte, il n’existe pas de “mauvaise note”. Il s’agit simplement d’un compteur démarrant à zéro pour tous et qui augmente à chaque geste bienveillant, que ce soit aider le fantôme d’un confrère, terminer un niveau en groupe, etc…

boutique permettant d’acheter des panneaux

Une optimisation sans défaut

Le jeu tourne merveilleusement bien sur la Nintendo Switch. Aucun soucis de ce côté à signaler.

Un autre point positif est la bande-son du jeu. Elle est intégralement intégrée à l’expérience de jeu. Certains niveaux, par exemple, nécessitent de se synchroniser avec le rythme musical. Dans l’ensemble, la musique du jeu est plus que réussie, constituant un autre des nombreux atouts du jeu.

Pour terminer ce test, la durée de vie du jeu est d’environ 10 heures si on joue en ligne droite. Comptez en moyenne environ 20 heures pour finir le jeu à 100%.

Super Mario Bros Wonder au meilleur prix
See more offers
Price table operation
The price offers are listed in order of priority depending on the price and relevance of the offers. The prices displayed are inclusive of all taxes. The shipping price displayed corresponds to the cheapest home delivery offered by the merchant. The price tables list merchants who wish to be listed, provided that they display prices including VAT (all taxes included) and present an excellent level of service quality and customer satisfaction. This listing is subject to a fee. The price tables are therefore not exhaustive of all the offers and merchants present on the market. The offers in the price tables are updated daily and several times a day for certain shops. The service is provided by

Super Mario Bros. Wonder

9

Super Mario Bros. Wonder ne cherche pas vraiment à bouleverser la tradition des Super Mario Bros. Bien au contraire, Wonder cherche à perfectionner l'expérience du joueur. Avec des niveaux uniques et bien distincts, ses graphismes sublimes, un mode multijoueur bien conçu, une bande sonore exceptionnelle, la possibilité d'explorer le monde entre chaque niveau et l'abondance de secrets à dévoiler, ce Super Mario Bros. Wonder s'impose comme un incontournable !

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like