Stardew Valley : le créateur confirme que la version 1.6 est sa priorité
Si la sortie de Stardew Valley 1.6 semble déjà lointaine sur PC, elle paraît aussi très éloignée sur consoles et smartphones. Si vous faites partie de ces personnes qui attendent avec la plus grande impatience la version 1.6 de Stardew Valley sur Nintendo Switch (ou une autre console / smartphone), Eric Barone (@ConcernedApe) vient de communiquer à ce sujet via son compte X / Twitter.
Dans son message, on apprend que le développeur travaille d’arrache-pied sur ce portage et cette mise à jour. Eric Barone reconnaît que “ça prend beaucoup de temps” mais “qu’il y a de bonnes raisons à cela”. On espère cependant que la mise à jour 1.6 ne posera pas de problèmes sur les supports que sont les consoles, même si nous sommes désormais habitués “à attendre” dans Stardew Valley. Mais comment en vouloir au développeur qui préfère prendre son temps pour nous sortir une mise à jour qualitative plutôt qu’une sortie bâclée ?
Pour en revenir à la 1.6, Eric Barone ajoute qu’il a laissé de côté le développement de son prochain jeu, à savoir Haunted Chocolatier, pour se concentrer uniquement sur la mise à jour 1.6 sur consoles et donc, sur Nintendo Switch. Aucune date officielle n’a encore été donnée et, de toute façon, ce n’est pas le genre de la maison de se “fixer une date” à respecter.
Les portages sur console et mobile sont toujours en cours. Je reconnais qu’ils prennent beaucoup de temps. Il y a des raisons à cela, mais le fait est qu’ils ne sont pas encore sortis, nous travaillons toujours dessus et ils ont été notre priorité depuis la sortie de la 1.6 pour PC. Ce serait un énorme soulagement pour moi s’ils étaient prêts aujourd’hui, mais ils ne le sont pas, donc tout ce que nous pouvons faire est de continuer à travailler dessus jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Je n’ai pas touché à Haunted Chocolatier depuis longtemps car je suis déterminé à finaliser Stardew 1.6 en premier. À ceux qui sont frustrés ou même mécontents du calendrier, je comprends et j’en accepte l’entière responsabilité. À ceux qui sont patients et compréhensifs, merci, vous améliorez la vie et réduisez le stress, et j’apprécie. Retour au travail
ConcernedApe sur X
Stardew Valley 1.6 : Une impatience qui rend certains joueurs agressifs
Eric Barone a également répondu à un joueur impatient qui déclare trouver scandaleux de voir la mise à jour de Stardew Valley 1.6 sortir sur PC avant et spoiler le contenu aux joueurs sur consoles. De plus en plus de messages d’impatience fleurissent sur les réseaux sociaux et même dans les publications partagées par le développeur. Ce comportement est regrettable quand on sait que le développeur propose du contenu totalement gratuit sur la durée. On peut comprendre l’impatience de certains joueurs face à un contenu disponible sur une plateforme mais pas sur une autre, cependant Eric Barone s’explique sur le pourquoi du comment, en répondant à un de ces fameux tweets impatients.
Le développeur pointe du doigt le temps que prennent sur console les correctifs avant d’être publiés par les constructeurs. En effet, la mise à jour d’un patch sur PC peut être déployée de façon quasi instantanée. On a par exemple pu voir après le déploiement de la 1.6 sur Steam, Stardew Valley recevoir quelques mises à jour mineures, apportant des correctifs de façon très réactive au jeu pour corriger les quelques bugs de cette “grosse” dernière mise à jour (la 1.6). Eric Barone déclare qu’il peut se passer une semaine entre la publication de la mise à jour et son arrivée “réelle” sur votre console. Et ça, le développeur refuse de prendre le risque de voir, des sauvegardes par exemple corrompues, suite à la 1.6, et que les joueurs ne puissent pas jouer durant une semaine à leur partie, qui peut parfois compter des centaines d’heures. On peut le dire, c’est tout à son honneur.
Alors, soyons patients et surtout reconnaissants de voir un développeur proposer du contenu gratuitement. Un modèle économique qui tend à disparaître durant cette dernière décennie…
L’une des principales raisons est que sur PC, s’il y a des bugs (ce qui sera toujours le cas), ils peuvent être corrigés très rapidement et des correctifs peuvent être publiés, souvent dans les heures qui suivent la découverte du bug. Sur console, il faut beaucoup plus de temps pour mettre un correctif entre les mains des joueurs. Il est donc idéal que tous les problèmes majeurs soient résolus avant de le soumettre aux consoles. Sinon, les joueurs pourraient avoir des bugs qui perturbent le jeu, voire corrompent les sauvegardes, pendant une semaine. La vérité, c’est que je ne m’attendais pas à ce que la console prenne autant de temps, mais il y a eu des problèmes techniques avec le processus de portage. J’espérais au départ que ce serait peut-être dans un délai d’un mois maximum. En tout cas, je me sens mal à ce sujet.
ConcernedApe sur X