L’industrie du jeu vidéo traverse actuellement une période de transformation concernant sa consommation. Alors que l’achat physique en magasin reste une option pour certains constructeurs, le modèle par abonnement gagne du terrain.
Avec des éditeurs qui proposent de plus en plus des services d’abonnement pour jouer à leur catalogue, voici qu’une entreprise japonaise réfléchit (même si cela semble quasi acté…) à proposer ses jeux sous forme d’abonnement. Pas de suspense si vous avez lu le titre, il s’agit bien évidemment de SEGA.
Le marché compte déjà plusieurs services d’abonnement. Des offres généralistes comme le PS Plus ou le Xbox Game Pass donnent accès à de vastes bibliothèques de jeux, tandis que certains éditeurs lancent leurs propres services, à l’image d’Ubisoft+.
Nintendo, de son côté, fait souvent les choses différemment, puisque son abonnement permet avant tout de jouer à des jeux d’anciennes générations, comme la (le) GameBoy et la N64 (mais aussi des consoles SEGA pour rester dans la thématique), des jeux spécialement conçus pour le Nintendo Switch Online (comme la série 99), des DLC et la possibilité de jouer en ligne (option que les trois constructeurs proposent).
Dans un entretien à la BBC, le président de SEGA, Shuji Utsumi, a abordé le sujet des abonnements gaming. Le moment idéal pour lui d’avouer que SEGA réfléchit à un abonnement semblable, qu’il trouve les abonnements “très intéressants” et qu’il “évalue les opportunités”. Ses déclarations suggèrent fortement l’arrivée prochaine d’un service signé SEGA :
“Nous réfléchissons à quelque chose que nous ne pouvons pas encore divulguer.”
Si rien n’est encore officiellement confirmé, le ton employé laisse peu de place au doute.
Les jeux de SEGA étant actuellement répartis dans différents services de streaming, il serait logique que l’entreprise souhaite gérer directement ces retombées, sans dépendre d’autres éditeurs ou constructeurs. Une question légitime se pose alors concernant Nintendo : cela signifiera-t-il à terme la fin de la présence des jeux SEGA Mega Drive sur le Nintendo Switch Online ?