Pokemon Company

La Pokémon Company continue de marquer son territoire dans l’industrie du divertissement. Avec des ventes au détail de 10,8 milliards de dollars en 2023, l’entreprise se hisse à la septième place des plus grandes licences mondiales d’après LicenseGlobal. Cartes, jeux vidéo, anime, goodies en tout genre, il faut dire que la Pokémon Company sait mettre en valeur ses produits. Ce chiffre impressionnant place Pokémon devant des géants comme Mattel, mais derrière Hasbro et Warner Bros. Discovery. Sans surprise, le roi incontesté reste Disney, avec ses 62 milliards de dollars de ventes.

Malgré une baisse de 800 millions par rapport à l’année précédente, Pokémon reste une licence très solide. Pas d’inquiétude (si on en avait…) cependant concernant cette diminution. Cette légère chute s’explique par l’absence de sortie majeure en 2023. Pokémon Écarlate et Violet avaient dopé les ventes en 2022. Sans grosse sortie majeure dans le milieu du jeu vidéo en 2023, ce chiffre des revenus est forcément en très légère baisse.

Le moins que l’on puisse dire est que la marque Pokémon (et la Pokémon Company) séduit toujours autant. Et même sans grosse sortie en 2023, Pokémon reste une marque extrêmement puissante. En témoigne sa récompense de “Meilleur jouet mondial de l’année 2023” décernée par Circana, lors de sa cérémonie de prix de l’industrie du jouet 2023.

Autre chiffre qui peut donner le tournis : si on cumule toutes les ventes depuis ses débuts, la marque Pokémon atteint le chiffre astronomique de 91,6 milliards de dollars en ventes au détail et de produits dérivés. Si tant il y avait encore besoin de montrer la puissance de cette franchise…

Classement des ventes au détail:

  1. The Walt Disney Company – 62 milliards de dollars (E)
  2. Authentic Brands Group – 28 milliards de dollars (E)
  3. Dotdash Meredith – 26.4 milliards de dollars (E)
  4. Warner Bros. Discovery – 15 milliards de dollars
  5. Hasbro – 14.1 milliards de dollars (E)
  6. NBCUniversal/Universal Products & Experiences – 11.5 milliards de dollars
  7. The Pokemon International Company – 10.8 milliards de dollars
  8. Bluestar Alliance – 8.5 milliards de dollars (E)
  9. Mattel – 8.5 milliards de dollars (E)
  10. WHP Global – 7.5 milliards de dollars

(E) = estimation / The Top Global Licensors Report 2024 | License Global

images : Pokémon Company, Circana

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer