Nouvel émulateur Nintendo Switch : le créateur évoque des motifs éducatifs
Nintendo ne plaisante pas concernant la défense de sa propriété intellectuelle. On a vu récemment la fermeture des émulateurs Yuzu et Ryujinx. Mais comme le dit la célèbre expression, “si on lui coupe une tête, il en repousse deux“.
On apprend qu’un nouveau fork de Yuzu, appelé Citron, a été repéré dans le milieu. Pour les non-initiés, et pour faire simple, un fork est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant (dans ce cas-ci, Yuzu).
Ce dernier est basé sur le code open source de Yuzu tout en apportant ses optimisations et ses mises à jour. Cependant, Citron reste très proche de Yuzu.
Le développeur de Citron, Zephyron, tente un petit coup de bluff en affirmant qu’il ne s’agit pas d’un émulateur pour jouer à des jeux Nintendo Switch, mais plutôt d’un émulateur Nintendo Switch destiné uniquement à un usage éducatif. À la première ouverture de l’application sur PC, une fenêtre s’ouvre et indique qu’il est “destiné uniquement à un usage éducatif” et qu’il “transfère toute responsabilité juridique à l’utilisateur“. Il est ajouté que l’émulateur Citron ne doit pas être utilisé pour les jeux piratés et non autorisés.
Alors, est-ce que ce message à l’ouverture concernant cet “émulateur à but éducatif” suffira pour que Nintendo ne prenne pas de mesures ?
En tout cas, et à l’heure actuelle, l’émulateur Citron est toujours disponible sur Windows, Linux et Android.