Nos récompenses 2023 pour les jeux sortis sur Nintendo Switch cette année

Nintendo Pikmin 4

L’année 2023 s’achève tranquillement. Le mois de décembre rappelle l’arrivée de Noël et la fin de l’année. C’est une bonne période pour faire le bilan de l’année. Alors, quels ont été les meilleurs jeux sortis en cette année 2023, par catégorie, sur Nintendo Switch ? Voici un peu nos “GOTY” de cette année 2023. La liste des jeux nommés s’arrête au 1er décembre 2023.

Meilleur jeu Action / Aventure

zeldaTOTK

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Date de sortie: 12/05/2023

En aurait-il pu en être autrement ? The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom se classe, pour NintendoPassion, comme le meilleur jeu d’action-aventure de l’année 2023. La suite de Breath of the Wild continue de nous émerveiller et de nous faire vivre une riche aventure à travers les terres et les cieux d’Hyrule.

Mentions spéciales:

Meilleur Platformer

Super Mario Bros. Wonder

Date de sortie: 20/10/2023

Facile à prendre en main, à la portée de tous, amusant seul comme à plusieurs. On pourrait croire que le genre du Plateformer 2D s’essouflerait avec le temps. C’était sans compter sur Nintendo, qui montre une nouvelle fois que l’entreprise japonaise maitrise le genre mieux que personne. Super Mario Bros. Wonder s’impose comme le meilleur Platformer de cette année 2023.

Mentions spéciales:

Meilleur RPG

Persona 4 Golden

Date de sortie: 19/01/2023

Persona 4 Golden brille de mille feux dans ce portage sur Switch. Le était d’origine était déjà très bon à sa sortie sur la PS VITA, le portage lui rend hommage. C’est à l’heure actuelle la meilleure façon de jouer à ce jeu. Une histoire entrainante dont il est compliqué d’arrêter en cours. Un jeu à faire pour tous les fans de RPG.

Voir Persona 4 Golden sur l’eShop Nintendo

Mentions spéciales:

Meilleur Roguelike

Astral Ascent

Astral Ascent

Date de sortie: 14/11/2023

Développé par le petit studio français Hibernian Workshop, Astral Ascent n’a pas a rougir face aux modèles du genre, comme Dead Cells et Hades. Des graphismes en pixel art magnifiques, un gameplay nerveux et réactif font d’Astral Ascent le meilleur roguelite de l’année 2023.

Voir Astral Ascent sur l’eShop Nintendo

Mentions spéciales:

Meilleur jeu de stratégie

Pikmin 4

Pikmin 4

Date de sortie: 21/07/2023

Un coup de cœur ! Pikmin 4 est un jeu qui mériterait de devenir plus connu en Occident. Malgré son succès au Japon, ce jeu peine encore à trouver son public en Europe et en Amérique du Nord. Une démo gratuite est disponible sur l’eShop de Nintendo pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée du jeu.

Capitaine d’une équipe de secours en mission sur une étrange planète, vous avez le pouvoir de diriger de petites créatures végétales, spécialités locales appelées Pikmin. Vous pouvez les faire pousser et surtout les commander pour faire face aux dangers que vous rencontrerez au cours de votre mission. Il en existe de toutes sortes comme les Pikmin rouges qui sont insensibles au feu, et les tout nouveaux Pikmin glace qui peuvent geler vos ennemis et des éléments du décor. Utilisez leurs atouts et votre sens de la stratégie pour mener à bien votre mission : sauver le capitaine Olimar et les autres explorateurs disparus ! Ce nouvel opus accueille un compagnon canin de l’espace : Otchin, qui vous aidera en détruisant certains obstacles ainsi qu’en portant les Pikmin sur son dos. Grâce à tous ces minuscules alliés, aucun défi ne sera trop grand pour vous !

Mentions spéciales:

Meilleur Tactical-RPG

Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage

Date de sortie: 20/01/2023

Le Dragon déchu s’apprête à renaître ! Éveillez-vous en tant que Dragon divin et combattez aux côtés de héros de légende pour sauver le continent d’Elyos dans Fire Emblem Engage.

Mentions spéciales:

Meilleur FPS (jeu de tir)

Metroid Prime Remastered

Metroid Prime Remastered

Date de sortie: 09/02/2023

La chasseuse de primes Samus Aran reprend du service sur Nintendo Switch dans Metroid Prime Remastered, une version remise au goût du jour de l’aventure classique à la première personne. Explorez les régions interconnectées d’une planète inconnue et labyrinthique à travers les yeux de Samus et utilisez ses pouvoirs, tels que la boule morphing et le rayon grappin, pour ouvrir de nouveaux chemins et atteindre des zones auparavant inaccessibles.

Meilleur Jeu de ferme

Fae Farm

Fae Farm

Date de sortie: 08/09/2023

Que serait la Nintendo Switch sans jeu de ferme ? Et bien on se demande ! Encore est-il que cette année a une nouvelle fois était riche en jeu du genre. Pour l’année 2023, un titre sort du lot, Fae farm. Envolez-vous pour le monde de Fae Farm et créez votre foyer confortable dans le monde enchanté d’Azoria. En développant votre ferme, vous rencontrerez plusieurs personnages adorables avec lesquels nouer des relations profondes, et vous découvrirez comment mettre de la magie dans vos activités quotidiennes. Personnalisez votre personnage, maîtrisez les arts de la fabrication, de la cuisine, de la création de potions, et bien plus.

Meilleur Visual Novel

AnonymousCode

Anonymous;Code

Date de sortie: 08/09/2023

Il s’agit du dernier travail du créateur de STEINS;GATE, Chiyomaru Shikura, en collaboration avec le personnel de retour de la série Science Adventure. Vivez l’histoire des hackers qui réécriront le futur.

Mentions spéciales:

Meilleure Exclusivité Nintendo Switch 2023

Pikmin 4

Pikmin 4

Bien évidemment, tous les choix sur cette page sont totalement subjectifs. Il est évident que certains jeux ne correspondront pas à certains types de joueurs (nous avons tous nos préférences, et heureusement !). Alors, sans mentir, il y a eu une très, très, très grosse hésitation avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Si le choix a basculé vers Pikmin 4, c’est pour son côté “rafraîchissant”. Il faut le dire, Tears of the Kingdom est un excellent jeu et mérite totalement toutes les critiques positives qu’il a reçues. Cependant, il y a eu Breath of the Wild avant lui. Le côté nouveauté qu’a apporté Breath of the Wild ne s’est pas retrouvé dans Tears of the Kingdom.

Pikmin 4, lui, s’est renouvelé pour plaire au plus grand public. Le jeu se veut certes plus accessible et moins stressant que les 3 premiers titres, mais ça ne le rend pas moins intéressant, loin de là ! Le jeu fonctionne surtout au Japon, qui compte la moitié des ventes du jeu, mais Pikmin 4 est un jeu qui gagnerait à être plus connu de la part des joueurs en Occident. Une démo est d’ailleurs disponible sur l’eShop Nintendo.

Mentions (très) spéciales:

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
  • Super Mario Bros. Wonder

source images: nintendo eshop

Partager sur les réseaux sociaux

nintendopassion.fr

Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.