Nintendo vient d’annoncer la fermeture définitive de l’eShop ainsi que de tous ses services en ligne en Chine à compter de l’année 2026.
Le 31 mars 2026, les services Nintendo en ligne fermeront en Chine. Après cette date, il sera impossible d’acheter des jeux ou des DLC, qu’ils soient gratuits ou payants. Plus aucun contenu ne sera disponible et les codes de téléchargement seront également bloqués. Plus grave encore, après le 15 mai 2026, les joueurs ne pourront plus rien télécharger.
La Nintendo Switch a été lancée en Chine en collaboration avec Tencent en 2020. Lors de sa sortie, un seul jeu first-party Nintendo était disponible : Super Smash Bros Ultimate. Depuis, plusieurs jeux Nintendo ont rejoint le catalogue.
Pour compenser cette fermeture, Nintendo annonce un programme de récompenses s’étendant du 27 novembre 2024 au 31 novembre 2026. Tous les joueurs chinois possédant une Nintendo Switch chinoise avec un compte WeChat actif associé à leur console pourront recevoir gratuitement 4 jeux parmi la sélection suivante :
- New Super Mario Bros. U Deluxe
- Super Mario Odyssey
- Mario Kart 8 Deluxe
- Super Mario Party
- Mario Tennis Aces
- Yoshi’s Crafted World
- Flexible Brain School
- Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch
- Kirby Star Allies
- New Pokémon Snap
- Pokémon: Let’s Go, Pikachu!
- Pokémon: Let’s Go, Évoli!
Les jeux ne pourront être récupérés qu’une seule fois par compte WeChat.
Nintendo n’a pas communiqué sur les raisons de cette fermeture. S’agit-il de ventes insuffisantes sur le marché chinois, plus enclin au jeu sur PC, de problèmes avec les autorités locales ou la fin de l’accord entre Nintendo et Tencent ?
source: Nintendo Switch eShop and online services are ending in China in 2026 | VGC