Nintendo place Echoes of Wisdom dans la chronologie de la série Zelda
S’il y a bien un domaine sur lequel les fans de Zelda ne sont jamais d’accord et où de nombreuses théories et débats font rage, c’est la timeline (chronologie) des jeux. Heureusement, Nintendo est là pour ramener tout le monde dans le droit chemin en publiant et en mettant à jour régulièrement la timeline du jeu sur son site officiel japonais.
Avec la sortie récente de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, la question se pose : où se situe le jeu de notre princesse adorée par rapport à la chronologie de la série ? Nintendo donne la réponse. Tout d’abord, Echoes of Wisdom se situe dans la branche où le héros est vaincu dans le jeu Ocarina of Time.
Pour ceux qui ne connaissent pas forcément la timeline de la série, et pour tenter d’expliquer simplement, le premier Zelda dans cette dernière est Skyward Sword. C’est le jeu qui pose les fondations et raconte les débuts de la série. Celui-ci est suivi par The Minish Cap, Four Swords, puis Ocarina of Time. Jusqu’ici, cette partie de la chronologie est linéaire et simple à suivre.
Cependant, à partir du titre mythique sorti en 1998, les choses se compliquent ! La chronologie se sépare alors en deux branches différentes : une branche où l’on considère le héros vaincu, et une autre où l’on considère notre héros vainqueur.
La branche du héros vainqueur se compose elle aussi de deux sous-branches : une ère enfant (Majora’s Mask, Twilight Princess, Four Swords Adventures) et une ère adulte (Wind Waker, Phantom Hourglass, Spirit Tracks). Complexe, n’est-ce pas ?!
La branche du héros vaincu est plus linéaire puisqu’elle ne comporte pas de sous-branches. Et ça tombe bien, puisque comme dit précédemment, Echoes of Wisdom vient se placer dans cette branche du Héros vaincu après Ocarina of Time. Cette dernière se compose dans l’ordre suivant : A Link to the Past, Link’s Awakening, Oracle of Ages et Oracle of Seasons, A Link Between Worlds, Tri-Force Heroes et enfin, Echoes of Wisdom vient se placer juste après. Le jeu sorti en septembre dernier précède dans la chronologie les jeux placés après le déclin d’Hyrule, à savoir The Legend of Zelda (le premier titre) et The Adventure of Link.
Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été placés “en dehors” de la timeline des autres Zelda.
Pour voir la timeline sur le site officiel, rendez-vous à cette adresse : HISTORY | Zelda Portal | Nintendo. Il faut ensuite cliquer sur “Lose” ou “Victory” pour avoir les sous-branches.