Vous le savez certainement si vous êtes fan de la série, mais jusqu’à Final Fantasy VI, la licence avait pris racine sur les consoles de Nintendo. Malheureusement, à la sortie de Final Fantasy VII, Square (mais pas encore Enix) a décidé de sortir son jeu sur PlayStation. Initialement prévu sur Super NES (et possiblement sur N64), le créateur de la franchise, Hironobu Sakaguchi, décida de retarder son projet et de sortir le jeu sur la console de Sony.

La principale raison de ce choix était la peur du studio d’être dépassé en cas de sortie d’un jeu en 2D. Un autre élément qui a joué en défaveur de Nintendo était le format cartouche, qui avait une capacité de stockage de 64 Mo, contre près de 660 Mo sur les CD PlayStation. Pour finir, les milliers de polygones (on parle de 2000) nécessaires pour le modèle de Behemoth ont mis à mal la N64, qui n’a pas supporté cette charge lors des essais préliminaires au développement du jeu en 3D.

Il n’en fallait pas plus à Square pour choisir son camp. Hironobu Sakaguchi annonça finalement que Final Fantasy VII sortirait sur PlayStation en 1997.

Nous sommes maintenant en 2024 et de l’eau a coulé sous les ponts. Dans une interview accordée à One More Game, il reconnaît avoir eu l’impression de tromper Nintendo :

Sakaguchi : Ce n’est pas nécessairement lié au développement, mais quand je repense à ma carrière, je réalise que j’ai vraiment débuté grâce à la NES et à Nintendo. Sans la NES, je dirais qu’aucun de ces accomplissements n’aurait été possible. Ensuite, vous savez, j’ai trompé Nintendo pour PlayStation, mais que ce soit Nintendo ou Sony, je pense que ces deux entreprises, en plus de Final Fantasy VI, représentent une grande partie de mon histoire originelle en termes de développement de carrière.

One More Game

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    2 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer