Et si Mario avait eu une nouvelle apparence ? La designer du studio Acquire, Hitomi Furuta et derrière Mario & Luigi : L’épopée fraternelle, révèle qu’elle aurait aimé changer l’apparence de Mario.
Un Mario plus rugeux
Dans une interview “Ask the Developer” publiée sur le site officiel de Nintendo UK, on apprend que Hitomi Furuta a proposé un nouveau Mario, plus robuste et plus rude dans son aspect. Ce dernier était différent de celui du passé. Cependant, Nintendo a tout de suite mis un stop. L’entreprise japonaise voulait conserver le style artistique du jeu pour le rendre reconnaissable par rapport aux précédents jeux de la série Mario & Luigi.
Hitomi Furuta : Notre défi était de développer des visuels 3D qui mettraient en valeur l’attrait unique de la série Mario & Luigi et la différencieraient des autres jeux Mario. J’ai honte de le dire, mais nous n’en étions pas conscients au début du développement, ce qui nous a menés à faire un énorme détour. Et dans notre recherche d’un nouveau style Mario & Luigi, nous avons à un moment donné essayé de présenter un Mario plus dur, plus robuste. Nous avons alors reçu des retours de Nintendo nous indiquant que nous devions viser une direction artistique identifiable par les fans comme appartenant à la série Mario & Luigi.
Producteur chez Nintendo, Akira Otani ajoute que les designs d’Acquire ne ressemblaient pas à Mario. Ces derniers plutôt une impression d’une mauvaise copie ou de quelque chose de différent de ce qu’était Mario
Akira Otani :Du point de vue de Nintendo, en examinant le design des personnages, ils ont donné l’impression de quelque chose de différent qui ressemblait à Mario. Nous avons donc convoqué une réunion afin de réévaluer la direction.
Nous voulions qu’Acquire ait son propre style, mais nous voulions aussi qu’ils préservent ce qui définit Mario. Je pense que c’était une période où nous expérimentions comment ces deux choses pouvaient coexister.
Amperia avait été pensée comme humaine
La designer ajoute que le personnage d’Amperia avait été pensé à l’origine comme humaine. Finalement, après plusieurs essai, Hitomi Furuta et Nintendo ont convenu de la forme “prise electrique”. Nintendo développe cette pensée, en avouant qu’il aurait été compliqué de rendre crédible le design de Mario au milieu de personnages humains. Le plombier n’aurait pas été à sa place dans ce monde.
Hitomi Furuta : Le chemin n’a pas été simple. Amperia, un personnage original qui apparaît dans ce jeu, était initialement conçu pour ressembler à un humain. Par la suite, nous nous sommes arrêtés sur les motifs de prises électriques et de fiches, et l’idée d’un visage ressemblant à une prise avec une fiche en guise de chapeau s’intégrait parfaitement dans cet univers. Finalement, nous sommes arrivés au design actuel.
Akira Otani : Si les autres personnages avaient eu une apparence trop humaine, par exemple, on aurait pu se retrouver avec un monde où Mario aurait semblé superflu en tant que protagoniste. Lors de la création de personnages originaux, il est important de développer des personnages et un univers dans lesquels Mario ne semblerait pas déplacé. De ce point de vue, Acquire a étudié de très près les précédents jeux de la série pour y parvenir. Furuta-san, vos efforts étaient clairement visibles dans les documents de développement que vous nous avez partagés. Il y avait beaucoup de commentaires écrits à la main représentant votre voix intérieure, comme “Ça devrait marcher comme ça… Non… tout recommencer”. (Rires)
Akira Otani conclu la situation d’une belle métaphore: “C’est comme si nous avions lâché Acquire dans la nature, pour finalement devoir leur courir après à nouveau.“
source: Ask the Developer Vol. 15, Mario & Luigi: Brothership – Chapter 2 | News | Nintendo UK