Nintendo a déposé en juillet 2023 un nouveau brevet. Ce dernier décrit un système d’apprentissage capable de convertir des images d’une résolution donnée à une résolution supérieure. Vous avez dit DLSS ?
Pour les personnes ne connaissant pas forcément le DLSS (Deep Learning Super Sampling) et pour expliquer de manière simple, il s’agit d’une technologie utilisant l’IA pour augmenter la résolution des jeux (mais aussi la fréquence d’images). Il est ainsi possible d’obtenir de meilleurs paramètres graphiques sur des configurations, dirons-nous, en deçà.
Le DLSS est la technologie employée par NVIDIA, mais chaque constructeur (consoles et cartes graphiques) a sa propre technologie. Par exemple, la PS5 Pro a sa propre technologie et AMD utilise de son côté le FSR.
Cela semble confirmer que Nintendo souhaite proposer la meilleure technologie et la meilleure console, en essayant d’user d’artifices technologiques pour conserver une console à prix abordable.
Un des principaux avantages de cette technologie est aussi la réduction de la taille des jeux. Par exemple, un jeu avec des textures natives en 4K pourrait avoir un poids de 60 Go. Sa version 1080p pourrait avoir un poids de 20 Go. Ainsi, il sera possible de faire tenir le jeu sur une cartouche physique de Nintendo Switch de 32 Go. Ce gain dans le poids des jeux ne sera pas un luxe pour les éditeurs, connaissant le coût de production d’un jeu sur une cartouche Nintendo Switch. La console s’occupera de son côté d’augmenter la résolution en x4 en temps réel, une fois le jeu lancé.
Nous avons vraiment hâte de l’annonce officielle et de la présentation de la Nintendo Switch 2 !
Source: ppubs.uspto.gov