La série Punch-Out est-elle morte et enterrée chez Nintendo ? C’est en tout cas ce qu’affirme Imran Khan, présentateur de Kinda Funny Games.
Petit retour en arrière pour ceux qui ne connaissent pas forcément la licence. Il s’agit d’une série de jeux de boxe dans laquelle le joueur incarne Little Mac, un jeune boxeur en quête de gloire. L’objectif est de gravir les échelons en affrontant plusieurs adversaires jusqu’à devenir le meilleur boxeur. Punch-Out a vu le jour en 1984, d’abord sur borne d’arcade. Développé et édité par Nintendo R&D3, la série a ensuite donné naissance à plusieurs titres, comme Arm Wrestling en 1985 ou encore Mike Tyson’s Punch-Out!! en 1987.
En 1994, Nintendo a développé Super Punch-Out!! pour la Super Nintendo, un jeu “first-party” qui est aujourd’hui disponible pour les abonnés de Nintendo Switch Online dans le catalogue Super Nintendo. Plus récemment, la licence a fait son retour sur Wii en 2009. Depuis, cependant, plus aucune nouvelle.
Et malheureusement, nous ne sommes pas près d’en avoir. La série semble bel et bien abandonnée, probablement remplacée par des titres comme ARMS (même si ce dernier n’a pas grand-chose à voir), plus en phase avec l’esprit moderne de Nintendo.
Imran Khan rapporte qu’il a rencontré un développeur ayant travaillé sur le jeu au sein du studio Next Level Games (responsable de la version Wii). Ce dernier explique que les controverses entourant certains personnages après la sortie du jeu Wii, ainsi que les ventes décevantes, ont conduit à l’annulation de toute suite.
Voici ce qu’il déclare :
J’ai réussi à faire boire quelqu’un d’un studio, disons proche de Punch-Out, dans un bar une fois et je lui ai demandé s’il y aurait un nouveau jeu. L’histoire qu’on m’a racontée, et gardez à l’esprit que cela pourrait n’être que le point de vue d’une seule personne, était qu’il y a eu beaucoup plus de controverses concernant les personnages du jeu Wii qu’ils ne l’avaient prévu. Et cette équipe a passé beaucoup de temps à assurer à Nintendo qu’ils ne s’appuieraient pas sur de mauvais stéréotypes qui seraient critiqués cette fois-ci, donc tout le monde a un peu froncé les sourcils et a décidé d’en rester là. Surtout que d’autres jeux de cette équipe avaient un potentiel commercial beaucoup, beaucoup plus élevé.
Je suppose que c’est moins un cas de “On ne peut pas le faire sans stéréotypes alors laissons tomber !” et plus un problème de type World Warriors où ils ne peuvent pas complètement couper avec le passé sans que les gens ne se révoltent. Ça, et le fait que d’autres jeux du studio se vendent 14 millions d’exemplaires de plus, alors pourquoi s’embêter.
images : Série Punch-Out, Nintendo
- sources : ResetEra / Nintendo Wire