Voici une information concernant les Pokémon qui pourrait faire sourire et pourtant elle s’avère totalement vraie. Selon un article récent publié par le Time, on apprend que Nintendo of America a failli changer le design de nombreux Pokémon, dont certains emblématiques comme Pikachu.
Pokémon compte actuellement plus de 1000 monstres et réussit l’exploit de créer des designs originaux à chaque nouvelle génération. Même si nous avons tous notre génération coup de cœur, il faut reconnaître que Pokémon parvient à créer de nouveaux monstres, et ce depuis maintenant plus de 25 ans. Le jeu fut un succès immédiat, avec plus de 10 millions de ventes au Japon rien que pour les versions Rouge et Verte (Bleu pour l’Occident).
Et pourtant, tout a failli ne pas être si beau dans le monde de Pokémon. L’histoire est rapportée par le magazine Time un peu plus tôt dans l’année. On y apprend que Nintendo of America a failli complètement changer le design de nos monstres adorés. En effet, l’équipe américaine trouvait les Pokémon “trop mignons” et pensait qu’il fallait des designs “un peu plus urbains“.
Un exemple est décrit dans ce même article, où l’on apprend que Pikachu n’était plus la “souris électrique” jaune et mignonne comme on le connaît actuellement, mais “quelque chose comme un tigre avec d’énormes seins“. Le rapport va jusqu’à comparer notre Pikachu à un acteur de la comédie musicale Cats.
Fort heureusement, le PDG de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, et la firme japonaise ont eu le dernier mot en déclarant qu’ils n’aimaient pas ces nouveaux designs. Est-ce que la licence aurait eu le succès actuel avec des designs pareils ? La question peut se poser tant Pikachu est devenu une icône de la culture pop…
La première fois que nous avons présenté des Pokémon aux États-Unis, on nous a dit qu’ils étaient ‘trop mignons’. L’équipe américaine a soumis ses idées de nouveaux designs, mais nous n’en revenions pas du genre de propositions qu’ils faisaient. Ils ont transformé Pikachu en une sorte de tigre avec d’énormes seins. On aurait dit un personnage de la comédie musicale Cats. Quand j’ai demandé : “Comment ça peut être Pikachu ?”, ils m’ont répondu : “‘”Ben, regarde, il y a sa queue juste là.” … Sérieusement, c’était le genre de choses qu’on nous proposait.
Tsunekazu Ishihara, Time
sources:
image: The Pokémon Company