Plus d’un million de livres sterling de cartes Pokémon volées…
L’information provient du Dailymail, on apprend qu’un couple de trentenaires a vu son entrepôt dévalisé. L’affaire a eu lieu en 2023 mais n’a été rendue publique que cette semaine. Le motif du vol ? Des cartes Pokémon. Les vols de cartes Pokémon se font de plus en plus nombreux. Leur montant fait tourner les têtes des voleurs, souvent bien loin du milieu et de la passion Pokémon.
Des vols de cartes Pokémon de plus en plus courants
Avant de parler de notre histoire du jour, on va revenir sur un cas récent qui a eu lieu le 11 juillet au Canada et plus précisément à Oshawa (ville proche de Toronto). Le 11 juillet, un homme entre dans le magasin GAME, vers 14 heures. Ce dernier vole 3 cartes Pokémon. Le vol est estimé à 5000$, pour ces 3 cartes. L’employé voyant la scène et le vol décide de poursuivre le suspect. Résultat ? Le voleur frappe avec un objet qu’il trouve dans sa fuite l’employé et envoie le vendeur à l’hôpital. L’homme a été arrêté un peu plus tard. Il avait 41 ans et était sans domicile fixe. Malheureusement, la police canadienne n’a pas réussi à trouver les cartes volées, certainement déjà vendues et disparues dans la nature.
Plus d’un million de livres sterling de cartes Pokémon volées
Revenons à notre cas médiatisé du jour. Un entrepôt de cartes à collectionner a subi le raid de voleurs en juin 2023. Le crime a eu lieu à Newton Aycliffe, en Angleterre. Il faut remonter au 14 juin 2023 pour le premier vol. Tout d’abord, et pour remettre dans le contexte, l’entrepôt servait de stockage de différentes cartes à collectionner. On pouvait retrouver des séries comme Pokémon, Yu-Gi-Oh ou encore Magic: The Gathering.
Les voleurs avaient l’air de bien connaître les lieux et les produits stockés ici, puisqu’ils ont créé un trou dans l’entrepôt avant de disparaître rapidement. L’employé appelle Adrian et sa femme, Victoria, co-gérante de l’entreprise. Il leur dit qu’il y a un trou dans l’entrepôt et que les stocks ont diminué. La police de Durham envoie des agents pour enquêter et cette dernière est toujours en cours. Le crime a été signalé à la police et Adrian Marsden, propriétaire de Total Cards (lieu du vol) et des cartes Pokémon, fait colmater le trou que les cambrioleurs ont laissé pour s’infiltrer.
L’histoire aurait pu s’arrêter là…
Quand il n’y en a plus, il y en a encore…
Les voleurs, certainement pris d’euphorie après avoir réussi leur première tentative, ont décidé de récidiver. Cette fois-ci, plus de trou dans l’entrepôt, mais un contrôle direct des caméras de sécurité. Le plan était bien ficelé et certainement bien préparé ! Un travail de pro a été effectué et le premier vol a certainement servi de repérage des lieux.
Le 28 juin 2023, six personnes entrent dans la propriété pendant qu’un des individus s’occupe des caméras de sécurité. Une fois les caméras redirigées vers des lieux neutres pour éviter toute identification, nos six voleurs entrent tranquillement pour commencer leur casse. Une camionnette reste tranquillement derrière la propriété et l’entrepôt se voit ainsi dévalisé en 45 minutes. Oui, les voleurs ont pu rester 45 longues minutes dans l’entrepôt, loin des caméras de sécurité. Imaginez tout ce qu’on peut faire dans un entrepôt de cartes à collectionner en 45 minutes. Adrian Marsden déclare que les cartes Pokémon ont été l’objectif principal de ce vol. Le préjudice est estimé à 1,2 million de livres sterling.
La police britannique examine toutes les preuves qu’ils ont pu rassembler : images de vidéosurveillance, témoignages obtenus, la police va même jusqu’à effectuer un travail médico-légal sur les lieux. Cependant, il n’en est rien, après huit mois, l’affaire a été classée et les voleurs sont encore dans la nature.
“Quand j’ai reçu l’appel, j’ai senti la peur remplir mon corps, je ne m’attendais pas à ce que cela se reproduise.”
“Nous avions réparé le trou et réparé la clôture, mais ils ont tout cassé à nouveau et sont revenus.”
“Cette fois, ils n’ont pas seulement pris quelques boîtes.”
Daily Mail Online
Un “après” compliqué
Depuis, Adrian déclare ne plus réussir à dormir. Il affirme ouvertement que cette perte pour une petite entreprise comme la sienne a fait mal, beaucoup de mal, et qu’il ne survivrait pas à un autre désastre. En plus du préjudice financier, son moral est au plus bas. Sa femme et co-gérante de l’entreprise, Victoria, souffre depuis d’anxiété grave à cause de ces événements. Elle est terrifiée à l’idée que cela se reproduise. Adrian déclare avoir fortement renforcé la sécurité. La compagnie d’assurance, Allianz, a pu couvrir les pertes mais l’entreprise familiale peine toujours à s’en remettre, un an après. Les dégâts font parfois plus de mal à l’esprit humain qu’aux finances…
Source: Pokemon cards ‘worth £1m’ are stolen from family business in raids on warehouse | Daily Mail Online