L’Univers des Amiibo Nintendo
Bienvenue sur la page des Amiibo
Parcourir les Amiibo Nintendo par série
Un Amiibo, c’est quoi ?
Un Amiibo est un support qui possède la technologie NFC. Cette dernière permet à deux supports équipés de NFC de pouvoir communiquer entre eux. La Nintendo Switch, la Wii U ou encore la gamme DS possèdent un lecteur NFC intégré. C’est grâce à ce lecteur que les Amiibo peuvent être lus par les consoles. Ces Amiibo permettent aux joueurs de recevoir des avantages en jeu, comme des tenues ou divers autres avantages.
Comment scanner un Amiibo sur Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch, la zone NFC se trouve sur le Joy-Con/Stick droit de la Nintendo Switch / Nintendo Switch Lite. En ce qui concerne la manette Pro, la zone NFC se situe sur le logo Nintendo situé en haut, au centre. Pour la Nintendo Switch, la Wii U, la New Nintendo 3DS, la New Nintendo 3DS XL ou la New Nintendo 2DS XL, il n’est pas nécessaire d’avoir un accessoire additionnel car le lecteur NFC est directement intégré à la console. En ce qui concerne les Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL ou Nintendo 2DS, il faudra acheter un lecteur séparément.
L’Histoire des Amiibo
Les Amiibo sont officiellement dévoilés lors de l’E3 2014, plus précisément le 10 juin 2014. Durant cette période, une première collection pour Super Smash Bros pour Nintendo 3DS et Wii U est lancée. Avec Mario Kart 8, ces deux jeux sont les premiers jeux compatibles et prenant en charge les Amiibo.
Les premières figurines sortent le 28 novembre 2014 en Europe, soit une semaine après le continent nord-américain. Un peu moins de 2 mois plus tard, Nintendo annonce l’arrivée d’une deuxième collection, mais cette fois-ci axée sur la série Super Mario en vue de la sortie de Mario Party 10 sur Wii U. Il aura ensuite fallu attendre un an pour entendre de nouveau parler des figurines.
En février 2015, Nintendo annonce que des cartes utilisant la technologie NFC seront commercialisées. Le premier jeu qui recevra ce système sous forme de carte est Animal Crossing: Happy Home Designer. Les Amiibo s’avèrent être rapidement un succès, puisque durant les 3 premières années de commercialisation (entre 2014 et 2017), Nintendo aura vendu près de 80 millions de figurines (39 millions en figurine et 30 millions sous forme de carte).
L’histoire est en marche, les Amiibo seront un peu plus tard déclinés sous forme de peluche en laine pour Yoshi’s Woolly World. S’ensuivent diverses collections, comme Shovel Knight qui devient le premier personnage non Nintendo à rejoindre la gamme Amiibo. On retrouve un peu plus tard des figurines comme Wolf Link pour Zelda: Twilight Princess HD.