Actualités

Walmart accusé d’être intermédiaire de vente de ROM hack Nintendo, Doug Bowser remercie le “bienfaiteur”…

Walmart accusé d’être intermédiaire de vente de ROM hack Nintendo, Doug Bowser remercie le “bienfaiteur”…

Voici une scène plutôt cocasse qui a eu lieu sur la plateforme LinkedIn. Vous ne connaissez peut-être pas le monstre Walmart, mais il s’agit d’un magasin plutôt connu à travers le monde, et notamment aux USA. Au-delà des magasins physiques comme on les connaît en France, Walmart agit également sur Internet, mais sous forme de Marketplace. À l’image d’un CDiscount ou Amazon, Walmart sert d’intermédiaire pour de nombreux vendeurs, qui peuvent s’inscrire et proposer divers produits. On retrouve en France ce cas, sur des sites comme Darty, qui possède des magasins à travers toute la France, mais permet d’utiliser sa place de marché (marketplace) pour vendre divers produits, notamment électroménager, mais aussi des jeux vidéo. Et qui dit vendeur tiers, dit forcément des surprises.

Des ROM hacks Nintendo vendus sur Walmart

Il y a quelques jours seulement, le professeur Stephen E. Dinehart IV a fait une curieuse découverte sur le site de Walmart et l’a bien fait savoir. Il a alors rédigé un post LinkedIn parlant de sa découverte du site Web (et de ces fameuses Marketplace) de Walmart : ces derniers vendent des ROM hacks de Nintendo. Le site a par exemple mis en avant un article nommé “Shotgun Mario 64 ROM HACK”. Inutile d’en dire plus, le titre est assez explicite. Le professeur Dinehart s’est bien assuré de taguer à la fois Nintendo et Doug Bowser.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque Doug Bowser (directeur de Nintendo of America) lui-même a répondu en commentaire de l’article par un “Appreciate the visibility”. Réponse que l’on pourrait traduire par “j’apprécie la visibilité”, en remerciant le professeur Stephen E. Dinehart IV de son message. On peut cependant supposer que Nintendo était déjà au courant qu’une entreprise comme Walmart sert d’intermédiaire sans bannir ces vendeurs.

À noter que Walmart a dû annuler de nombreuses précommandes de jeux Nintendo cette année, comme Luigi’s Mansion 2 HD ou Paper Mario : La Porte Millénaire. Aucune information n’avait été donnée en ce qui concerne la raison de l’annulation de ces précommandes. On peut supposer, même si rien n’a été confirmé ou annoncé, que Nintendo n’est pas très enclin à aider une entreprise qui vend sans réaction des ROM hacks de ses jeux…

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like