Actualités

USA : Tears of the Kingdom responsable (mais pas coupable) de la chute des ventes de jeux vidéo en mai 2024

USA : Tears of the Kingdom responsable (mais pas coupable) de la chute des ventes de jeux vidéo en mai 2024

Comme à son habitude, CIRCANA via Mat Piscatella, partage sur son compte Twitter / X les chiffres de ventes mensuelles aux États-Unis. Aujourd’hui, nous découvrons le bilan des ventes réalisées pour le mois de mai 2024. Pour rappel, le podium du classement d’avril 2024 comprenait Stellar Blade, Helldivers II et Call of Duty: Modern Warfare III. Alors, qu’en est-il pour le mois d’avril ?

Un titre responsable de la chute des ventes en 2024…

Les dépenses en hardware aux États-Unis ont chuté de 40 % par rapport à 2023. Quel que soit le support (Sony, Nintendo et Microsoft), les trois constructeurs ont connu de fortes baisses par rapport à l’année dernière. La PlayStation 5 reste en tête des ventes de consoles pour mai 2024.

Mat Priscatella, qui se charge de dévoiler les rapports de la CIRCANA sur X / Twitter, annonce également une chute de 3 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne les ventes de jeux vidéo. Même si Ghost of Tsushima a été un gros succès durant ce mois grâce à son portage sur PC, cette baisse par rapport à l’année dernière a un coupable tout trouvé : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

En effet, le jeu a été un tel succès lors de sa sortie en mai 2023 que mai 2024 ne peut pas rivaliser en termes de vente de jeux vidéo. Signe encore de la puissance de Nintendo et de ses licences capables de se vendre à plus de 10 millions d’exemplaires.

Seulement 2 jeux Nintendo dans le classement

Là où la France est acquise à la cause de Nintendo, on ne peut pas en dire de même en ce qui concerne les États-Unis. On sait que culturellement, les jeux vendus aux USA sont souvent des franchises comme Call Of Duty. Ce mois-ci ne déroge pas à la règle, car on retrouve un classement assez typique du continent américain.

Ghost of Tsushima prend la tête du classement américain pour le mois de mai 2024. Il ne faut pas descendre trop bas pour voir la première exclusivité Nintendo, puisqu’on retrouve en 2ème position Paper Mario: The Thousand-Year Door (Paper Mario : La Porte Millénaire). Un classement assez impressionnant quand on sait que le classement CIRCANA ne prend pas en compte les ventes digitales de Nintendo, à la différence des autres éditeurs. Enfin, et pour compléter le podium, Call of Duty: Modern Warfare 3 prend la 3ème place.

Dans le reste du classement, Stellar Blade, leader du mois passé, chute à la 10ème place. Helldivers II, 2ème le mois dernier, conserve sa très belle dynamique en prenant la 4ème position.

Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Mario Kart 8, deuxième et dernier jeu Nintendo de ce top vente du mois de mai 2024. Le jeu de kart prend la 15ème place (18ème le mois dernier).

Classement des ventes de jeux vidéo aux USA

  1. Ghost of Tsushima – Sony
  2. Paper Mario: The Thousand-Year Door* – Nintendo
  3. Call of Duty: Modern Warfare 3 – Activision Blizzard
  4. Helldivers II – Sony
  5. MLB The Show 24 – Multiple Video Game Manufactures
  6. Sea of Thieves – Microsoft
  7. Minecraft – Multiple Video Game Manufactures
  8. Elden Ring – Bandai Namco
  9. Hogwarts Legacy – Warner Bros. Interactive
  10. Stellar Blade – Sony
  11. Fallout 4 – Microsoft
  12. EA Sports FC 24 – EA
  13. Marvel’s Spider-Man 2 – Sony
  14. Homeworld 3 – Gearbox Publishing
  15. Mario Kart 8* – Nintendo
  16. Madden NFL 24 – EA
  17. Rise of the Ronin – Sony
  18. F1 2024 – EA
  19. Mortal Kombat 1 – Warner Bros. Interactive
  20. Dragon’s Dogma 2 – Capcom

*vente digitale non prise en compte

source du classement

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.

    You may also like