Vous le savez certainement si vous suivez l’actualité de Nintendo, mais le constructeur japonais a sorti la semaine passée, Nintendo World Championships: NES Edition. Ce jeu se veut être un hommage, au Nintendo World Championships original. On vient d’apprendre que pour la première fois en une décennie, une cartouche originale NES en or du Nintendo World Championships est mise en vente. Mais avant tout, faisons un petit retour sur le contexte et la distribution de ces cartouches pour comprendre la suite et notamment, son prix de vente aux enchères.
Nintendo World Championships de 1990
Si vous ne connaissez pas forcément les Nintendo World Championships, il s’agit d’un évènement qui a eu lieu en 1990 et plus précisément en mars. Durant cet évènement, c’est une trentaine de villes du continent nord-américain qui ont été parcourues, pour au final s’arrêter en fin d’année (décembre 1990). Le but du Nintendo World Championships ? Faire affronter les joueurs sur des cartouches modifiées.
Ainsi, ces derniers ont pu s’affronter sur des jeux modifiés comme Super Mario Bros., Rad Racer, et Tetris. Dans Mario, l’objectif était d’attraper 50 pièces le plus rapidement possible avec 99 vies. Dans Rad Racer, il fallait terminer la 1ère course et enfin pour Tetris, accumuler le plus de points possibles. Les 3 jeux étaient à finir avant la fin du décompte. Un décompte plutôt précis, puisque ce dernier était de 6 minutes et 26 secondes.
Ces cartouches de couleur grise possédaient toutes un “dip switch” à l’avant de la cartouche permettant de régler cette fameuse durée de vie et compte à rebours généralisé. À la fin du temps donné, le score total est calculé, le tout avec un coefficient par rapport à chaque jeu. Super Mario Bros. avait un coefficient de 1. Rad Racer de 10. Tetris étant le jeu avec le plus gros coefficient: 25. Le jeu de briques étant celui qui rapportait le plus de points, il était donc important de finir Super Mario Bros. et Rad Racer au plus vite pour tenter de maximiser le nombre de points sur Tetris.
Je vous laisse visionner une run complète et réussie, qui a été enregistrée durant l’évènement:
Le fric, c’est chic
Jusqu’à là, rien d’exceptionnel à ces Nintendo World Championships, on pourrait croire à une sorte de LAN géante ou même à de l’eSport avant l’heure, avec un vainqueur à la fin et ce n’est pas totalement faux. Ça aurait pu s’en arrêter là, bravo au vainqueur, au revoir. Et bien non, Nintendo a eu l’excellente idée de distribuer des cartouches de compétition, en version dorée. 116 cartouches ont été produites pour l’occasion. Parmi ces 116 cartouches, 26 ont été transformées pour faire des cartouches dans une version dorée. Les 90 cartouches grises restantes ayant été distribuées aux différents vainqueurs.
Pire encore, sur ces 26 cartouches en or, seuls 13 exemplaires seraient encore “en vie” à l’heure actuelle. Ces versions dorées ont été distribuées dans un concours à part, organisé par le magazine officiel américain, Nintendo Power (diffusé entre 1988 et décembre 2012, avec 285 éditions parues). Si vous êtes un collectionneur, ou même si vous ne l’êtes pas, inutile de vous apprendre qu’un objet unique, distribué à 26 exemplaires lors d’un évènement historique en 1990, le tout d’une entreprise comme Nintendo, peut potentiellement avoir une certaine valeur.
Sur les 350 cartouches grises censées avoir été produites, 26 ont été sacrifiées pour fabriquer les 26 cartouches en or pour le concours. Sur les 92 cartouches grises connues pour exister, celles-ci sont plus rares et désirées, et les collectionneurs ont choisi de les conserver précieusement dans leurs collections ; rares sont les fois où elles changent de main, sauf lors de rares ventes privées. Pour comprendre le contexte de ce jeu et son importance dans le hobby, certains collectionneurs sont devenus des chasseurs de trésors, traversant le pays et le globe à la recherche de ce jeu. Certains chasseurs intrépides ont même contacté les 26 gagnants dans le but de retracer le parcours de ces reliques abandonnées. C’est à quel point ce jeu est important pour le hobby du jeu vidéo et la place de ce jeu parmi son plus haut échelon.
1990 NES Nintendo Gold World Championships Gold Cartridge (USA) – Missing Label – CGC 4.0 on Goldin Auctions
Potentiellement ?
L’une de ces 26 cartouches des Nintendo World Championships a été mise aux enchères par Goldin. Goldin c’est quoi ? C’est un des leaders des ventes d’objets de collection. Objet dédicacé par les plus grands sportifs, comics, cartes de collection, bref le rêve de tout collectionneur. Il n’y a qu’à faire un tour sur leur site pour voir tout ce qui est proposé. Le but derrière ces dernières phrases n’était pas de faire la promotion de ce site mais de prouver “le sérieux” de ces derniers. Nous ne sommes pas face à “un canular” comme il en a pu exister par le passé.
Maintenant que le contexte est connu, revenons à notre cartouche en vente. Je vous laisse découvrir le prix de départ de l’enchère :
Oui, vous avez bien lu, 10 000$. Inutile de vous dire que le prix va vite grimper. Cette cartouche mise en vente appartient à Patrick King, venant de la ville de Cheyenne. On peut d’ailleurs trouver son nom dans les résultats publiés dans l’édition 18 de Nintendo Power à date de couverture novembre-décembre 1990.
Le seul hic de cette cartouche est que cette dernière a perdu son étiquette, ce qui pourrait faire baisser son prix final. L’enchère débute aujourd’hui. Si vous avez des dizaines de milliers de dollars à dépenser, c’est le moment ! On vous tiendra au courant quand l’enchère sera terminée et à quel prix la cartouche sera partie. Si vous voulez suivre cette dernière, c’est par ici : 1990 NES Nintendo Gold World Championships Gold Cartridge (USA) – Missing Label – CGC 4.0 on Goldin Auctions