Pour la première fois au Japon, un homme a été arrêté pour la vente de Nintendo Switch modifiées. C’est une grande première au pays du Soleil-Levant.
L’information provient du média japonais NTV News. La police de la préfecture de Kōchi a arrêté un homme provenant de la préfecture d’Ibaraki pour avoir vendu des Nintendo Switch modifiées illégalement. NTV News précise qu’il s’agit là de “la première arrestation au niveau national” (au Japon) d’une personne ayant vendu des consoles modifiées de Switch.
L’homme accusé, Fumihiro Ohtobe, a 58 ans et travaille dans les transports à Ryugasaki, dans la préfecture d’Ibaraki. D’après la police qui a arrêté l’homme et les premiers rapports, Fumihiro Ohtobe a soudé des composants modifiés sur les cartes mères de la Nintendo Switch, puis vendait ses créations en ligne pour 28 000 yens (soit environ 175 €). Le Japonais achetait des Nintendo Switch d’occasion pour pouvoir les modifier et les revendre ensuite. Cette modification permettait aux joueurs de faire tourner les jeux de la console de Nintendo de manière illégale.
En plus des consoles, l’accusé vendait 27 titres sur Nintendo Switch, qui bien sûr n’avaient rien de légal. L’homme a été signalé à la police de Kōchi et a été arrêté dans la préfecture d’Ibaraki le 15 janvier 2025. Lorsqu’il a été interrogé par la police, il a admis les faits et s’est seulement défendu en déclarant :
“J’étais curieux de voir si la vente de consoles modifiées me ferait paraître impressionnant aux yeux des autres.”
Fumihiro Ohtobe attend désormais de connaître son jugement.
Sources : automaton-media.comnews.ntv.co.jp