The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom – Les développeurs reviennent sur les défauts du jeu
Sorti le 26 septembre dernier, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom a reçu des critiques plutôt positives dans l’ensemble. Cependant, même si le jeu possède de nombreuses qualités, comme sa liberté d’action dans un monde pourtant en 2D, il présente également deux défauts récurrents : la fréquence d’image variable et surtout, le manque d’ergonomie du menu des échos. Ce dernier devient vraiment “fouillis” quand on commence à les collectionner.
Dans une interview accordée à la BBC, trois membres de l’équipe de développement s’expriment : la directrice du jeu Tomomi Sano, le producteur de la série Eiji Aonuma, et Satoshi Terada, concepteur chez Grezzo.
Ce studio a déjà collaboré avec Nintendo par le passé, notamment sur des jeux tels que The Legend of Zelda: Link’s Awakening et Miitopia. Grezzo a développé The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom en coproduction avec Nintendo. L’entreprise japonaise semble vouloir “sous-traiter” au maximum pour terminer la génération Switch, probablement dans le but de mobiliser ses équipes sur les jeux à venir pour la “Nintendo Switch 2”.
Les défauts de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ? C’était prévu !
Revenons à notre sujet, Echoes of Wisdom. Les développeurs ont réagi aux critiques négatives concernant notre Princesse Zelda adorée. Selon eux, tout faisait partie du plan !
En ce qui concerne la fréquence d’image parfois défaillante, la directrice du projet, Tomomi Sano, explique que, malheureusement, les développeurs ont estimé que “c’était la meilleure option disponible“.
Plus étonnant, les critiques concernant les menus ont une explication d’après les membres de l’équipe : c’était voulu.
Pour ceux qui n’ont pas encore joué au jeu, un problème récurrent est le manque d’ergonomie du menu des échos. Ce dernier est présenté sous la forme d’un menu horizontal, où l’on fait défiler une longue, très longue, trop longue rangée d’icônes représentant chaque écho. Même s’il est possible de les trier par leur utilisation et leur “date d’acquisition”, on peut ressentir un certain manque d’ergonomie dans ce menu.
Cependant, Satoshi Terada a une explication : les développeurs voulaient encourager les joueurs à expérimenter. En voyant le nombre d’échos défiler sous leurs yeux, les joueurs auraient peut-être trouvé un écho qu’ils n’auraient pas utilisé ou pensé à utiliser :
L’une des essences de ce jeu est de pouvoir découvrir différentes façons d’utiliser chacun de ces échos. Et dans ce sens, nous voulions que les joueurs tombent sur et voient les échos qu’ils n’auraient peut-être pas remarqués ou utilisés pendant qu’ils trient tous les échos qu’ils possèdent.
BBC
Simple héritage de la conception de Tears of the Kingdom ou Breath of the Wild, ou réelle volonté de mettre en avant les différentes possibilités, le doute reste permis…
- Faites appel à la sagesse de la princesse Zelda pour sauver le royaume d’Hyrule dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisd…