Test The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdomle test sur Nintendo Switch du jeu d’aventure

The Legend of Zelda, rien que le nom suffit à faire rêver la majorité d’entre nous. Pour une fois, le titre n’est pas usurpé puisque c’est bien Zelda que l’on jouera. C’était un souhait des joueurs depuis de nombreuses années, Nintendo a enfin répondu aux attentes. Alors, Zelda a-t-elle le jeu qu’elle mérite d’avoir ? De suite, le test !

Développeur: Grezzo / Nintendo
Éditeur: Nintendo
Genre: Aventure
Date de sortie sur Nintendo Switch:
26 septembre 2024
Réseaux Sociaux :
Facebook | Twitter | YouTube | Twitch
Acheter le jeu :
eShop Nintendo | Amazon | FNAC | LECLERC | CDiscount | Carrefour | Micromania | Cultura

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, le début de la fin ?

On le sait très bien. La série s’appelle The Legend of Zelda et pourtant notre pauvre héroïne n’a que trop peu été considérée comme le personnage principal, ou du moins, la protagoniste jouable des jeux. Même si elle est souvent l’élément central des jeux, Zelda n’est que trop peu mise en avant dans la série. Un comble. Beaucoup de joueurs voulaient avoir Zelda comme personnage jouable dans la série principale. Alors nous ne sommes pas face à un Zelda 3D, mais bel et bien devant un “Link’s Awakening version Zelda”. En attente d’un projet plus grand pour notre princesse d’Hyrule adorée ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, plantons le décor du jeu. Rassurez-vous, toute l’histoire que l’on vous racontera dans les lignes suivantes fait partie de l’introduction du jeu et nous n’irons pas plus loin afin de ne rien vous spoiler. L’introduction de ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est ce qui pourrait être la fin d’un Zelda traditionnel : on retrouve notre cher Link combattant Ganon dans la fin de notre tutoriel, mais nos deux combattants se retrouvent subitement engloutis par une mystérieuse faille. Dans un dernier acte héroïque, Link délivre Zelda de son emprisonnement. De retour au Château d’Hyrule, les événements tournent mal et Zelda se retrouve de nouveau emprisonnée dans les geôles. L’aventure peut débuter…

La première chose qui nous vient à l’esprit est : comment Nintendo peut-il nous faire jouer à Zelda sans nous faire perdre nos repères de la licence ? La réponse est très simple : Nintendo arrive à mélanger les classiques de la licence avec Link tout en apportant cette petite touche de fraîcheur et de nouveauté qui fait toute la différence. Et Nintendo le fait bien, même très bien !

Tout d’abord, la structure du jeu et les mécaniques ne vous dépayseront pas. En effet, on retrouve toute la force des jeux Zelda. Vous savez, ces fameux donjons dans lesquels on affronte un boss ? Cette fameuse histoire qui nous balade chez un peuple spécifique, nous raconte qu’il a un problème et qu’il faut le résoudre ? Si vous êtes déjà un fan de la licence, alors tout ceci vous parle forcément. C’est bien là la force de ce Zelda : la structure ne change pas énormément d’un Zelda classique et pourtant…

La mécanique de construction de l’histoire est bien le seul point commun. Link avait droit à tout un arsenal d’armes : épées, boucliers, arcs, bombes et on en passe des meilleures. Zelda, elle, a droit à des échos. Et croyez-le, ça change tout le gameplay ! Accompagnée de sa mignonne et très attachante petite fée Tri, ensemble, elles vont devoir faire face à de nombreux problèmes dans Hyrule et les résoudre.

Les échos, principale force de Zelda

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom – le test sur Nintendo Switch: les échos

Autre point commun avec les autres jeux de la licence, le titre souvent évocateur du jeu. Cette fois-ci encore, “Echoes of Wisdom” est un nom particulièrement bien trouvé. Effectivement, les échos sont la mécanique principale de gameplay de Zelda. Pour progresser dans son aventure, pas d’armes, mais des compagnons qui vont se battre pour elle. Le cerveau de notre princesse sera mis à rude épreuve pour progresser car elle devra utiliser très souvent les échos.

Mais alors, que sont ces fameux échos ? Zelda peut mémoriser les objets qu’elle croise dans son environnement. Que ce soit un lit, des pierres, des caisses, un arbre, des dizaines d’objets peuvent être mémorisés. Une fois mémorisés, ces objets vous serviront à progresser et pourront être utilisés à tout moment pour avancer dans l’aventure ! Là où un arbre pouvait bloquer votre progression ou séparer des régions dans Link’s Awakening, A Link to the Past, ou A Link Between Worlds, dans ce The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, ces arbres pourront vous aider à atteindre des zones normalement inaccessibles. Un lit, un trampoline, qu’importe, grâce à vos échos, vous pourrez monter sur ces arbres et parcourir des distances plus longues en “coupant” chemin… ou découvrir de nouveaux endroits !

Ce Echoes of Wisdom offre une verticalité jamais atteinte ni offerte dans un Zelda 2D. Vous pourrez même rencontrer des zones optionnelles, mais on n’en dit pas plus, si ce n’est que l’exploration dans ce Zelda est intéressante. On ne va pas aller jusqu’à le comparer à Tears of the Kingdom, qui profite de son monde ouvert en 3D, cependant, Echoes of Wisdom, à son échelle, apporte un vrai plus à la licence 2D concernant cette utilisation des espaces et de la hauteur.

Les combats utiliseront aussi le système d’échos. À la différence des objets que l’on peut copier dans la nature (attention cependant, seuls les objets qui scintillent seront copiables), vous pourrez copier l’âme d’un monstre que vous venez de battre pour le faire combattre à vos côtés. Et croyez-le ou non, mais il est très grisant de récupérer le nouvel écho d’un monstre pour ensuite l’invoquer. Attention cependant, il ne sera pas possible d’utiliser Zelda pour se battre avec une arme, il faudra laisser nos monstres faire le travail. Même si dans certains cas, Zelda peut utiliser une épée, mais là aussi, nous ne donnerons pas plus de détails pour ne pas spoiler.

Pour en terminer avec cette mécanique de jeu, invoquer des échos ne sera pas illimité. Votre petite fée, Tri, aura une sorte de puissance d’invocation. Cette puissance est facilement repérable au nombre de petits triangles (rappelant ceux de la Triforce) qui suivront notre compagnon volant. Chaque écho a une puissance d’invocation. Par exemple, si notre petite fée a une puissance de 4, on pourra invoquer autant d’échos que l’on désire, dans cette limite de puissance. Si un monstre coûte 2 échos à l’invocation, vous pourrez alors, dans ce cas, l’invoquer 2 fois. Il est possible au fil de l’aventure d’augmenter la puissance de Tri.

Pour être complet avec Tri, cette dernière vous aidera grâce à son pouvoir de synchronisation. Ce pouvoir peut être comparé au pouvoir “Emprise” que l’on retrouve dans Tears of the Kingdom. Il vous sera possible de déplacer des objets mais aussi de suivre leur mouvement. Vous avez un écho d’une araignée capable de grimper un pylône ? Alors rien ne vous interdit d’invoquer cette araignée, d’utiliser la synchronisation sur cette même araignée pour atteindre le sommet de ce pylône normalement inaccessible.

Un monde de failles et de quêtes secondaires

Élément majeur du jeu, le monde du néant et les nombreuses failles dispersées dans Hyrule viendront tester votre logique, votre patience, votre sagesse et vos capacités de combat grâce à vos échos. Quand on vous dit que Nintendo ne voulait pas perdre les joueurs, voici un autre parfait exemple. En temps normal, Link fait le lien entre deux mondes, deux espaces-temps ou tout autre chose, d’où le nom de notre héros. Dans ce Echoes of Wisdom, Zelda fera aussi le lien entre ces deux mondes, à l’image de Link dans les précédents opus. Hyrule sera opposé à ce monde du néant et des failles. Rien de nouveau pour la série Zelda. Ce monde du néant sera fragmenté, décousu, il faudra même parfois montrer qu’on est doué dans les jeux de plateforme car certains passages vous demanderont de sauter d’un lieu à l’autre. La fermeture de ces failles ne sera pas votre seul objectif dans Hyrule.

Le jeu propose tout un lot de quêtes secondaires à accomplir. Cela peut être de simples quêtes vulgairement appelées “FEDEX” (dans le sens où on va d’un point A à un point B sans aucune réflexion), mais aussi des quêtes un peu plus développées, qui vous permettront de découvrir des régions ou des zones auxquelles vous n’auriez peut-être pas mis les pieds. Des mini-donjons (parfois en 2D non isométrique cette fois-ci) seront aussi dissimulés à travers Hyrule, la plupart du temps sous forme de grottes. Il ne sera pas rare de trouver dans ces grottes de nouveaux échos ou des coffres.

Un système de smoothies fera office de “potion”. Le système reprend très brièvement BOTW/TOTK dans sa conception, même si c’est évidemment à un degré moindre. Une version simplifiée de la cuisine, dirons-nous. Cependant, le principe reste le même : on mélange deux ingrédients, et ces ingrédients apporteront un buff passif en plus de vous soigner.

Enfin, pour parler de l’environnement, le jeu est beau et incroyablement détaillé pour un jeu du genre. L’ensemble est propre et bien réalisé.

Cependant, comme tout n’est pas parfait dans le jeu, il faut parler du framerate qui fait le yoyo. Durant le test de ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, c’est arrivé plusieurs fois. Cela donne une sensation assez désagréable sur certains passages. Si le mot “framerate” ne vous dit rien, pour faire simple et très schématisé, il s’agit du nombre d’images affichées à l’écran. Dans certaines zones, ce framerate varie, donnant cette sensation de manque de fluidité. Cependant, le problème n’est pas non plus régulier, au point de rendre le jeu injouable, soyons bien clairs.

Un autre problème, qui cette fois-ci est un peu plus embêtant, est l’ergonomie et la gestion du menu des échos. Au début du jeu, on arrive à passer outre. Plus on avance, plus la navigation dans les échos s’avère être laborieuse…

Enfin, pour être totalement complet sur les possibilités offertes par le jeu, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom propose différents niveaux de difficulté et la possibilité de les modifier. Une fois en jeu, dans le menu Paramètres, il sera possible de choisir le mode héroïque. Dans ce mode de jeu, Zelda recevra plus de dégâts et ne pourra pas trouver des cœurs n’importe où. Il faudra alors user et abuser des Smoothies. Certains accessoires seront aussi bridés dans leur utilisation.

Transition toute trouvée pour conclure ce test : Zelda pourra porter des accessoires que vous pourrez acheter ou trouver tout au long de l’aventure. Ces accessoires vous apporteront un bonus une fois portés, comme par exemple augmenter la vitesse de nage, accroître la possibilité de trouver des cœurs, etc. Le nombre d’accessoires portés par notre princesse d’Hyrule pourra être augmenté.

Acheter le jeu

Édition numérique :

eShop Nintendo (59.99€) | Amazon (59.99€)

Édition Physique :

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

8.5

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est un savant mélange entre l'ancien et le nouveau. Avec de nouveaux éléments de gameplay et une conception influencée par les jeux 3D plus récents, Echoes of Wisdom s'avère être à la fois familier et pourtant si différent de ce que nous avons connu. Le retour des "donjons à l'ancienne" fera plaisir à de nombreux joueurs.

Les plus
  • On joue enfin ZELDA !
  • La relation Tri/Zelda fonctionne à merveille
  • Les échos apportent un vent de fraîcheur à la série et au gameplay 2D
  • On n'a jamais l'impression de jouer une "copie" de Link
  • Le choix du niveau de difficulté
Les moins
  • Framerate parfois aux fraises
  • L'ergonomie et le menu des échos sont un enfer à utiliser quand on commence à en débloquer un certain nombre
nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer