Aller au contenu
Accueil » Dernières Nouvelles » Let’s School : Le test du jeu de gestion d’une école sur Nintendo Switch

Let’s School : Le test du jeu de gestion d’une école sur Nintendo Switch

Lets' School Test

Let’s School le test sur Nintendo Switch du jeu de gestion d’une école.

L’école, certains n’en gardent pas forcément de bons souvenirs. Et pourtant, Let’s School vous fait cette fois-ci passer de l’autre côté. Alors, prêt à prendre le rôle de Directeur d’une école, de la concevoir de A à Z et de faire de votre école une référence dans la formation ?

Développeur: Lanka, Pathea Games
Éditeur: Pathea Games
Site: Voir le Site Officiel du jeu
Genre: Gestion | Simulation | Construction
Date de sortie sur Nintendo Switch:
16 juillet 2024
Réseaux Sociaux: Facebook | Twitter | YouTube | Instagram
Acheter le jeu: eShop Nintendo

Construire une école !

Pathea Games ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il s’agit des développeurs derrière des jeux récents à succès comme la série des “My Time” (My Time at Portia ou encore, plus récemment, My Time at Sandrock). L’équipe revient avec un “portage” du jeu sorti un peu plus tôt sur PC (Juillet 2023), à savoir Let’s School. La gestion d’une école a finalement été un sujet peu abordé dans les jeux de gestion ces dernières années. Un jeu comme Two Point Campus est par exemple sorti en 2022 sur PC. Sur smartphone, des studios comme Kairosoft ont tenté l’expérience, via la série des Pocket Academy.

Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, à savoir le test de Let’s School. Vous recevez une lettre d’un ancien directeur d’une école parti à la retraite. Comme vous vous en doutez, la lettre vous informe que vous êtes l’élu, celui qui reprendra l’école. Après avoir décidé des couleurs de l’école, de son logo et de ses uniformes pour les élèves, vous voilà arrivé sur place. On se demande bien ce qu’a bien pu faire ce directeur parti à la retraite. Aucune classe, un bâtiment qui tombe en ruine, des murs troués, il aurait été plus sage d’arrêter bien avant ! Ainsi, vous êtes jeté dans l’eau et le tutoriel (activable ou non) va vous aider à rafraîchir cette école. C’est alors que vous allez apprendre à rénover, construire des salles de classe, recruter des professeurs ou encore accepter (ou non) les inscriptions d’élèves. Qu’on se le dise, l’histoire initiée par le Directeur à la retraite est déjà bien loin derrière vous : si vous désirez un scénario poussé, riche en rebondissements, vous êtes mal tombé, il s’agissait juste d’un prétexte pour vous confier les clés de l’école.

C’est ainsi que commence votre carrière de Directeur d’école. Vous allez alors construire, progressivement, les installations que toute bonne école se doit d’avoir : cantine, classe, cour de récréation, boutique, infirmerie, des dizaines de salles sont disponibles. Le système de construction s’avère finalement facile à appréhender, on comprend rapidement ce qui est demandé. Cependant, il faut reconnaître que la maîtrise de la construction prendra un certain temps : construire et se balader dans un menu avec une manette est beaucoup plus compliqué qu’avec une souris.
Un budget vous sera donné pour initier les travaux, mais comme vous vous en doutez, ce budget servira de base, ensuite, il faudra gagner de l’argent, que ce soit via les inscriptions des élèves ou encore les achats qu’ils pourront effectuer au sein de l’établissement.

Une gestion bien présente ?

On va le voir dans ce test de Let’s School, la gestion sera au cœur du jeu. Même si, comme tout jeu du genre, vous allez parfois passer du temps en attendant que “ça se passe”, certaines tâches vous seront demandées. Tout d’abord, l’emploi du temps des élèves. Chaque classe aura un emploi du temps, que vous pourrez définir. Que ce soit des cours scientifiques, de littérature, de sport ou d’art, il vous sera demandé de programmer l’emploi du temps de chaque classe. Et c’est ici que les choses se corsent. Si au début du jeu, les élèves auront juste besoin d’apprendre 2 matières, à savoir les sciences et la littérature, très rapidement, de nouveaux élèves voudront rejoindre de grandes écoles culturelles après votre formation. Il faudra alors adapter l’emploi du temps à ces élèves, qui voudront passer un diplôme d’art, et mettre les élèves dans la bonne classe ! Car oui, mettre un élève qui voudra continuer ses études dans une école artistique n’aura que faire d’être exceptionnel en chimie. Alors qu’un élève qui voudra poursuivre ses études scientifiques n’aura aucune envie de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Le bon directeur que vous êtes prendra garde de créer une classe plutôt axée sur les sciences et une autre sur les arts. Que tout le monde soit content !

Et le bonheur, parlons-en. Chaque élève aura une humeur. Cette humeur sera influencée par plusieurs critères. Comme comparaison, le cas le plus parlant sera celui des Sims. L’appétit, le petit coin, le divertissement et tout ce genre de petits détails seront à combler. Un élève heureux étudiera mieux qu’un élève mécontent d’être là ! Et la réussite de vos élèves est importante. À la fin de chaque trimestre, un examen se déroulera. Cet examen servira aussi de note à votre école : une école qui a peu de réussite perdra du prestige et sera moins attirante pour les prochaines inscriptions.

Autre détail intéressant, les saisons sont présentes en jeu. Ces dernières influenceront la température, et il faudra alors gérer la température dans votre école pour que les élèves n’aient pas trop chaud ou trop froid.

Pour aider vos élèves, en plus de les rendre heureux, il faudra avoir des professeurs compétents. Chaque employé aura une note en fonction de son rôle : professeur, vendeur, sécurité, restaurateur, chercheur, etc. La bonne nouvelle est que même un employé incompétent pourra être envoyé en formation pour le rendre compétent. Un meilleur professeur donnera de meilleurs cours, de meilleurs cours donneront de meilleures notes aux examens, de meilleures notes aux examens vous apporteront la richesse éternelle. On voulait dire la richesse de l’apprentissage de vos élèves, bien évidemment ! D’ailleurs, petite mécanique de gameplay amusante, certains élèves voudront devenir à leur tour professeurs dans votre école. C’est assez gratifiant d’avoir des professeurs passés par votre école en tant qu’élèves dans le passé, apprendre aux nouvelles générations.

Votre quotidien sera aussi animé par des quêtes secondaires, des élèves perturbateurs et parfois rebelles, un système de contrebande ou encore les fameux “clubs” scolaires qui permettront de faire rayonner votre école dans le pays. La contrebande récupérée sur les élèves permettra de gagner une monnaie unique, qui pourra être dépensée.

Enfin, pour finir votre partie, un objectif principal pourra être choisi : former le plus d’étudiants possible, préférer la qualité à la quantité, avoir une belle école ou encore des clubs au sommet. Libre à vous de choisir l’objectif.

La clé pour le test de Let’s School sur Nintendo Switch a été fournie par Pathea Games. Merci à eux !

Let’s School

6.5
Moyen

Let’s School est un jeu de gestion/simulation de directeur d’une école qui, au final, s’avère solide. Le jeu parvient à être à la fois amusant tout en gardant un côté sérieux. Et c’est certainement là la force du titre : il parvient à combler les fans du genre gestion, ainsi que les joueurs qui voudront un jeu un peu plus “léger”. Cependant, le genre ne se prête pas forcément bien aux consoles, même s’il faut avouer que la version Nintendo Switch est très propre, rendant le jeu très agréable à jouer.

Les Plus

  • Facile à prendre en main pour un jeu du genre.
  • Plusieurs objectifs disponibles pour remporter une partie.
  • Le jeu est amusant.
  • Un visuel qui donne un côté unique et très attachant au jeu.
  • La présence des 4 saisons.

Les Moins

  • Le tutoriel aurait pu être plus complet.
  • Planifier les cours peut parfois être fastidieux.
  • Manque de variété musicale en fond.
  • Navigation parfois compliquée dans les menus
Étiquettes:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien

Sébastien

Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !