
Core Keeper : Le test sur Nintendo Switch du jeu d’aventure/survie
Si je vous dis Minecraft, Stardew Valley ou encore Terraria, il ne fait aucun doute que ces jeux vous parlent et que vous avez certainement dรฉjร jouรฉ ร l’un d’entre eux. Alors que le genre “survie” est dรฉjร largement reprรฉsentรฉ dans le milieu du jeu vidรฉo, il est vrai que les jeux en 2D sont peut-รชtre moins rรฉpandus. Terraria reprรฉsente ce qu’il y a de mieux dans cette catรฉgorie et rรจgne depuis de nombreuses annรฉes comme le “jeu rรฉfรฉrence”. D’autres titres ont tentรฉ de prendre sa place, comme Don’t Starve.
Dรฉveloppeur: Pugstorm รditeur: Fireshine Games Site: Voir le Site Officiel du jeu Genre: Aventure | RPG | Survie Date de sortie sur Nintendo Switch: 17 octobre 2024 Rรฉseaux Sociaux: Twitter | YouTube | Discord du jeu Acheter le jeu: eShop Nintendo | Amazon | FNAC | Micromania | Cultura |
Core Keeper : Un mรฉlange de genres
Le titre est sorti dans sa version 1.0 cet รฉtรฉ sur PC. Aprรจs plusieurs annรฉes d’early access et de dรฉveloppement, voici que le jeu sort dans sa version dรฉfinitive. Pour l’occasion, il est รฉgalement disponible sur Nintendo Switch. Si je vous ai parlรฉ de jeux comme Minecraft, Stardew Valley ou encore Terraria dans l’introduction, ce n’est pas pour rien : Core Keeper ambitionne de mรฉlanger tous ces jeux en un seul.
Cependant, ร la diffรฉrence d’un Stardew Valley oรน l’on vous fait comprendre dรจs le dรฉbut que rรฉamรฉnager sa ferme va รชtre un long travail (qui en vaut la chandelle !), Core Keeper vous plonge immรฉdiatement dans un milieu hostile. Et autant le dire, cela commence dรจs la PREMIรRE seconde du jeu. Comme tout bon jeu du genre, on dรฉbute par la personnalisation de son avatar et le choix de sa classe, cette derniรจre apportant des bonus passifs. Jusque-lร , rien de nouveau.
Puis nous voici “lรขchรฉs dans le jeu” – l’expression n’est pas usurpรฉe. Le tutoriel est bref, que dis-je, pratiquement inexistant. Vous voilร face ร un noyau dรฉpourvu d’รฉnergie. “D’accord, mais je dois faire quoi ?”. Cette phrase sera la premiรจre qui vous viendra ร l’esprit. C’est alors que dรฉbute la dure phase d’apprentissage : on fouille dans son inventaire, on comprend qu’on peut fabriquer une ou deux choses comme une pioche ou cette fameuse table de craft, si chรจre aux jeux de survie. Cette derniรจre dรฉbloque ร son tour des plans. On commence alors ร explorer les alentours pour rรฉcupรฉrer quelques matรฉriaux.
Pourtant, la magie opรจre. Derriรจre ses graphismes en pixel art, on se surprend ร vouloir explorer cette mine sans trop savoir pourquoi ni ce qu’on fait lร . L’environnement, pour un jeu du genre, est trรจs rรฉussi ; on s’arrรชte parfois pour admirer le dรฉcor et les diffรฉrents biomes qui dรฉfilent sous nos yeux. Chacun apporte sa petite touche de nouveautรฉ. Car c’est bien lร l’une des forces du jeu : mรชme si vous รชtes perdu, il vous montrera toujours un petit dรฉtail, une petite lumiรจre, pour vous dire “ici, il y a quelque chose d’intรฉressant”, vous poussant ainsi ร l’exploration.
Mine, Pioche, Pelle, Sac ร dos : les bases de la survie dans Core Keeper
Comme dit auparavant, on commence avec rien, si ce n’est un outil et sa faim ร rassasier. ร l’image d’un Minecraft ou d’un Don’t Starve, oui la faim est prรฉsente. Manger vous rassasie, รชtre rassasiรฉ vous redonne de la vie. On comprend alors que sรฉcuriser une source d’alimentation devient vite primordial.
On ne va pas se mentir, Core Keeper ne rรฉinvente pas la roue. Cependant, il n’en reste pas moins trรจs rรฉussi dans ses mรฉcaniques de survie. En ce qui concerne l’amรฉlioration de son personnage, ce dernier รฉvolue avec le temps et en utilisant ses compรฉtences. Un arbre de compรฉtences propre ร chaque “mรฉtier” permet d’amรฉliorer son personnage et de lui apporter diffรฉrents bonus. Lร aussi, c’est trรจs bien fait mรชme si รงa reste “basique” et dรฉjร vu. La progression est au final assez naturelle. On commence comme beaucoup de classiques du genre avec des matรฉriaux bas de gamme, vous savez, ce fameux mรฉlange de bois et de cuivre qui faรงonne le dรฉbut de nos parties.
On amรฉliore alors nos outils en bois en cuivre. Puis on dรฉcouvre l’รฉtain, puis le fer, puis… rien de nouveau encore une fois. Chaque minerai fait office de “tier”, comme on peut le connaรฎtre dans certains MMORPG. Une armure en bois protรฉgera moins bien qu’une en cuivre, qui protรฉgera moins bien qu’une en… etc. Vous avez certainement compris le principe. Lร aussi, on est sur du classique, mais cette progression rend la comprรฉhension du jeu trรจs efficace.
Cependant, vos ardeurs seront vite calmรฉes. La courbe d’apprentissage lors des 5-6 premiรจres heures est gigantesque. Comme un enfant รฉmerveillรฉ par toutes les joyeusetรฉs qu’il dรฉcouvre dans la vie, on se surprend ร explorer et ร se demander “qu’est-ce que je vais dรฉcouvrir !”. Mais ร la diffรฉrence d’un jeune enfant qui a plusieurs annรฉes de dรฉcouverte devant lui, ici le jeu vous rappelle aprรจs 5-6 heures que vous รชtes dรฉsormais un adulte ! La courbe d’apprentissage ralentit, devenant presque frustrante. Au point de se demander parfois si “รฉvoluer” vers les plans de matรฉriaux supรฉrieurs vaut rรฉellement la peine, au vu des efforts que certains d’entre eux peuvent exiger.
Une variรฉtรฉ d’activitรฉs proposรฉes
Mรชme si cette courbe d’apprentissage peut devenir frustrante aprรจs plusieurs heures, il n’en reste pas moins que Core Keeper propose une tonne d’activitรฉs dans la mine. Survivre est une nรฉcessitรฉ certes, mais survivre est un plaisir !
En plus de devoir passer par cette รฉtape d’amรฉlioration de son รฉquipement, notre personnage devra faire sa vie dans la grotte. Pour commencer, et comme on l’a expliquรฉ un peu plus tรดt, il sera possible d’amรฉliorer son personnage. Ce systรจme de progression s’inspire totalement de nombreux RPG et fonctionne avec le principe du “plus j’utilise une compรฉtence, plus je l’amรฉliore”. Une fois assez amรฉliorรฉ, on peut dรฉpenser des points dans l’arbre de compรฉtences en question et faire progresser son personnage. Rien de bien transcendant cependant, nous sommes loin de compรฉtences “cheatรฉes et surpuissantes”. Nรฉanmoins, les petits bonus passifs ne seront pas de trop au cours de l’aventure.
En termes d’activitรฉs, elles sont trรจs variรฉes ! Planter ses cultures, pรชcher, cuisiner, pratiquer la magie de combat ou prรฉfรฉrer le corps ร corps, miner, pratiquer l’artisanat, invoquer des serviteurs de combat, bref il y en a pour tous les goรปts !
La culture est assez classique : on trouve des graines, on arrose, รงa pousse et la magie opรจre. Des petites variantes existent, comme une terre fongique permettant de faire pousser des champignons (mais attention, les champignons ne seront pas tous inoffensifs et si vous avez dรฉjร vu Fantasia, vous voyez certainement de quoi je parle !).
L’รฉlevage des animaux est lui aussi trรจs sympa mรชme si assez basique lร encore. On donne ร manger ร l’animal pour le rendre heureux, ce dernier vous rรฉcompense d’une fourrure, de lait, et de toutes sortes de matiรจres premiรจres propres ร son espรจce. Et si vous รชtes familier avec Stardew Valley, il est possible d’avoir des ลufs et d’obtenir des compagnons de combat.
Parlons du combat. Ce dernier reste lui aussi assez basique. Vous pourrez vous fabriquer รฉpรฉes et autres boucliers, tout comme il sera possible de trouver diverses armes. Corps ร corps, magie, attaque ร distance, toute la panoplie est lร . Il ne sera pas rare de trouver des livres d’invocations permettant d’avoir un familier ร ses cรดtรฉs de faรงon temporaire, pour nous aider en combat. Cependant, les attaques ร distance et magiques semblent bien plus efficaces et redoutables que le corps ร corps, qui demandera un peu plus de maรฎtrise. Les livres d’invocations aideront grandement ร la tรขche !
La pรชche est un point noir du jeu. En tant que grand fan de pรชche dans les jeux vidรฉo, je dois avouer que cette activitรฉ est une grosse dรฉception dans Core Keeper. Cette derniรจre semble encore au stade du “on se cherche encore”. Elle donne cette sensation d’รชtre orpheline des autres activitรฉs et que le dรฉveloppeur n’a toujours pas trouvรฉ la bonne formule. Aprรจs un systรจme de mini-jeux durant la phase anticipรฉe, lร aussi pรฉnible, qui a finalement รฉtรฉ abandonnรฉ, la pรชche est maintenant rรฉduite au stade de l’inactivitรฉ absolue. C’est simple : on lance sa ligne ร l’eau, on attend le petit signe “!” au-dessus de la tรชte de notre personnage qui signifie “รงa mord” et on appuie sur la touche action. Voilร . Vous avez tout vu en ce qui concerne la pรชche. Pas de mini-jeux, pas de “challenge”, l’activitรฉ se cherche encore.
Pour en terminer avec les activitรฉs, parlons de la cuisine. Cette derniรจre est un peu plus fun que la pรชche. Lร aussi trรจs basique, elle n’en reste pas moins intรฉressante. ร l’image d’un Zelda BOTW/TOTK ou des Smoothies d’un Echoes of Wisdom pour rester dans notre univers, on mรฉlange des ingrรฉdients et on voit le rรฉsultat. On se prend rapidement au jeu de dรฉcouvrir ce que telle ou telle combinaison peut offrir.
Une exploration et une technique rรฉussies
L’exploration de la carte est clairement un point fort du jeu ! Chaque seconde, le plaisir d’aller plus loin est grand. On se demande alors sur quoi nous allons tomber aprรจs une partie de minage. D’ailleurs, le jeu s’en rend compte et vous propose assez rapidement une automatisation des tรขches et surtout, des transports. Les fameux rails de transport arriveront assez vite dans la partie. Ces derniers vous permettront de collecter toutes sortes de matรฉriaux sur la carte et de les ramener ร votre base, si vous optez pour une “base fixe”.
Cette exploration cache รฉgalement un objectif important : combattre des boss pour progresser dans “lโhistoire principale du jeu”.
Cependant, le jeu souffre vraiment en end-game. Lร oรน de nombreux jeux du genre peuvent vous faire rester des centaines et des centaines d’heures, dans Core Keeper, la fin de partie devient rรฉpรฉtitive. Une fois le jeu “terminรฉ” et les principaux boss vaincus, l’intรฉrรชt s’en voit fortement diminuรฉ. Pour la dรฉfense du jeu, ce dernier n’a pas encore le mรชme vรฉcu que les classiques du genre. La 1.0 vient tout juste de sortir et le dรฉveloppeur est conscient qu’il reste encore du travail pour hisser ce (dรฉjร ) trรจs bon jeu au niveau d’un Stardew Valley ou d’un Terraria. C’est tout ce que l’on souhaite !
En ce qui concerne l’aspect technique du jeu, le style pixel art est magnifiquement sublimรฉ. Que ce soit l’eau ou les reflets sur cette derniรจre, tout est parfaitement soignรฉ. On pourrait penser ร un cรดtรฉ “dรฉjร -vu” du fait que le jeu se dรฉroule en souterrain sur le long terme, et pourtant, la variรฉtรฉ des biomes et le cรดtรฉ mythologique du jeu font qu’on ne ressent jamais cette sensation.
Le jeu tourne bien sur Switch. Aucun ralentissement gรชnant n’a รฉtรฉ ร signaler durant le test. L’ensemble est bien rรฉalisรฉ et totalement soignรฉ. Par contre, on ne va pas se mentir, la manette est dans sa globalitรฉ bien gรฉrรฉe et le jeu totalement jouable, mais quand il faut se mettre ร viser avec un bรขton de magie par exemple, รงa devient un peu plus complexe. Tout est question d’habitude.
En ce qui concerne la durรฉe de vie, il faudra compter environ 30 heures pour une progression rapide et une cinquantaine d’heures pour terminer l’histoire principale. Les joueurs souhaitant explorer pleinement le jeu et construire leur “base de rรชve” pourront facilement y consacrer entre 100 et 150 heures.
Petit mot pour conclure ce test ร propos du multijoueur : ce dernier est prรฉsent dans son mode en ligne. Cependant, il n’y a pas de mode multijoueur local implantรฉ.
La clรฉ pour le test de Core Keeper sur Nintendo Switch a รฉtรฉ fournie par Pugstorm et Fireshine Games. Merci ร eux !
Core Keeper
Un jeu tout juste sorti en 1.0 qui pose dรฉjร des bases trรจs solides. Vous serez (on espรจre en tout cas !) trรจs fier de voir votre progression entre le โdโaccord mais je dois faire quoi ?โ des premiรจres secondes et votre maรฎtrise en fin de partie. Si vous avez aimรฉ Terraria, Minecraft et/ou Stardew Valley, prรฉparez-vous ร passer de nombreuses heures sur Core Keeper. Le jeu a largement le potentiel pour se hisser au niveau des trois titres dont il sโinspire, si le suivi est au rendez-vous.
Points positifs
- Un mรฉlange de genres : Terraria, Stardew Valley et Minecraft
- Des mรฉcaniques reprenant le meilleur des jeux du genre
- Des biomes variรฉs
- Un HUD (interface) presque parfait !
- Lโexploration
- Des graphismes en pixel art soignรฉs, bien loin du pixel art classique et dรฉjร vu
- Les combats contre les boss
Points nรฉgatifs
- La pรชcheโฆ
- Rythme de progression inรฉgal
ร qui conseiller ce jeu ?
Pour les joueurs qui acceptent de ne pas suivre une sรฉrie de quรชtes prรฉdรฉfinies et dโรชtre livrรฉs ร eux-mรชmes dรจs la premiรจre seconde.