
Square Enix vient de mettre à jour sa politique de groupe concernant la protection de ses employés.
Ces derniers semblent être de plus en plus victimes de personnes malveillantes. L’entreprise japonaise a donc dû réagir. Elle fait désormais savoir qu’en cas de harcèlement envers ses employés, elle n’hésitera plus à prendre les mesures nécessaires, c’est-à-dire engager des poursuites judiciaires.
Pour les cas moins graves, elle pourrait également décider de suspendre la fourniture de produits et services du groupe. Il semble que cela concerne principalement les jeux en version numérique ainsi que l’accès à des titres en ligne comme Final Fantasy XIV, qui nécessite un abonnement mensuel.
Si Square Enix détermine qu’un individu s’est engagé dans une action envers l’un de nos employés ou partenaires qui dépasse un comportement socialement acceptable ou est préjudiciable, nous nous réservons le droit de cesser de fournir des services de support ou de nous abstenir de fournir les produits et services de notre groupe.
Lorsque de telles actions sont particulièrement graves ou avec une intention malveillante, Square Enix se réserve le droit de protéger ses employés et partenaires et d’engager des poursuites judiciaires ou des procédures pénales après consultation de la police et/ou d’avocats.
L’entreprise japonaise précise également ce qu’elle considère comme du harcèlement envers ses employés, ainsi que des demandes abusives. Les formes de harcèlement incluent des actes de violence, des comportements violents, des propos abusifs, de la diffamation, des intrusions sur site non autorisées, ainsi que le harcèlement sexuel et criminel.
Voici la liste complète :
Harcèlement :
- Actes de violence, comportement violent
- Langage abusif, intimidation, coercition, contrainte, poursuite excessive ou réprimande
- Diffamation/calomnie, déni de personnalité, attaque personnelle (y compris par e-mail, contact via formulaire de contact, commentaire ou publication sur Internet), annonce préalable d’actes répréhensibles, annonce préalable d’obstruction à l’activité
- Demandes persistantes, visites répétées
- Intrusion en visitant ou en restant dans un bureau ou une installation connexe sans autorisation
- Contrainte illégale, y compris via des appels téléphoniques et des requêtes en ligne
- Discours et conduite discriminatoires concernant la race, l’ethnicité, la religion, l’origine familiale, la profession, etc.
- Atteinte à la vie privée en prenant des photos ou en effectuant des enregistrements vidéo sans consentement
- Harcèlement sexuel, harcèlement criminel, comportement de harcèlement répété
Demandes abusives :
- Modifications ou échanges déraisonnables de produits ou demande de compensation financière
- Réponse ou demande d’excuses déraisonnable (y compris réponse en face à face ou demande d’excuses spécifiant la position de notre employé ou partenaires)
- Demandes excessives de fourniture de produits et services dépassant les normes socialement acceptées
- Demandes déraisonnables et excessives de sanctions envers nos employés
Il est bon de rappeler que derrière chaque jeu se cachent des femmes et des hommes, tout autant passionnés par le milieu que les joueurs que nous sommes. Harceler des développeurs parce qu’un jeu n’est pas de notre goût n’est clairement pas un comportement sain !
Bon jeu à tous !