Shigeru Miyamoto l’admet : la fée Navi est le point faible d’Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time est un jeu qui résonne dans le cœur de nombreux joueurs. Ce chef-d’œuvre intemporel a établi les fondations du jeu d’action-aventure en 3D et reste aujourd’hui l’une des plus grandes créations de Nintendo !
La petite fée Navi, qui accompagne Link tout au long de son périple, a souvent divisé les joueurs. Son côté envahissant et ses interventions répétitives ont parfois créé de la frustration. Elle servait aussi de “tutoriel” à travers l’aventure en prodiguant conseils et indices aux moments clés.
Pour le 26ème anniversaire du jeu, on apprend grâce au site shmuplations et retranscrit par GamesRadar que Shigeru Miyamoto a voulu supprimer ce mécanisme, qu’il considérait comme le principal point faible du jeu.
Il reconnaît qu’il est difficile d’implanter ce genre de système d’aide dans l’intégralité d’un jeu et que cela nécessite beaucoup de ressources et d’énergie de la part de l’équipe de développement. Finalement, Nintendo a préféré conserver cette Navi “stupide”, qui se répète, encore et toujours… Shigeru Miyamoto ajoute qu’ils ont préféré maintenir le système pour “ne pas perdre les joueurs qui reviennent au jeu après un mois de pause”.
Cependant, même avec l’aide de Navi, The Legend of Zelda: Ocarina of Time présentait parfois des pics de difficulté. À l’époque, il était compliqué de terminer des niveaux comme le Temple de l’Eau, où il fallait jongler entre les différents niveaux et le port des bottes de plomb, ou encore le Temple de l’Esprit, où il fallait alterner entre Link enfant et Link adulte. Sans les guides papiers de l’époque, beaucoup de joueurs auraient certainement abandonné en cours de route. Une période qui rendra certainement nostalgique beaucoup d’entre vous !
Avec les succès de Breath of the Wild ou encore Tears of the Kingdom, Nintendo a certainement pu constater que les joueurs aiment aussi découvrir les jeux par eux-mêmes.
Voici les propos de Shigeru Miyamoto, rapportés par le site shmuplations et retranscrits par GamesRadar :
Je pense que notre façon de donner des indices est encore un peu trop peu conviviale. Pour être franc, je peux maintenant vous l’avouer : je pense que tout le système de conseils donné par Navi est le plus grand point faible d’Ocarina of Time. C’est incroyablement difficile de concevoir un système qui donne des conseils appropriés, des conseils adaptés à la situation du joueur. Pour bien le faire, il faudrait y consacrer autant de temps que pour développer un jeu entier, et j’étais très inquiet à l’idée qu’on s’enlise si on cherchait la perfection dans ce domaine…
Si vous lisez le texte de Navi, elle répète sans cesse les mêmes choses. Je sais que ça fait mauvais effet, mais nous l’avons volontairement maintenue à un niveau plutôt “stupide”. Je pense que si nous avions essayé de rendre les conseils de Navi plus sophistiqués, cette “stupidité” aurait été encore plus flagrante. La vérité, c’est que je voulais supprimer tout le système, mais ça aurait été encore moins accueillant pour les joueurs. Vous pouvez considérer Navi comme étant là pour les joueurs qui arrêtent de jouer pendant un mois environ, puis reprennent le jeu et veulent se rappeler ce qu’ils devaient faire. C’est une excuse éhontée, je sais. (rires)
Zelda creator Shigeru Miyamoto always knew that Navi was the “biggest weakpoint of Ocarina of Time” and once said “I wanted to remove the entire system” | GamesRadar+
Aider le site :