Aller au contenu
Accueil » Dernières Nouvelles » Rumeur : la “Nintendo Switch 2” devrait tourner avec les nouvelles cartes SD Express de Samsung

Rumeur : la “Nintendo Switch 2” devrait tourner avec les nouvelles cartes SD Express de Samsung

Notre Switch vieillit et cela se ressent : son matériel devient de plus en plus obsolète. Du moins, la technologie de la console. Avec l’arrivée de la Nintendo Switch 2 (nom provisoire pour une meilleure compréhension, rien d’officiel !), cela pourrait changer. Et pas qu’un peu !

En effet, nous apprenons que Nintendo a déposé une offre d’emploi (voir l’offre) pour un ingénieur électro-mécanique. Le poste est situé au siège social de Nintendo of America, à Redmond. Nintendo a listé plusieurs compétences et éléments recherchés pour ce poste :

  • Expertise en PCB (Printed Circuit Board, c’est-à-dire en français tout ce qui touche aux circuits imprimés)
  • Expérience de la haute vitesse et de la distribution d’énergie sur les conceptions PCB, contenant des éléments tels que le PCI, DDR4, MIPI, SD/SD Express.
  • Connaissance des normes IPC.

Le SD Express sur la Nintendo Switch 2 ?

Derrière ces compétences demandées se cache une petite information très intéressante, à savoir la maîtrise du SD Express. Le SD Express est une nouvelle gamme standard de cartes microSD à venir, développée par Samsung. Il y a quelque temps, grâce à WCCFTech, nous avions appris qu’il y avait fort à parier que Samsung avait collaboré avec Nintendo pour créer cette nouvelle norme SD Express, lorsque celle-ci avait été dévoilée en septembre dernier.

Vous le savez certainement, mais les jeux les plus récents ont désormais d’énormes exigences. Les développeurs eux-mêmes conseillent aux joueurs de passer des HDD (disques durs traditionnels) aux SSD. À titre d’information, un disque dur en SATA peut avoir une vitesse maximale de 600Mo/s sur PC. Un SSD peut atteindre actuellement 3 500Mo/s. Et on ne va pas se mentir, les nouveaux jeux sont prévus pour tourner sur SSD.

Pour en revenir à notre SD Express, ce dernier présente néanmoins une vitesse inférieure au SSD. Samsung annonce une vitesse de 800Mo/s, ce qui est déjà énorme et largement suffisant pour la prochaine génération de Nintendo. Pour montrer le bond en avant, les microSD actuelles sur Nintendo Switch peuvent atteindre une vitesse de 100Mo/s (en lecture, vitesse théorique des cartes labellisées Nintendo par Sandisk). Même si à l’heure actuelle, la SanDisk SDXC peut grimper à 160Mo/s (en lecture).

Nintendo reste fidèle à sa philosophie, celle qui lui a permis de s’imposer face à SEGA et Sony dans le secteur des consoles portables. Au lieu de privilégier la puissance brute, la firme japonaise investit massivement dans la recherche et développement (R&D), en se concentrant sur l’efficacité énergétique. La Nintendo Switch possède par exemple les meilleures performances par Watt d’une console jamais créée (dans toute l’histoire du jeu vidéo).

C’est grâce à ces nombreux tours de passe-passe que Nintendo a réussi à s’imposer, et continuera certainement de procéder ainsi. C’est aussi pour cette raison que Nintendo a beaucoup collaboré ces dernières années avec NVIDIA, notamment pour la première Switch et pour la prochaine génération (dans laquelle le stockage UFS devrait être présent).

En tout cas, cette carte SD Express permettra de faire tourner des jeux plus récents, ou du moins d’apporter une extension de stockage qui permettra une meilleure vitesse d’exécution. Une question peut encore se poser : son prix. Une carte SD Express sera-t-elle fournie de base avec la console ou faudra-t-il passer par la case achat ?

Étiquettes:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien

Sébastien

Bonjour à tous, et merci de visiter NintendoPassion. Actuellement seul et bénévole sur le site, je ne suis pas un journaliste et je suis très loin de l'être ! J'ai décidé de créer ce site, étant un passionné de jeux vidéo et de Nintendo avec qui j'ai grandi depuis tant d'années déjà. J'ai débuté mon aventure avec la NES et, depuis, c'est une histoire qui dure. Si jamais vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me contacter via le menu "Contact". Merci encore de votre visite, et j'espère à très bientôt. Bon jeu à tous !