Nintendo

Les derniers résultats de Nintendo ont été annoncés et, comme prévu, ils sont en baisse. Rien d’étonnant malheureusement quand on sait que Nintendo est très clairement dans une année de transition pour se concentrer sur la prochaine génération de consoles. Cette année 2024 voit Nintendo en majorité sous-traiter la plupart de ses titres, laissant probablement ses équipes travailler sur les prochains gros titres de la marque japonaise.

Nintendo Switch : Des prévisions à la baisse

Dans le dernier rapport financier, qui couvre le trimestre se terminant le 30 septembre 2024, le constructeur japonais indique avoir baissé ses prévisions de ventes de consoles à 12,5 millions. Les prévisions initiales tablaient sur 13,5 millions de consoles vendues. Petite précision, ces prévisions vont jusqu’à la fin de l’année fiscale (c’est-à-dire fin mars 2025) et non pas jusqu’à la fin de l’année civile. Cela représente une baisse de 2 milliards d’euros sur les prévisions.

Les raisons expliquées par Nintendo sont avant tout un semestre 2023 exceptionnel, la console ayant été portée par la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ainsi que par le film Super Mario Bros. Ce dernier ayant fortement influencé les ventes de jeux et de consoles:

Les ventes de consoles et de jeux ont connu des chiffres exceptionnels durant la première moitié de l’exercice fiscal précédent, portées par l’effet dynamisant du film Super Mario Bros. sur l’activité gaming de Nintendo, ainsi que par la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et sa console collector associée. La première moitié de l’exercice fiscal actuel n’a pas bénéficié de tels événements marquants, et avec une Nintendo Switch entrant dans sa huitième année de commercialisation, les ventes de matériel comme de logiciels ont enregistré une baisse significative en comparaison annuelle.

241105_5e.pdf, page 10

Pour ce qui est des finances de l’entreprise pour ce premier semestre, Nintendo annonce un bénéfice d’exploitation de 121,5 milliards de yens (soit environ 730 millions d’euros), ce qui représente tout de même une baisse de 56,6 % par rapport à l’année dernière (sur la même période).

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom rejoint déjà le club du million

La Nintendo Switch pointe désormais à 146,04 millions d’unités vendues. 4,72 millions de consoles ont été vendues durant le premier semestre (fiscal encore une fois, donc du 1er avril au 30 septembre 2024).

En ce qui concerne les dernières sorties de jeux Nintendo, les nouveaux chiffres de ventes arrêtés au 30 septembre montrent que Paper Mario s’est vendu à 1,94 million d’exemplaires, Luigi’s Mansion 2 HD a atteint 1,57 million d’unités et enfin, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom a vu ses ventes atteindre 2,58 millions d’exemplaires. Un nombre qui n’en reste pas moins impressionnant, sachant que le jeu est sorti le 26 septembre 2024 (soit en seulement 4 jours).

Nintendo a également confirmé les dates des prochaines sorties. Fitness Boxing 3 sortira le 5 décembre 2024. Donkey Kong Country Returns HD sortira le 16 janvier 2025. Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition est confirmé pour le 20 mars 2025. Enfin, Pokémon Legends: Z-A et Metroid Prime 4: Beyond n’ont toujours pas de date de sortie précise, hormis l’année 2025.

241105_5e.pdf, page 16

Enfin, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confirmé lors d’une conférence en ligne qu’il n’y avait aucun changement concernant le plan de Nintendo d’annoncer la “Switch 2”. Cette dernière sera annoncée durant l’exercice fiscal en cours.

nintendopassion.fr
Passionné de jeux vidéo et de l'univers Nintendo depuis ma plus tendre enfance, j'ai grandi avec cette marque, allant de la NES à la Switch. Jouer pour la première fois à Pokémon, lancer Ocarina of Time sur la N64 et découvrir la 3D resteront des moments gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces instants.
    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Vous pouvez aussi aimer