Astro Bot est sorti en septembre 2024 sur PS5. Lors de sa présentation et des tests, de nombreux joueurs ont fait le lien avec Nintendo et Mario 3D, n’hésitant pas à dire que le jeu était aussi bon que ce que Big N est capable de faire.
Lors des New York Game Awards 2025, qui ont eu lieu le 21 janvier, l’ancien président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, était présent pour remettre un prix : celui du “Meilleur jeu pour enfants”. Cette catégorie opposait les jeux Astro Bot, Super Mario Party Jamboree, Little Kitty, Big City, Sonic X Shadow Generations et enfin The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. C’est finalement le jeu de SONY qui s’est imposé.
Lors de la récompense d’Astro Bot, Reggie Fils-Aimé y est allé de son petit commentaire pour féliciter Sony, sous le ton de la plaisanterie : “Je dois l’admettre, Astro Bot a presque surpassé Nintendo sur son propre terrain“.
Former Nintendo of America boss Reggie Fils-Aimé says "Astro Bot almost outdid Nintendo at its own game" after the Sony exclusive wins the Central Park Children's Zoo Award for best kids game at the New York Game Awards pic.twitter.com/Mf216Qp2AW
— AmericanTruckSongs9 (@ethangach) January 22, 2025
On appréciera le “presque” ! Il faut dire que le jeu s’est clairement inspiré de jeux tels que Mario Galaxy ou Super Mario Odyssey. Cependant, on ne peut pas nier que Nicolas Doucet et son équipe y ont mis un beau mélange en hommage à PlayStation.
Le Français avait d’ailleurs adressé un petit message pour rendre hommage à Nintendo durant les Game Awards 2024:
“Je me souviens que j’étais un enfant à Noël 1989, et j’ai reçu une boîte grise, il y avait un jeu inclus, c’était Super Mario Bros. et c’était vraiment, vraiment génial – donc nous sommes au Japon, nous sommes à Tokyo, eux sont à Kyoto, mais je veux rendre hommage à l’entreprise qui a véritablement mis en avant les jeux de plateforme et qui nous a montré l’innovation et la qualité de manière constante, et qui nous a inspirés pour créer le jeu que nous avons fait… Et j’ai réussi à ne pas les mentionner, vous avez remarqué ? Mais vous savez tous qui ils sont.”
Nicolas Doucet rend hommage à Nintendo (à partir de 3 min 30)
Source : www.ign.com