Palworld : Face au procès Nintendo, Pocket Pair modifie le système de capture dans une nouvelle mise à jour
Le développeur japonais Pocket Pair (Palworld) est actuellement en bataille juridique contre Nintendo. Il est reproché au studio japonais d’avoir enfreint trois brevets spécifiques qui appartiennent à Nintendo, à savoir les brevets 7545191, 7493117 et 7528390. Ces brevets couvrent plusieurs mécanismes de jeu concernant la capture de créatures numériques et la possibilité de les chevaucher. Un des brevets décrit comment un personnage capture un Pokémon, en visant et en lançant un objet de capture. Après la capture, la créature devient alors “propriété du joueur”.
Est-ce en vue de mettre fin au procès et de trouver une entente avec Nintendo ? En tout cas, Pocket Pair vient de mettre à jour son jeu qui permet de modifier l’invocation des Pals. Avec la mise à jour v0.3.11, il est désormais impossible d’invoquer des Pals en lançant une sphère de Pal. Maintenant, les joueurs peuvent invoquer leur créature en tenant la sphère dans leur main, qui fera apparaître le Pal directement à leurs côtés.
Voici l’exemple d’une invocation de Pal dans Palworld avec la dernière mise à jour :
Em meio ao processo sobre patentes Palworld recebeu a atualização v0.3.11 que removeu a habilidade de invocar Pals jogando uma Pal Sphere (aos moldes de jogar uma pokebola). Agora os Pals surgem diretamente ao lado do personagem humano. (1/3) pic.twitter.com/o1t2PT98p2
— Daniel #OfertasNintendo Reenlsober 👾 (@danielreen) December 9, 2024
Avec ce changement, c’est malheureusement le gameplay de Palworld qui en prend un coup. Il est à l’heure actuelle quasiment impossible de placer ses Pals à un endroit stratégique ou de jouer avec les sphères pour mettre les créatures à l’abri lors d’un combat.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il apparaît clairement que Pocket Pair cherche à contourner les brevets déposés par Nintendo. L’objectif est d’éviter une issue défavorable dans le procès qui l’oppose à Nintendo et à The Pokémon Company
On rappelle que Nintendo et The Pokémon Company exigent une injonction (fin de la commercialisation du jeu) contre Palworld, ainsi qu’une amende de 5 millions de yens (soit environ 30 000 €) pour Nintendo et une autre, de la même valeur, pour The Pokémon Company.